Publicité

*

FORTUNA

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #45 le: 27 Avr, 2008, 22:52:32 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
Citation de: FORTUNA
Ce fût le cas, d' entrée de jeu, lors du lancement du D3... qui fût très vite "out of stock" à Singapour, Hong-Kong, Bangkok, Taïwan... parce que les pros qui voyagent avaient vite compris qu' ils avaient interêt à faire escale...
qui lui explique que les boitiers ont une garantie continentale?
Ah oui mais c'est vrai avec l'enregistrement NPS on ne s'est jamais aperçu qu'ils achetaient tous là-bas!
Je ne te parle pas des pros franco-français, je te parle d' une manière générale des photographes pros, toutes nationalités confondues, qui pour leur travail voyagent régulièrement à travers le monde : ce sont d' abord les stocks américains et asiatiques qui ont fondus les premiers.
Ce sont des privilégiés, je te le concède, mais c' est sans doute parce qu' ils font savoir au grand public ce décalage tarifaire, vécu pour beaucoup comme une injustice, que les choses pourront évoluer au bénéfice du consommateur européen.

Publicité

*

Tox

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #46 le: 27 Avr, 2008, 22:53:10 pm »
Citation de: Tox
Pour info: les importateurs nikon sont pour la plupart des filiales, donc soumis à la politique de la maison. Le garant est le PDg de chaque filiale,  qui est Japonais, et reste 2/3 ans dans chaque pays avant d'en changer.
Bien entendu, certains diront qu'ils sont en stage jusqu'à la retraite pour connaitre les us et coutumes de chaque pays ;o))))
Et c'est bien le problème à l'heure d'internet. Une politique aussi peu respectueuse du client européen est par trop visible. Actuellement, rien qu'avec la chute du dollar, le marché européen est particulièrement juteux pour Nikon. Mais à être trop gourmand, on finit par se payer une très mauvaise presse (ou voir ses stocks américains et asiatiques baisser plus rapidement que les autres).

D'autres entreprises l'ont compris et ont commencé à revoir leur politique entre les différents continents. Pourquoi pas Nikon ?
saches que lorsque il y a des baisses de prix, il est diffcile de faire du yo-yo sur les prix mais par contre tu noteras qu'il y a des baisses mais ciblé sur un produit ou une catégorie dont la plus importante fut une baisse des prix des objectifs nikon en janvier 2007 et depuis ponctuellement sur des produits.

De plus, on est sur un faux débat:
rien d'interdit d'acheter du Nikon sur un autre continent.
Par contre, il se trouve qu'il faut se réguler au niveau TVA et là Nikon et les autres sociétes commerciales françaises n'y sont pour rien: c'est la législation.

alors faire la morale aux distributeurs français alors qu'on cherche le 'tit truc pour frauder la Douane ou encore chouininer quand on s'est fait chopé... il y a un truc qui m'échappe?!!!

on ne peut pas s'assumer, on est obligé de chercher un alibi moral, de se la jouer victime de la World Company.

Ah bah oui, j'avais pas pensé, le représentant local paye les droits d'importation, le répercute dans son prix de vente et oh crime de lése-majesté, le distributeur vend plus cher ce qu'il a acheté...

Jeu:
le marché de la distribution* et tout ce qui est commercial* ( dans le sens le plus large ) réprésentant combien d'emploi en France?

*pas qu'en photo, toutes activités confondues, y compris les banques, assurances etc...
Là, tu t'emballes sans raison. Je ne chouine pas, j'achète aux States, je paie la TVA de mon pays (la Suisse) et me moque du marché français, bien peu intéressant pour moi que ce soit en termes de TVA ou de change. Par contre, j'apprécie les Guignols de l'info ;)

Pour en revenir au sujet, je ne faisais que parler de l'importation de produits Nikon en Suisse depuis les USA (B&H), via UPS avec dédouanement. C'était de l'information. Pourquoi répondre par du prosélytisme un rien agressif ?

*

FORTUNA

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #47 le: 27 Avr, 2008, 22:55:36 pm »
:lol:

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

La douane est notre amie
« Réponse #48 le: 27 Avr, 2008, 23:01:49 pm »
Par contre, il se trouve qu'il faut se réguler au niveau TVA et là Nikon et les autres sociétes commerciales françaises n'y sont pour rien: c'est la législation.
Ton argument ne tient pas : les taux de TVA allemands et français sont très proches... l' écart de prix sur l' elctronique et la photo en particulier sont très importants.

