Publicité

*

Fredd

• Invité
D300 en JPEG - Vos réglages ??
« le: 24 Jan, 2008, 15:35:42 pm »
Bonjour,

Quels réglages employez-vous pour vos JPEG avec le D300 en extérieur et en intérieur ??

BB auto ? avec ou sans modif de couleur ?
Accentuation ? luminosité ? Contraste ? Saturation ? ETC ???

Quelles sont vos meilleures expérience de config ?

Merci à vous,
Fred

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Jan, 2008, 21:10:39 pm »
Le mieux encore est de te faire une idée de l'impact des différents réglages possibles en shootant en raw et en modifiant ensuite les paramètres sous capture.
Quelques photos en intérieur avec et sans flash, en extérieur avec et sans soleil et tu verras vite.

Les résultats sous jpg seront ensuite identiques, avec un amondrissement qualité évidemment
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2008, 17:32:35 pm »
Personnellement j'utilise la BDD 'extérieur' tout le temps, jour et nuit (!) et si l'éclairage est vraiment composite je passe en auto.

Je reste sur 'neutre' pour les photos courantes en conditions de lumière type ciel gris, ville, pluie, etc.
Je passe sur 'saturé' dès que le soleil claque bien le ciel bleu (ça me rappelle la Velvia 50 ...)

Tout le reste par défaut pour le moement, à trop vouloir tester d'un coup, je me plante :)

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2008, 19:16:51 pm »
je laisse la bw en auto..image standard..Pour tout le reste : paramètres de réglages initiaux, il y a tellement de possibilités différentes...

*

Remi-L

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Jan, 2008, 20:14:11 pm »
Pour ma part :
BdD en auto (vraiment difficile à prendre en défaut!)
Optimisation : Standard (quelquefois en Saturé)
DLighting OFF
NR OFF
Réduction ISO : normale
Compression JPEG : priorité à la qualité

D'ailleurs, sur la qualité JPEG à 12M en fine, on arrive à des niveaux de qualité (et aussi de de taille de fichiers d'ailleurs) tellement proches du RAW... Il y a de quoi se poser des questions... ;)

« Réponse #5 le: 27 Jan, 2008, 09:07:09 am »
Pour l'instant (D300 en main depuis vendredi 25/01) :
- JPEG : Fine
- Compression : priorité qualité
- BDB : Auto
- Optimisation : Standard (essayé neutre et saturé mais pas vu de grande différence, à voir pour la suite)
- D-Lighting : OFF
- Bruit : OFF
- Bruit ISO : OFF
- Sensibilité : en manu
- Mise au point centrale pour l'instant on verra ensuite comment se comporte le suivi dynamique
- Mesure lumière : matricielle ou pondérée centrale en fonction du sujet

Après je verrai...
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

« Réponse #6 le: 18 Mar, 2008, 20:50:28 pm »
la BdB est en lumière du jour (soleil) quasi tout le temps (presque jamais en auto)
jpeg fin, avec priorité à l'image, et l'optimisation sur standard ou saturé (c'est vrai que cela rappelle vachement la Velvia)
Le D-Light sur OFF (tout le temps quel que le type d'image TIFF ou jpeg, trop dangereux je préfère en mettre sous NX si il le faut)
Réduction du bruit = réglage d'usine, bref je ne touche à rien, il s'en sort très bien comme ça.

En photo passe partout, s'en s'embêter, philosophie compact, ben en mode P avec iso auto (limité à 1600) surprenant quand même ce boitier, le "bruit" à 1600 me rappelle le bon vieux grain de l'argentique.

*

thegimly

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Mar, 2008, 20:56:19 pm »
Neutre et accentuation à 4 ;) (standard est bcp moins naturel comme rendu).

« Réponse #8 le: 18 Mar, 2008, 21:07:04 pm »
Quel que soit le modèle de boîtier et la marque, il vaut mieux laisser l'accentuation à zéro quand on shoote en jpeg (en Raw c'est différent car on peut modifier ce paramètre en post traitement). Ne pas oublier que le niveau d'accentuation doit se faire en fonction de la taille de tirage de l'image : on utilise pas le même réglage pour un 10 x 15 que pour un 40 x 50 !

Buzzz

*

NikonBib

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Avr, 2008, 07:05:11 am »
Je vois que quasiment tout le monde met D-Lighting OFF.
Alors à quoi ça sert et quand s'en servir (à part l'explication donné dans le guide de l'utilisateur SVP) ?
NB. J'avoue que depuis le peu de temps que j'ai mon D300, il est sur ON-normal. Est-ce une grossière erreur ?!

Merci d'avance pour les réponses.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Avr, 2008, 11:04:03 am »
Je suis en BdB pratiquement toujours auto, pas de problèmes. De nuit en fluo, au flash en flash ou auto.
Mais le NEF est extraordinaire et très volumineux mais réajustable tant qu'on veut. J'ai bénéficié de Capture NX gratuit en achetant mon D300 il y a une semaine avec -150 euros ! Formidable, pratique et non destructeur. Oui moi aussi D-Lighting OFF ! Pas encore trouvé l'intérêt et l'envie, le viseur est bon.

Je trouve qu'il surexpose un peu mais je laisse à 0, on peut réaccentuer les couleurs ou le contraste plus tard si cela ne plait pas assez. Bravo Nikon c'est du tout bon. :)

Publicité