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[bozart] Champ avec vue
« Réponse #15 le: 02 Mai, 2015, 16:59:40 pm »
J'aime vraiment beaucoup ce n&b et ce format. Les vaches éclairées puis cette succession de plans rendent la lecture du cliché très agréable...C'est très beau. Une impression de calme, de sérénité.
J'ai une question : pourquoi/comment les rayons solaires filtrés par les nuages, et qui ont pour moi une belle part dans le charme de cette photo, n'apparaissent pas sur la version originale en couleurs ? (je suppose que c'est du PT mais je suis un novice en traitement). Merci d'avance du renseignement.

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« Réponse #16 le: 02 Mai, 2015, 17:56:01 pm »
Très belle lumière ,un beau dégradé des gris au noir, vraiment une très jolie photo
la première juste magnifique
alain


*

ysi82

  • Invité
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« Réponse #17 le: 02 Mai, 2015, 21:14:54 pm »
J'aime bien la lumiere, cette brume, et ces rayons qui filtrent..
En noir et blanc c'est sublime, ton traitement post est superbe..

(Moi perso le fait que ça penche, je trouve que ça donne un style, la photo avec un horizon plat sera p´t'etre plus banale
Tu pourrais essayer de redresser par une fonction de rotation vers la droite de quelques degrés, pour voir ce que ça donne)

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« Réponse #18 le: 02 Mai, 2015, 22:15:46 pm »
Merci à tous pour vos commentaires  :)
Ce paysage m'est tellement familier qu'il serait très étrange pour moi de le voir plus droit qu'il n'est !

Sinon pour le traitement suite à une question posée par Erve :
Les rais de lumière sont bien là dès le départ, mais très atténués.
Le logiciel que j'utilise pour le noir et blanc permet de faire tout ce qui était possible avec les cuves pleines de produits chimiques, sous la lampe inactinique et en faisant moult essais avec le minuteur, avec des caches pour exposer plus ou moins telle ou telle partie, etc.

Il permet de choisir un type de pellicule virtuelle, un papier pour un rendu particulier, un virage coloré…
On peut développer absolument comme on veut toute l'image, accentuer, atténuer, intervenir précisément sur des zones fines, et sans avoir besoin de passer des nuits blanches dans le noir !

Je suis contente que vous ressentiez bien cette atmosphère de calme que j'ai essayé de traduire par la composition et le développement.
Ça s'accorde aussi parfaitement à ce que produit le fait de photographier : composer, réfléchir et fixer un moment qui ne reviendra plus jamais a quelque chose d'apaisant, c'est une façon de prélever un instant de vie comme avec un emporte-pièce, pour qu'il demeure.
« Modifié: 03 Mai, 2015, 21:12:02 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

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« Réponse #19 le: 02 Mai, 2015, 22:39:22 pm »
l'image de départ est surex, à l'arrivée tes noirs sont bouchés, c'est dommage.

Tu as certainement voulu dire : sous-exposée.

Si l'image était sur-exposée, les noirs seraient plutôt un peu trop clairs. En revanche, les blancs seraient "brûlés" (ou "percés" ; bref sans détails).

En effet, l'histogramme montre une absence des blancs extrêmes (= sous-exposition).

Mais la correction ne change pas grand chose, sinon d'ajouter plus de détails dans la robe des vaches au 1er plan, ce qui n'est (à mon avis) pas indispensable, et surtout une montée des blancs dans la bande claire au 1/3 supérieur, ce qui est manifestement indésirable.

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« Réponse #20 le: 02 Mai, 2015, 22:51:46 pm »
J'aime beaucoup développer une photo qui me permet une très grande plage de dégradés, du blanc au noir.
Mais ce n'est pas gravé dans le marbre et j'adapte bien évidemment l'amplitude du dégradé à l'ambiance et au sujet.

Weepbitterly, ton message allège ma lassitude d'entendre cette remarque mécanique : où sont les blancs ? où sont les noirs ?!!

Eh bien, parfois on peut réfléchir aussi et conclure qu'il n'y en a pas, parce qu'il n'y en avait pas !!

« Modifié: 02 Mai, 2015, 23:09:50 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Florian.

  • Invité
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« Réponse #21 le: 03 Mai, 2015, 08:16:31 am »
Superbe photographie qui s’accommode parfaitement du format carré et un noir et blanc tout en subtilité.

Pas grand chose à dire après toutes ses critiques sinon que je suis impatient de voir de nouvelles photos.

Florian

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« Réponse #22 le: 03 Mai, 2015, 11:26:51 am »
Sinon pour le traitement suite à une question posée par Erve :
Les rais de lumière sont bien là dès le départ, mais très atténués.
Le logiciel que j'utilise pour le noir et blanc permet de faire tout ce qui était possible de faire avec les cuves pleines de produits chimiques, sous la lampe inactinique et en faisant moult essais avec le minuteur, avec des caches pour exposer plus ou moins telle ou telle partie, etc.

Il permet de choisir un type de pellicule virtuelle, un papier pour un rendu particulier, un virage coloré…
On peut développer absolument comme on veut toute l'image, accentuer, atténuer, intervenir précisément sur des zones fines, et sans avoir besoin de passer des nuits blanches dans le noir !