Dans un deuxième temps, tu nous fait un couplet sur "la défense de l' emploi" : ça ne tient pas non plus à mon sens, car si en France il y avait d' une part une vraie concurrence et d' autre part une meilleure répartition des richesses et des gains de productivité, c' est l' emploi qui en premier lieu en serait le grand bénéficiaire. Au lieu de celà, la France d' aujourd' hui est une France de monopoles, de rentes de situations, une société totalement figées... où se sont toujours les mêmes qui payent... et les mêmes qui s' enrichissent.

Je le répète, importer du matériel électronique n' a rien de compliqué, ne nécessite aucune connaissance particulière, de diplômes particuliers, de baguage particulier, (...),et celà ne justifie en rien les grosses marges de ces intermédiaires : dans la plupart des pays du monde entier, ce métier est un métier ordinaire et rémunéré tel quel... en Europe, et en particulier en France, c' est un métier qu' on exerce avec de beaux costumes, de belles cravates, et de beaux 4x4 (...)

re :P
Fortuna,

il n'y a pas que la TVA, un prix est une répercussion de charges fixes ( qui sont différent et variables selon les pays )
Quant tu compares les prix allemands et français à prestation égale, l'écart n'est que de quelques points.

Emploi: juste rappeller qu'un trés grand nombre job est lié à une activité commerciale quelconque.

Grosses marges: tu peux nous dire c'est combien une "grosse marge" 5, 15, 20, 25, 30, 50%?
tu parles de marge brute ou nette?
STP répond à ces questions, parce que d'habitude ça défile...

Importation: je pense comme toi qu'importer est à la portée de tous, d'ailleurs plus d'un le fait, on appelle ça le marché gris.
Par contre, les techniciens au SAV ont des diplomes ( ce n'est qu'un exemple ) et dans la marge, il y a leurs salaires ( tu sais à 35 h ).

enfin si en France, on a des 4x4, alors en Suéde, ce sont des chauffeurs qu'on a:
Prix nikon-france donc pas discount du 60 AFS 619€.
Prix relevé chez un discounter connu en Suéde du m^me produit: 650€*

par contre le chauffeur, lorsqu'il sera parent ( lui ou sa femme) peut prendre un congé parental de 18 mois à 80% du salaire.  A ton avis une marge brute en Suéde elle est de combien?

*http://www.pixmania.com/se/se/817998/art/nikon/objektiv-af-s-macro-nikko.html
Taux du marché moyen en direct 2008.04.27 20:54:07 UTC.  
6.087,00 SEK
Suède Couronnes  = 650,696 EUR
Euro
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

La douane est notre amie
« Réponse #49 le: 27 Avr, 2008, 23:07:05 pm »
Je ne te parle pas des pros franco-français, je te parle d' une manière générale des photographes pros, toutes nationalités confondues, qui pour leur travail voyagent régulièrement à travers le monde : ce sont d' abord les stocks américains et asiatiques qui ont fondus les premiers.
Ce sont des privilégiés, je te le concède, mais c' est sans doute parce qu' ils font savoir au grand public ce décalage tarifaire, vécu pour beaucoup comme une injustice, que les choses pourront évoluer au bénéfice du consommateur européen.
tu est en train de dire qu'il y a 20 ans le 300/2.8 achéte au US est une légende, que le grand public ne sait pas, qu'il n' a pas accés à internet, qu'il ne connait pas les prix à HK???
tout ça c'est grace aux pros: alors merci!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

La douane est notre amie
« Réponse #51 le: 28 Avr, 2008, 00:00:30 am »
ah t'es réveillé:
on s'est dit quand le chat n'est pas là, que nos souris pouvaient danser... :rolleyes:
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

FORTUNA

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #53 le: 28 Avr, 2008, 05:26:36 am »
Le débat que nous avons est un débat olus global sur la vie chère en France.

"Quant tu compares les prix allemands et français à prestation égale, l'écart n'est que de quelques points."
> Un petit détour par la rubrique de ce site consacrée aux bonnes adresses te montrera que non.
La vie en Allemagne est beaucoup moins chère qu' en France, c' est tout aussi vrai pour le shampooing, les pâtes... que pour les appareils photos.
L' économie allemande est pleine de PME ou d' entreprises familliales, la concurrence y est forte... tout le contraire de la France.

