Hello
j'ai regardé de plus près mon gitzo 4 à 3 grandes section, sans la colone, il monte à environ 1.6m et doit pese dans les 3kg, 4 peut être.
Le poids du pied n'est pas exactement la donné principale pour la stabilité. Il faut concidérer la rigidité des articulations. En cela les gitzo sont "parfait" car les articulations sont 100% métal. Il n'y a pas de plastique élastique.
Les pied que j'ai croisé sur les stands de tir proviennent généralement des supermarchés et peuvent être classé dans la catégorie "amateur" ou "amateur expert" (si de telles catégories existent

) Le plus gros soucis avec ces pied sont les articulations en plastique (côté poids, il y en a parfois trop)
Un pied carbone n'est pas beaucoup moins lourds que la version alu (je ne suis même pas sûr que les plus gros offrent un gain de 1kg ou plus). En gitzo, les articulation sont toujours en alu.
Personnellement, je ne recent pas le besion de passer au carbone car:
c'est pas beaucoup plus léger
j'ai peur que cela soit beaucoup plus sensible au sable et à la poussière (frotement, rayure, gripage)
en grande taille, c'est épouvantablement cher si on compare le prix des alu en brocante.....

@SINI si tu ne veux plus de ton petit gitzo, il peut m'intéressé, fait moi une proposition
J.Ph.