3/ Oui, importer du matériel électronique est si compliqué et nécessite de telles connaissances, de tels diplôme et un tel baguage, que cela justifie en France les grosses marges des intermédiaires... marges qui, c' est vrai, aident bien aussi... à payer le 4x4 et le manteau de fourrure de "maman" (...)

ah bon, quand je cherche du nikon, je trouve plus de 50% d'écart, et on rale car on a la choix.
Quant à la reflexion suivante, elle est bien triste:
-si quelqu'un de mon entourage devient riche par son travail, j'en suis content...
malheureusement, il y a toujours un voisin qui va rayer la carrosserie ou bien caché derriére son clavier sortir ce genre de proses mais incapable de dire en face.
Moi, lorsque j'achéte un truc ou une baguette:
-je donne des sous, le commerçant me livre la marchandise: le contrat est rempli et nous sommes quites...
...alors si le commercant "avec mes sous" va se construire une piscine, combler un découvert: ce n'est pas mon souci.
tiens moi aussi je mets des smyles

pour la pirouette!
Sinon la marge nette en photo sont quasi-identiques dans les plus grands marches photos: on se demande bien poourqoui?
( tu noteras que je dis marge nette et non marge brute )
Pour info: les importateurs nikon sont pour la plupart des filiales, donc soumis à la polilique de la maison. Le garant est le PDg de chaque filiale, qui est Japonais, et reste 2/3 ans dans chaque pays avant d'en changer.
Bien entendu, certains diront qu'ils sont en stage jusqu'à la retraite pour connaitre les us et coutumes de chaque pays ;o))))