"Grosses marges: tu peux nous dire c'est combien une "grosse marge" 5, 15, 20, 25, 30, 50%?
tu parles de marge brute ou nette ?"
> Les français sont très forts pour réduire à une peau de chagrin, sur le papier, leurs marges nettes (en y incluant tout un tas de dépenses liées à leur activité - ou non). UNe petite marge nette en France, est au niveaupurement comptable, une grosse marge nette ailleurs.

*

La douane est notre amie
« Réponse #54 le: 28 Avr, 2008, 09:36:17 am »
Allemagne / France: que la vie soit soit moins chére sur les produits de consommation courante est une chose... mais néanmoisn la politique de prix Nikon est Européenne, adapté aux marchés de leur zone de chalandise.
Suéde: le shampoing et les pates sont plus chéres qu'ici.

"grosses marges": bon tu t'es défilé et tu n'apportes aucun éléments à part "les sous-entendus" habituelles, qui, d'habitude s'échange dans un café.
Une marge nette, ce sont lés bénéfices.
En sous entendant que les depenses faites ne sont pas toujours liées à leurs activitiés, on appelle ça un ABS.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Hors ligne Jean-Christophe

La douane est notre amie
« Réponse #55 le: 28 Avr, 2008, 10:25:43 am »
Le débat est intéressant au demeurant, certes, mais il ne fait pas avancer le schmilblick pour autant. Je me permets donc de le recentrer sur la question initiale qui consistait à demander aux uns et aux autres quelles bonnes ou mauvaises expériences ils avaient eu avec la douane et les frais de dossier, etc. Merci de votre compréhension en ce jour d'anniversaire ;)

*

Beber

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #56 le: 28 Avr, 2008, 22:54:23 pm »
salut a tous,

il existe cependant des alternatives,
du moins pour les prix, pour la garantie c'est autre chose...
J'ai acheté des optiques sur internet via eBay qui vennait de HK mais qui passez par "un revendeur francais" est qui ma permi de ne pas payer les frais de douane (ex PURNIMA) ils en existent d'autres.
En exemple :
- le fisheye 10.5mm mais revenu a 485 euros frais de port compris
- Le 105 Macro est a 589 euros
- Le SB800 a 275 euros
etc...
Je n'ai jamais payé quelqu'onque frais, et l'envoi est trés rapide (sous 5 jours)
Aprés c'est vrai qu'au niveau garantie c'est pas le top.
Je sais que je dispose d'une garantie internationale de 1an mais aprés ce que sa veut dire excatement je ne sais pas.
En tout cas je ne prendrai jamais le risque pour un boitier mais je pense que pour des accessoires comme des flashs, des grips et certains objectifs sa vaut le coup !

Bonne soirée

La douane est notre amie
« Réponse #57 le: 02 Mai, 2008, 09:32:55 am »
Bonjour à tous,

Deux experience d'achat US:
Un dos dateur achete sur Ebay: pas de TVA ni taxe import
Un moteur achete chez Adorama: pas de TVA ni taxe import
:)  :)  :)

Pour l'autre debat: je dis simplement que le jour où les politiques (Francais ou Belges) comprendrons que le seul veritable poumon économique d'un pays c'est la PME
cela pourra peut-être aller mieux.
Une PME ne delocalise pas, ne se paye pas une armada d'avocats, fiscalistes, etc...
Je suis patron d'une PME depuis 25 ans: ras-le bol!!!!
Un exemple: j'engage un jeune pour le former, je suis obligé de le payer 12,13 €/h soit un coût salarial de 28,35€/h vous ajoutez les assurances accident du travail, medecine du travail, frais de déplacement,jours de conges, conges payé, salopette, chaussure de securite etc .... on arrive à un cout de pratiquement de 35€/h
et il faut encore ajouter les jours de maladie bref on approche les 40 €.
Pour gagner de l'argent on doit facture au client combien?
Le jeune a 9,34€ net sur lequel il va encore paye des impots!
Resultat des courses de 13 personnes je suis passé à 7!!! Et ma PME est à vendre!
Je peux raconter des tonnes d'exemples: taxe sur les PC, parking, permis, enseigne, publicite..............
D3S - F6 - F5
J'ai débuté avec un Zenit

*

jef

• Invité
La douane est notre amie
« Réponse #58 le: 02 Mai, 2008, 10:52:09 am »
Ceci est en effet un autre débat, merci de ne pas l'aborder ici, sur un site apolitique.

*

Hors ligne Jean-Christophe

La douane est notre amie
« Réponse #59 le: 02 Mai, 2008, 10:59:18 am »
Merci de revenir au sujet initial, même si tout cela est plein de sens ;)

Publicité