Re-bonjour,
Au sujet des douanes, il est évident que tout matériel (quel qu'il soit), doit être enregistré et que tu dois pouvoir présenter une preuve que tu l'as acheté en France (facture, garantie, etc… – tout ça en photocopies si tu tiens à conserver les originaux).
Si tu as un scanner ou une imprimante multi-fonction, tu as intérêt à scanner factures et feuilles de garantie de façon à les conserver sans risque de perte (en les recopiant sur un CD±RW par exemple).
Tout matériel fabriqué à l'étranger est susceptible d'être contrôlé un jour ou l'autre. Même de l'occasion. Si tu achètes un appareil à un ami, il doit te donner la facture d'origine, ou te signer un reçu indiquant le numéro de l'appareil ainsi que celui des objectifs, la date de revente et le prix.
En ce qui concerne Nikon, tu peux t'inscrire sur le site nikon.fr et y enregistrer tout le matériel que tu possèdes (Nikon, bien sûr). Ainsi, en cas de perte et/ou de vol, Nikon sera en mesure de fournir à la police les numéros de tes appareils et, si un jour le voleur est assez bête pour faire réparer un appareil au SAV Nikon, le matériel sera bloqué immédiatement (rigole pas, c'est déjà arrivé

).
Pour ce qui est d'un boîtier en occasion, sache qu'en numérique, les appareils enregistrent les données des photos, et que normalement, il est possible de savoir combien de fois l'obturateur a fonctionné.
Cordialement.