Publicité

*

Strike

  • Invité
Nécessité d'un pied
« le: 24 Jan, 2008, 17:02:18 pm »
Mon 1er post concerne l'utilité d'un pied ?

Bonjour à tous, je suis débutant photo numérique (le Père Noel avait un D80 pour moi dans sa hotte) et à la lecture du manuel, je m'interroge sur l'investissement futur d'un pied, si oui lequel.
Y-a-t-il des rotules incompatibles avec le D80.
Par exemple le VELBON XC 540 m'intéresse

Je me dirige surtout vers des photos famille, sport et nature (forêt giboyeuse en normandie) + randos en été...

Je profite de ce post pour
1) vous remercier tous des infos que j'ai pu glaner dernièrement et qui m'ont aidé à faire mon choix sur un objectif complémentaire 70-300 vr, en commande...
2) pour faire part de mon avis de débutant du D80 : la doc est un peu dire à appréhender, surtout pour les menus. Mais quand on a compris ca va mieux, surtout avec un complément comme le guide de Vincent Luc Maitriser le Nikon, en fait il faudrait 3 mains...

d'avance merci pour vos infos

Publicité

Nécessité d'un pied
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2008, 19:35:51 pm »
Bienvenue Strike...:)
Il arrive toujours un moment ou un pied devient  nécessaire! C'est quand on n'en a pas que l'on s'en aperçoit... :lol: ;)
Perso j'en ai trois: un qui "monte" haut car je suis grand, un avec un parapluie-réflecteur et un qui me sert par exemple pour y mettre un flash supplémentaire en indirect. L'utilisation d'un pied ne se limite pas, pour moi, à y mettre uniquement un appareil; l'imagination aidant on lui trouve un tas d'autres fonctions...;)

Sur la question "rotule incompatible" je ne vois pas vraiment. En effet, tous les pieds sont censés être compatibles avec tous les appareils...sauf cas vraiment particuliers ou fonctions spécialisées. Je ne me suis même jamais posé la question..!
Nikon et les autres...

Nécessité d'un pied
« Réponse #2 le: 24 Jan, 2008, 20:16:42 pm »
Bonsoir,
Idem Gxhibitte, un pied léger, un plus lourd, un spécifique macro, les monopieds...etc ...mais il n'est pas indispensable de les sortir TOUS ensembles!!!
Pour le compatibilité, même chose mais penser à l'utilité et à la qualité de la platine et de son système de fixation rapide (il ne doit pas y avoir de jeu...svt le cas pour les petits prix made in china). Penser aussi que le pied ...pour être stable...ne doit pas être TROP léger!!

Il y a un fil (entre autres) sur ce sujet :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=157953#p157953

Et en faisant une petite recherche .... il y a certainement des infos utiles :
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=pied&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

Bonne lecture
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nécessité d'un pied
« Réponse #3 le: 24 Jan, 2008, 21:41:41 pm »
Citation de: eric57
...les monopieds...etc ...
juste...j'ai oublié de citer celui-là aussi (mon mien : Slik Handy-Pod...+/- 25 ans!!)
J'en profite pour avouer aussi que dans chacun de mes sacs photo (5!) j'y ai mis un mini-pied. En effet, j'ai trouvé assez facilement dans les bourses ou sur les brocantes des mini-pieds que l'on faisait dans les années 60-70 : cylindre alu de +/- 15 cm de haut (en général avec un revêtement simili noir) avec une petite ball-head sur le dessus et une clé de serrage. En dévissant le fond du pied, on libère trois petites "pattes" en alu fixées sur ce fond,on revisse le fond sur le cylindre en laissant les "pattes" à l'extérieur. C'est petit, léger, pratique, çà prend pas de place et c'est tjrs là quand il faut.
Pour info, il s'agit du Bilora Stabilet 1011, produit aussi comme "Yashica ST-1", à l'époque de l'Electro 35 en autre...Bien d'autres marques ont produits des modèles similaires...en moyenne 3 euros sur les brocantes..!!
Bien sur on y met pas un F4 avec un 80-200/2.8 mais dans un cas pareil çà peut quand même aider à stabiliser....;)
Nikon et les autres...

Nécessité d'un pied
« Réponse #4 le: 24 Jan, 2008, 22:23:58 pm »
hello
le choix d'un pied n'est pas aussi simple qu'il y parait.
J'ai eu l'occasion de voir beaucoup de pied sur les stand de tir pour supporter des longue vues. Bien peu sont stable malgré le faible poids des engins (1 à 2 kg). Personnellement, j'utilise maintenant que des gitzo, au grés des brocantes, j'en ai 5 maintenant. Les gitzo se classent par taille en fonction du plus grand diamètre des jambes. La taille se retrouve dans la reférence à 3 ou 4 chiffres par exemple 410 est un pied de taille 4. Les pieds Gitzo ont des tailles qui vont de 00, 0 à 8. J'ai les taille 00, 3, 4 et 5.
Je me sers quasiment jamais du 3 que je trouve limite trop souple pour un 24x36 lourd
j'utilise beaucoup le 410 qui est compact et léger avec une rotule manfroto 410 (aussi). le poids est en dessous des 4kg
j'utilise aussi beaucoup le 515 pour les chambres lourdes avec une rotule 570 gitzo.

