Merci Pierre-44-58,
Je me suis replongé dans la notice (ça ne fait jamais de mal...), et effectivement j'avais "zappé" cette option. Je vais essayer ça samedi prochain pour le prochain match de l'ouest lyonnais basket. Mais la zone centrale étendue terminée! en plus sur l'ecran LCD je n'ai pas franchement vu que la MAP m'échappait, la surprise en déchargeant ma carte le soir... je n'ai pu fournir que 5 photos correctes-et encore en posttraitant-, pour le site du club. C'est la première fois que ça m'arrivait.
Je vous tiendrai au courant pour le LOck ON.
Bonsoir,
Si imageshack.us fonctionne bien, voici deux en AF-C (AF dynamique groupé, plage map étendue 7 zones), réglages sans lesquels il m'aurait été matériellement et humainement impossible de prendre les photos l'une après l'autre.
Entre les deux, il se passe à peine une seconde (indications sur les prises de vue), la deuxième se situant à peu près à ma verticale, alors que la première est bien de face.
L'oiseau est une sterne naine, et ça vole à la vitesse d'un missile, comme le montre le cadrage loupé de la deuxième image...
J'étais assis sur une rive sableuse de la Loire, et j'ai eu juste le temps de suivre la sterne avec mon fusil-photo (2,8/300 VR), au jugé après la première image, volontairement cadrée celle-là. L'autofocus continu en mode dynamique groupé s'en sort avec les honneurs, et si j'avais choisi la mise au point centrale et le mode AF-S, la deuxième image n'existerait pas…
(Les couleurs du ciel sont dues au polar interne du 300, et reflètent parfaitement la lumière démente de ce jour-là…

)

Moins d'une seconde après…

Bonnes photos ce samedi !
Amicalement, (et vive Nikon !)