Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #120 le: 09 juin, 2015, 10:58:30 am »
Darktable est passé en version stable 1.6.7:

améliorations exportent vers Facebook,
modifications de l'algorithme d'interpolation,
Amélioration de la détection objectifs Olympus,
Diverses corrections pour prévenir les fuites de mémoire.
traitement plus efficace des fichiers DNG généré par Pentax (KX).

support pour:
Nikon D7200 ( 12bit et 14bit)
Nikon Coolpix P340,
Canon EOS 750D,
Canon EOS 760D,
Canon EOS M2,
Panasonic DMC-CM1

1.6.7 Darktable - chambre noire
Panasonic DMC-GF7 (seulement 4: 3)
Olympus XZ-10,
Olympus SP570uz,
Samsung NX500,
Fuji F600EXR.

Aspect Ratio pour:
Pansonic DMC-G5
Panasonic DMC-GM5
Panasonic FZ200

Réglages de balance des blancs pour:
Nikon D7200
Nikon Coolpix P340
Panasonic DMC-GM1
Panasonic DMC-GM5
Olympus E-M10 (mise à jour)
Olympus E-pl7
Olympus XZ-10
Profils de bruit

darktable_settings pour:
Canon Powershot G9
Sony A350

Courbes de base pour:
Nikon D7200
Nikon D7000
Nikon D750
Nikon D90

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #121 le: 09 juin, 2015, 15:24:51 pm »
Bonjour,

J'ai également remarqué cela !

C'est vraiment très pratique, même pas besoin de suivre, c'est automatique. ;)

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #122 le: 09 juin, 2015, 15:27:43 pm »
Bonjour,

J'ai également remarqué cela !

C'est vraiment très pratique, même pas besoin de suivre, c'est automatique. ;)

Cordialement.

C'est le principe des PPA ils sont vérifié et une fois considéré comme stables mis à jours automatiquement sur toutes les machines ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #123 le: 11 juin, 2015, 11:12:24 am »
Bonjour,

Je voulais faire simple, sur une nouvelle machine ubuntu 15.04 - 64bits, et y installer directement Darktable 1.6.7 mais :
- sans installer d'abord la version 1.4.5 de Darktable , qui est proposée sur ce poste, par la logithèque ubuntu,
- et sans passer non plus par Synaptic , ni Ubuntu After Install ( car mauvaise habitude windows d'installer encore et encore )

 L'application Paramètres système regroupe les principaux éléments de configuration d'Ubuntu
 Dans la rubrique Système, j'ai cliqué sur Logiciels & Mises à jour
 Onglet "Autres Logiciels" , bouton Ajouter, sasir la ligne APT
 ( En déroulant le menu "Technical details about this PPA" à l'adresse https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+archive/ubuntu/darktable-release
 on a la possibilité d'afficher la ligne à saisir, en fonction de sa propre version d'ubuntu )
 This PPA can be added to your system manually by copying the lines below and adding them to your system's software sources.
 Display sources.list entries for: Vivid (15.04)
deb http://ppa.launchpad.net/pmjdebruijn/darktable-release/ubuntu vivid main
 bouton Ajouter la source,
 Rechargez la liste des paquets


Résultats :
Ajout diret de la ligne APT sans installer Darktable 1.4.5
Cela n'a pas fonctionné : j'ai eu plusieurs fois le message
"Nécessite l'installation de paquets non vérifiés:
Cette action nécessitera l'installation de paquets depuis des dépôts non authentifiés."  
Ce message était présenté dans une fenêtre avec les deux boutons suivants : Valider ou Rétablir
Mais sans aucune possibilité réelle d'amélioration


J'ai tenté un deuxième essai,
Installation de Dartabkle 1.4.5 puis ajout de la ligne APT
Après avoir supprimé la ligne de dépot APT, et en installant d'abord Darktable 1.4.5 depuis la logithèque.
Dartable 1.4.5 fonctionnait. J'ai donc ajouté ensuite la ligne de dépot APT. Et j'ai actualisé .
Mais j'ai constaté que la version de Darktable était toujours 1.4.5.  
Idem après redémarrage.


