J'ajoute également que j'ai jeté un oeil sur l'article mentionné par PiRaTe33 :
Ça casse quand même pas des briques et il n'y a pas que Cartier-Bresson comme référent en photo, heureusement.
Les généralités "grand public" sont faciles à énoncer, elles ne rendent pas compte de la complexité qui est celle de la vraie vie, celle des comportements, et elles prennent les gens, tous, pour des imbéciles incapables de réfléchir….
Je ne sais pas depuis combien de temps herve90 fait des photos, mais puisqu'il soumet son cliché à la critique, sur un forum où les participants ne se contentent pas de se pâmer d'admiration avec des +1 à tout bout de champ, c'est sans doute qu'il cherche à progresser par des échanges.
Bref, tout ça pour dire que je ne trouve pas l'image de départ catastrophique et que faire des essais pour trouver une amélioration permet aussi de réfléchir à ce que doit être un meilleur cadrage, une bonne exposition, un sujet percutant.
A toujours vouloir prendre comme référents ceux qui sont sortis du lot, on peut aussi faire passer beaucoup de découragement.
L'image qu'on présente n'est pas souvent, loin, s'en faut, la perle merveilleuse et unique qui déclenche l'adhésion admirative de tous. Et alors ??!