Bonjour chers experts LR
Jusqu’à présent je développais mes RAW avec une « vieille » version de Camera Raw. Après chaque développement de photos, j’étais habitué à voir un fichier xmp à côté de chaque fichier RAW et je sauvegardais précieusement RAW+xmp sur un DD externe.
Suite à l’achat d’un nouveau boitier, je suis passé à LR5 car Camera Raw ne reconnaissait pas les RAW de mon nouveau boitier (je souhaitais également découvrir LR et en faire mon unique logiciel de développement). Je pensais retrouver mes marques facilement mais j’avoue que comme tous débutants LR, je galère un peu avec le catalogue, la partie développement quant à elle ne me pose aucun soucis, je retrouve à peu près (et même plus) tout ce que j’avais sur CR.
Voici mon interrogation du moment :
Lorsque j’ai installé LR, je n’ai pas paramétré la génération des fichiers xmp dans les préférences (faut-il le faire ?)
J’ai donc commencé de développer de nombreuses images et exporté les jpeg finaux sur un répertoire distinct des RAW.
Ensuite, j’ai voulu effacer (j’ai pas dit supprimer) les photos de LR histoire de faire de la place dans le film fixe au bas de l’écran (cette opération est sans doute inutile). J’ai donc sélectionné toutes les vignettes du film du bas, fais un clic droit et choisi Effacer. Le problème, c’est que quand je veux revenir sur un fichier RAW pour le remodifier, et bien je n’ai plus le développement qui va avec (pas de fichier xmp, normal je ne les avais pas demandés dans les préférences). Cela signifie-t-il que j’ai perdu toutes mes opérations de développement ou bien sont-elles toujours cachées dans un coin du catalogue ?
J’espère que votre réponse sera « mais naaan, pas de soucis, tu cliques là et hop ! tout ré-apparait comme par magie ! ».
J’ai qd même l’impression d’avoir fait une connerie de débutant en effaçant les images du film… mais la pédagogie par l’erreur, çà sert aussi pour avancer et je veux bien assumer mes bêtises.
Merci de vos précieux conseils pour espérer retrouver tous mes développement de RAW (environ 2000 !).