Ai-je mal interprété les instructions ?, Y a t il une erreur dans mes commandes ?
ou est-ce que l'on ne peut pas procéder de cette façon ?

Merci pour vos réponses..
« Modifié: 11 juin, 2015, 11:33:05 am par christal2 »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #124 le: 11 juin, 2015, 11:53:15 am »
Bonjour,

Moi j'ai procédé comme ci-dessous !
J'avais au préalable installé la version 1.4.2 proposé d'origine avec la Logithèque Ubuntu.
Je l'ai ensuite supprimé et télécharger sur le site de Darktable la version 1.6.6
Ubuntu m'a demandé d'utiliser quel logiciel pour l'ouvrir.
J'ai sélectionné la Logithèque Ubuntu et elle c'est bien installé et non celle prévue d'origine le 1.4.2 !
J'ai ensuite placé la ligne http://ppa... et j'ai reçu la version 1.6.7 le 9 juin.
Alors supprime la version 1.4.5, télécharge la version 1.6.7 et installe la !
Il est également possible de l'installer avec la commande, directement sans passer par la Logithèque Ubuntu.

Code: (Installer Darktable) [Sélectionner]
sudo apt-get install darktable
Cordialement.
« Modifié: 11 juin, 2015, 16:39:49 pm par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #125 le: 12 juin, 2015, 11:40:37 am »
Bonjour et Merci.

J'ai omis de préciser que mon deuxième essai ci-dessus donnait également
un message "installation de paquets depuis des dépôts non authentifié'
En cherchant j'ai vu que cela pouvait venir de la clef d'authentification manquante.

Mais les diverses informations à ce sujet, n'ont malheureusement pas fonctionné.
la commande "sudo apt-get update" n'avait toujours pas la clef,
et la recherche de la clef ou son ajout n'ont pas fonctionné non plus.

J'ai donc d'abord supprimé la ligne de dépôt de l'outil "Logiciels & Mises à Jour"
Et je suis passé ensuite en mode Terminal, pour utiliser la commande sudo
afin de déclarer le PPA seul, sans avoir à saisir la ligne qui fait référence à vivid.
sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release

Et là, les commandes ont défilé, après acceptation
gpg: le porte-clefs « /tmp/tmpkxw3o1sh/secring.gpg » a été créé
gpg: le porte-clefs « /tmp/tmpkxw3o1sh/pubring.gpg » a été créé
gpg: demande de la clef C07EE05F sur le serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: /tmp/tmpkxw3o1sh/trustdb.gpg : base de confiance créée
gpg: clef C07EE05F : clef publique « Launchpad PPA for Pascal de Bruijn » importée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:               importées : 1  (RSA: 1)
OK


J'ai lancé ensuite la commande "sudo apt-get update" qui cette fois a fonctionné puisque la clef venait d'être enregistrée.
En contrôlant dans "Logiciels & Mises à Jour" , j'ai à nouveau les deux lignes de dépôt APT ( source non cochée ) mais insérées automatiquement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #126 le: 12 juin, 2015, 13:27:41 pm »
En cherchant j'ai vu que cela pouvait venir de la clef d'authentification manquante.
J'ai lancé ensuite la commande "sudo apt-get update" qui cette fois a fonctionné puisque la clef venait d'être enregistrée.
Bonjour,

C'est quoi cette histoire de clef manquante, je n'ai pas eu ce problème ?

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #127 le: 12 juin, 2015, 13:44:29 pm »
Bonjour,

C'est quoi cette histoire de clef manquante, je n'ai pas eu ce problème ?

Cordialement.

Si tu ajoutes simplement la ligne du ppa dans le source.list il n'y a pas de configuration du système d’authentification par clef ssh qui permet de vérifier que ce qui est installé vient bien du bon serveur.

Pour installer cela correctement avec clef d’authentification il faut l'installer soit en ligne de commande (mais beaucoup y sont allergique) ou via l'outil Ubuntu "after-install"  qui fait cela automatiquement et pour d'autres outils que Darktable.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #128 le: 12 juin, 2015, 13:59:17 pm »
Si tu ajoutes simplement la ligne du ppa dans le source.list il n'y a pas de configuration du système d’authentification par clef ssh qui permet de vérifier que ce qui est installé vient bien du bon serveur.
Ce doit-être mon cas alors, je ne dois pas avoir configuré le système d'authentification par clef, cela pose-t-il un problème ?
Ce système est une garantie supplémentaire que les serveurs sont les bons, il peut donc y avoir des problèmes de téléchargement sous Linux ?
Cette installation par authentification est une sécurité supplémentaire, si oui je tape quelle ligne de commande ?

