Merci pour le lien Luc.
Conclusion pour Patrick L : « Si vous avez un appareil dans la liste suivante, il *faut* que vous soumettiez des fichiers RAW ou votre boîtier ne sera pas supporté par la prochaine version »
https://www.mail-archive.com/darktable-user@lists.darktable.org/msg01282.html
Le D3200 n'y est pas, mais à ta place, par acquis de conscience, je lui enverrai tout de même le set de RAW qu'il demande...
si ! le d3200 est dans la liste... il y a autre lien qui donne toute la liste.. Mais je peux pas me connecter sur le compte que j'ai créé... j'ai mis mes deux comptes mails et il parait que les hébergeurs de mails bloquent les envois de la redmine pour soi disant défauts de sécurité selon eux. Donc je reçois aucun email de confirmation du compte.
comme solution personnelles j'ai envoyé à nikon qui m'a indiqué d'utiliser dcraw en ligne de commande pour les traitements balance des blancs, aberrations, etc... et ensuite traiter les tif via darktable sans probleme de matrice de couleur ni balance des blancs.
la seconde c'est d'en rester en version 2.0.3 des ppa de linux mint qui lit correctement les nef nikon et les transforme en tif 16 bits et de les traiter sur darktable.
la troisieme c'est de faire via un filtre de gimp et que gimp lance dcraw et les options et convertisse lui meme en tif.