Dans ce que j'ai compris de ton utilisation, un pied te sera surtout utile pour les rendonnées (panoramiques) et la photo en forêt. Deux cas où le portage est important, aussi je te conseille plutôt un pied en carbone, certes beaucoup plus cher mais bien plus utile (si c'est trop lourds, cela reste d'abord dans le coffre, puis à la maison, bref cela ne sert à rien!)

Pour la photo de sport et de famille, un pied ne sert à rien (sauf aux autoportrait en famille)

J.Ph.

*

Hors ligne Sini

Nécessité d'un pied
« Réponse #5 le: 24 Jan, 2008, 22:44:29 pm »
je crois que tout a été dit, le fait d'en avoir un élargira les possibilités photographiques (prises de vues avec des paramètres différents qui est très utile si tu es un adepte de Photoshop, poses longues etc...)

Avoir un pied léger et compact pour la randonnées est un plus.
J'avais un Gitzo de 10kg sans rotule car dans le temps fallait avoir un pied dont le pied surpassait le poid de l'ensemble qui est monté dessus, malgré l'arrivée du carbone etc... Je suppose que ce soit toujours d'application?
Il me reste un petit Gitzo dont je ne me souviens plus de la référence, mais pas assez stable à mon goût, notament la colonme centrale qui est extensible, trop instable lorsqu'on la déploie au maximum, je préfère le système de crémaillère de mon ex-pied :ane:
tl;dr

*

Strike

  • Invité
Nécessité d'un pied
« Réponse #6 le: 25 Jan, 2008, 10:53:51 am »
Merci à tous pour vos avis éclairés.
Je pense que je vais chercher un compromis en terme de taille (pour mon 1m90) et en terme de poids également pour ne pas trop alourdir la besace...
De toute facon il me faut attendre les premiers beaux jours...
MERCI

Nécessité d'un pied
« Réponse #7 le: 25 Jan, 2008, 12:39:48 pm »
Encore une remarque :
Pour les 1m90 ...il vaut mieux se courner un peu ... car le pied + il est haut , plus il y a des pb de stabilité, surtout qu'avec un 70-200VR, la colonne centrale est presque innutilisable, avec un 50 ou 85mm d'accord mais pas plus!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Strike

  • Invité
Nécessité d'un pied
« Réponse #8 le: 09 Fév, 2008, 12:13:47 pm »
C'est fait ! Finalement mon choix s'est porté sur un Manfrotto 718 B livré ce jour par le facteur. La stabilité me semble bonne même avec un objectif de 700 g. Concernant la hauteur sans la colonne, il me suffit de plier les genoux pour viser. Colonne dépliée c'est impeccable. Conclusion : un bon pied pour débuter (mon cas).
Merci pour vos conseils et remarques tous utiles.  Bon Week Eend
J'ajouterai une raison supplémentaire à l'usage d'un pied : fracture du coude (droit bien sur).

Nécessité d'un pied
« Réponse #9 le: 11 Fév, 2008, 19:48:27 pm »
Hello
j'ai regardé de plus près mon gitzo 4 à 3 grandes section, sans la colone, il monte à environ 1.6m et doit pese dans les 3kg, 4 peut être.
Le poids du pied n'est pas exactement la donné principale pour la stabilité. Il faut concidérer la rigidité des articulations. En cela les gitzo sont "parfait" car les articulations sont 100% métal. Il n'y a pas de plastique élastique.
Les pied que j'ai croisé sur les stands de tir proviennent généralement des supermarchés et peuvent être classé dans la catégorie "amateur" ou "amateur expert" (si de telles catégories existent :lol:) Le plus gros soucis avec ces pied sont les articulations en plastique (côté poids, il y en a parfois trop)
Un pied carbone n'est pas beaucoup moins lourds que la version alu (je ne suis même pas sûr que les plus gros offrent un gain de 1kg ou plus). En gitzo, les articulation sont toujours en alu.
Personnellement, je ne recent pas le besion de passer au carbone car:
c'est pas beaucoup plus léger
j'ai peur que cela soit beaucoup plus sensible au sable et à la poussière (frotement, rayure, gripage)
en grande taille, c'est épouvantablement cher si on compare le prix des alu en brocante..... :lol:

@SINI si tu ne veux plus de ton petit gitzo, il peut m'intéressé, fait moi une proposition

J.Ph.

Publicité