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #129 le: 12 juin, 2015, 14:11:26 pm »

Ce système est une garantie supplémentaire que les serveurs sont les bons, il peut donc y avoir des problèmes de téléchargement sous Linux ?


Imagine que quelqu'un de mal intentionné te donne un PPA non certifié à lui et y installe des logiciels modifiés avec par exemple du code espion. Cela deviendrait la foire comme sous Windows ou tu sais télécharger tout et n’importe quoi. Les PPA officiels et certifié sont donc garanti par un système de sécurité via clefs ssh. Cela permet donc de garantir que tu es bien sur le bon serveur avec les logiciels officiels.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #130 le: 12 juin, 2015, 14:37:57 pm »
Windows ou tu sais télécharger tout et n’importe quoi.
En fait mon Linux actuel n'a que l'apparence de Linux, dans le fond je suis toujours sous Windows. ;/ ;/ ;/

Citer
« Ça ressemble à Linux, c’est doré comme Linux, mais ce n’est pas de Linux »
« Modifié: 12 juin, 2015, 14:39:52 pm par Caille »

*

rmanf30

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #131 le: 12 juin, 2015, 20:50:12 pm »
...
Encore une raison de plus de passer sous Linux. ;)

- IL ya quelques années j'étais passé sous UBUNTU pour pouvoir profiter d'un logiciel de montage vidéo fabuleux "Kdenlive".
- J'ai ensuite laissé tomber UBUNTU à cause du manque de logiciels dédié à la cartographie.
- Je viens de repasser sous UBUNTU pour profiter de "Darktable".

La cartographie pouvant aujourd’hui se réaliser sur des sites web en ligne, je pense que je vais définitivement rester dans l'univers du libre.

Merci à LViatour qui avec son post "Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!" à largement contribué à ma prise de décision.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #132 le: 12 juin, 2015, 21:52:37 pm »
Les PPA officiels et certifié sont donc garanti par un système de sécurité via clefs ssh. 
Comment savoir si les clés SSH sont installées sur le système ?

Code: (Dans authentification, j'ai simplement les clés ci-dessous) [Sélectionner]
437D05B 2004-09-12
Clé de la signature automatique de l'archive Ubuntu <ftpmaster@ubuntu.com>
FBB75451 2004-12-30
Clé de la signature automatique des images CD Ubuntu <cdimage@ubuntu.com>
C0B21F32 2012-05-11
Clé de la signature automatique des archives d'Ubuntu (2012) <ftpmaster@ubuntu.com>
EFE21092 2012-05-11
Clé de la signature automatique de l'image CD d'ubuntu (2012) <cdimage@ubuntu.com>
7FAC5991 2007-03-08
Google, Inc. Linux Package Signing Key <linux-package-keymaster@google.com>

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #133 le: 12 juin, 2015, 21:54:24 pm »
Si tu as un doute, installe Ubuntu after Install ré-installe les programmes via l'outil graphique et tout sera réglé avec les bons PPA et les clefs ssh.

*

rmanf30

  • Invité
Gestion des fichiers avec Darktable
« Réponse #134 le: 13 juin, 2015, 14:05:32 pm »
Bonjour,

Quand on supprime des photos à partir de la "Table lumineuse", elles restent présentes avec les fichiers *.xmp dans les dossiers du système ?
Quand on supprime des photos et leurs fichiers *.xmp à partir des dossiers du système, leurs vignettes restent présentes sur la table lumineuse ?

Existe t'il une méthode permettant de supprimer en une seul opération, la photo son fichier *.xmp et sa vignette sur la table lumineuse ?

En dehors de détails de ce genre, j'ai le sentiment que je vais passer de nombreuses soirées à découvrir les capacités de ce logiciel.
Il est vrai qu'en comparaison à celui-ci ASP semble très pauvre.

Publicité