Merci pour l'info, Bozart.
Alors moi aussi quand je serai grand j'essayerai de jouer avec Silver Efex pro  ;)

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« Réponse #23 le: 03 Mai, 2015, 15:01:53 pm »
Philonomad du coup sûr ta version il est difficile de comprendre l inclinaison des fils électriques.
Après personnellement je ne comprends pad ce besoin d absolument vouloir mettre tous les paysage absolument horizontal.
Si le paysage est en pente, pourquoi vouloir tricher. ..
Surtout que sur ce paysage il ni a pas  de repère visuel nous indiquant la  "vrai " horizontalité.
Après je supposer que cela depent des sensibilité de chacun.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

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« Réponse #24 le: 03 Mai, 2015, 16:56:46 pm »
les fils peuvent très bien pencher dans la campagne c'est souvent un peu n'importe quoi les fils (on peut aussi les enlever)

j'habite la campagne en face de moi l'horizon est plan et les fils électriques qui viennent d'une colline sont obliques !

la raison pour laquelle on préfère parfois les plans horizontaux ??? c'est que quand ça penche on voit le paysage glisser vers là où ça penche…

là les vaches ne glissent plus dans le cadre et on se concentre sur l'étagement des plans.

maintenant c'est comme chacun veut et voit.

Mouai du coup t'est d'accord avec moi finalement, a chacun de choisir si il préfère voir la nature avec de l'inclinaison ou si il préfère voir les construction humaine rectiligne.

Meme si ta version est acceptable aussi, perso je reste sur la 1ere, ça fait plus vivant, moins au cordeau, avec les collines au second plan je la trouve plus raccord!

Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

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« Réponse #25 le: 03 Mai, 2015, 21:31:47 pm »
Que l'on regarde le cliché de départ ou celui "redressé", les postures des vaches sont totalement crédibles : elles bougent, elles passent d'une patte sur l'autre. Elles ne sont pas des piquets verticaux que l'on pourrait prendre comme repère.

Dire que les vaches glissent dans le premier cas, et que ce n'est plus le cas dans le deuxième est un argument non valable : dans les deux cas, elles ont l'air de se mouvoir assez normalement….

Les fils électriques : je les ai enlevés sur la version en noir et blanc.


@philonomad :
Si je veux bidouiller le paysage, je peux le faire. Ici, ça n'a pas d'intérêt : la photo reflète ce lieu, la pente est naturelle, les troncs sont inclinés (puisque tu habites la campagne, tu peux constater facilement que les arbres poussant naturellement ont assez rarement un tronc absolument vertical).

C'est l'absence de repère vertical fiable qui perturbe la lecture, la sensation (ce que je peux comprendre).
Avoir envie que ce paysage soit droit est autre chose que cette photo : une habitude, une volonté, un désir de repère.
On peut aussi dire : avoir envie que la photo soit droite est autre chose que ce paysage, ce que je ne souhaitais pas.

 

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

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« Réponse #26 le: 03 Mai, 2015, 23:32:41 pm »
Pour l'instant, les réactions ne m'ont pas encore fait voir ce qui pourrait choquer.
(Et ce n'est pas parce que philonomad a dit ceci ou cela que ça y est, c'est la lumineuse révélation de ce qui ne va pas !)

Donc rien de convaincant en tout cas, mais ça peut toujours venir !
Je ne suis pas crispée sur mes images, il m'arrive de changer pas mal de choses après être passée par le forum.

Et puis parfois, c'est juste un échange, agréable, et chacun y trouve un intérêt. Le but n'est pas systématiquement de tout démonter et tout refaire.
« Modifié: 04 Mai, 2015, 00:18:04 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #27 le: 04 Mai, 2015, 11:35:24 am »
Je trouve que s'il faut :
-Une licence d'architecture
-Un brevet de pilote
-Un master en histoire
-Une formation en optique
-Un doctorat en philosophie et une thèse en psychanalyse

Pour avoir un avis sur une photo, cela va devenir difficile de poster ici.

J'aime cette photo parce qu'elle m'émeut un point c'est tout.
Pour le reste, l'onanisme n'est pas interdit mais ce n'est pas non plus une loi.

*

Hors ligne hanuman7462

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« Réponse #28 le: 06 Mai, 2015, 01:57:13 am »
Superbe!
Pour moi il n'y a rien à modifier sur cette photo. Je suis même plutôt bluffé du résultat à la vue du fichier brut.
Un jour il va me falloir me lever tôt et m'essayer à ce genre de photo. 
Prochaine étape un beau tirage sur un beau papier.

Ps: 100fois, 1000fois, d'accord avec nardino
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

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« Réponse #29 le: 06 Mai, 2015, 12:28:02 pm »
Bonjour Bozart,

Impresionnant le passage de l'originale à la photo "développée numériquement".
On dirait qu'il y a 3 étages (et pas 3 plans).
Peu auraient pensé un tel recadrage, c'est à cela que l'on remarque les Artistes...

Pourrais-tu, stp, nous rédiger qques tutos...?  ;D
Cdlt,
Vincent

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