Publicité

Cadrage en photo panoramique
« le: 07 Mai, 2015, 18:35:31 pm »
Hello,

j'ai l'intention de me plonger prochainement dans une réalisation photographique assez poussée. Prendre la voie lactée au 50mm et combiner le tout en panorama.

La question que je me pose est la suivante : Existe-t-il des cadrages "type" en photo panoramique, outre le fameux 16/9e ?

Je vous remercie d'avance,

Ayez une bonne journée
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mai, 2015, 22:07:30 pm »
Le mieux serait de consulter les formats de tirage disponibles, dans plusieurs labos.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 08 Mai, 2015, 22:49:19 pm »
Le problème général des panos est qu'ils sont souvent très longs, sur une faible hauteur, et donc qu'ils ne sont pas très lisibles.

Il vaut mieux, je pense, se limiter à un rapport 3/1 (le format natif des reflex étant 3/2). Ce qui conduit à préférer un cadrage vertical, pour disposer de la plus grande hauteur possible.

« Réponse #3 le: 09 Mai, 2015, 08:02:54 am »
Le problème général des panos est qu'ils sont souvent très longs, sur une faible hauteur, et donc qu'ils ne sont pas très lisibles.

Il vaut mieux, je pense, se limiter à un rapport 3/1 (le format natif des reflex étant 3/2). Ce qui conduit à préférer un cadrage vertical, pour disposer de la plus grande hauteur possible.

Pour ma réalisation le 3/1 semblerait être une bonne alternative en offrant une image étirée sur la longueur mais pas trop. Mon imprimeur propose ce format en plus
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

« Réponse #4 le: 09 Mai, 2015, 09:01:47 am »
Comme écrit plus haut, le rapport 3:1 est un rapport classique.
Effectivement regarde d'abord quels sont les formats que propose ton imprimeur.
La grosse difficulté est d'estimer à la prise de vue le cadrage qu'un tel format représente, et comme il est très difficile d'imaginer le résultat final, la composition n'est pas aisée.

En ce qui concerne les techniques de prise de vue et de traitement de ciel étoilé, je remets le lien vers ces excellents tutos : http://www.bastienfoucher.com/Tutoriels

« Réponse #5 le: 09 Mai, 2015, 09:11:44 am »
Pour les tirages papier, on peut utiliser du papier en rouleau, de largeur fixe mais de longueur libre. Le problème technique du tirage se résout donc facilement (reste à identifier le labo qui accepte de faire des tirages "spéciaux" et qui a les solutions de colisage adaptées).

En visitant par exemple le groupe Flickr Panoramas, https://www.flickr.com/groups/panoramas/pool/ , on a une bonne vue des différents formats proposés et de leur rendu visuel ; en sachant que la mise en page limite les images à une longueur maxi de 1142 pixels et que seule la hauteur varie.

Publicité