Merci à tous pour vos commentaires

Ce paysage m'est tellement familier qu'il serait très étrange pour moi de le voir plus droit qu'il n'est !
Sinon pour le traitement suite à une question posée par Erve :
Les rais de lumière sont bien là dès le départ, mais très atténués.
Le logiciel que j'utilise pour le noir et blanc permet de faire tout ce qui était possible avec les cuves pleines de produits chimiques, sous la lampe inactinique et en faisant moult essais avec le minuteur, avec des caches pour exposer plus ou moins telle ou telle partie, etc.
Il permet de choisir un type de pellicule virtuelle, un papier pour un rendu particulier, un virage coloré…
On peut développer absolument comme on veut toute l'image, accentuer, atténuer, intervenir précisément sur des zones fines, et sans avoir besoin de passer des nuits blanches dans le noir !
Je suis contente que vous ressentiez bien cette atmosphère de calme que j'ai essayé de traduire par la composition et le développement.
Ça s'accorde aussi parfaitement à ce que produit le fait de photographier : composer, réfléchir et fixer un moment qui ne reviendra plus jamais a quelque chose d'apaisant, c'est une façon de prélever un instant de vie comme avec un emporte-pièce, pour qu'il demeure.