Publicité

Bonjour aldhi :)

Voilà déjà une sérieuse base de réflexion. Ta démarche semble rejoindre celle proposée par FrdD3, à savoir récupérer les informations du NEF pour les "injecter" dans LR ; dans l'absolu, il faudrait arriver à faire un preset "traitement de base NEF". Probablement plus facile à dire qu'à faire  ::)
Merci :)

Publicité

*

En ligne Pierre

Il me semblait qu'un membre du forum NP avait abordé ce sujet et proposé une méthode pour obtenir un rendu dans LR s'approchant de celui obtenu dans le soft Nikon. Ce qui laisse entendre que la question mérite un minimum d'attention et suscite quelque intérêt au regard du travail accompli par FredD3. C'est ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85522.0

Didierropers s'était également intéressé au sujet et avait fait part sur ce forum de réglages qu'il avait appliqués pour obtenir un rendu se rapprochant de CNX2 et qui pouvait servir de base au traitement, je n'ai pas réussi pour l'instant à retrouver le fil.

il y a ça http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=113749.0  et le fil dont tu parle est celui-ci http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85522.0
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Merci Pierre :)
Il y avait un autre fil dans lequel Didierropers était intervenu sur ce sujet et que je n'ai pas retrouvé ...pour l'instant ;)

*

En ligne Pierre

Possible... mais bon je trouve qu'on tourne un peu en rond là...  Delta à bien résumé la chose, point de vue que je partage.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

En fait, JC et moi n'étions pas tout à fait d'accord à l'époque où j'avais écrit ces quelques lignes. Cela venait du fait que lui manipulait LR depuis longtemps, moi je venais de NX et cherchais à retrouver un rendu approchant à l'ouverture de mes fichiers sous LR.

Depuis, ma position a évolué et j'applique un profil personnalisé à l'ouverture qui contient :
- le profil camera standard, à la place d'Adobe qui est vraiment trop plat
- un réglage détail à 50 et masquage 50 qui me sert de point de départ. Avec le réglage de base (25), les photos sont tellement molles qu'il est difficile de distinguer une photo nette d'une photo floue. Ca a été mon principal grief au début de l'utilisation de LR mais je me suis habitué à ce manque de netteté apparente et je pense que j'obtiens aujourd'hui un rendu plus naturel.

Ensuite, j'ai créé plusieurs courbes qui me servent à remplacer le D-lighting, courbes que j'ai enregistrées en tant que paramètres prédéfinis. Au début je trouvais ça pratique, concrètement je m'en sers de moins en moins pour les remplacer par des paramètres prédéfinis locaux.
J'ai également plusieurs courbes en S enregistrées pour booster le contraste.

En fait, il faut accepter un flux de travail différent car la philosophie des deux logiciels est différente.

Merci Didierropers, c'est exactement ce que je recherchais. :)

Je vais partir de ton profil personnalisé et faire quelques essais. J'imagine que tu as un preset qui applique ce profil à l'importation ?

*

Tongai

• Invité
Salut à tous,

@ Aldhi,

le WE était trop pluvieux pour mettre la tête dans les carottes, alors je me suis penché sur LR  ;)

+1 avec Delta300, j'imagine tes réponses quand tu seras expert  ;)

Comme tu le résumes très bien, j'ai vécu jusqu'à peu avec l'illusion de travailler avec des fichiers bruts dans CNX2, mais mon boîtier est effectivement réglé depuis des années avec un picture control sur "Standard" (qui booste entre autres l'accentuation et le contraste) et un D-Lighting sur "Normal". J'ai d'ailleurs lancé le logiciel Nikon Picture Control Utility 2 pour la première fois aujourd'hui, et on voit bien l'influence des Picture controls sur le NEF

J'ai bossé sur la piste 5 : jouer avec les réglages

@ Skeudenner,

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai fait des presets sous LR qui répondent pas mal à mon besoin d'avoir une bonne base de départ à l'importation :
- je réduis ici l'expo puisque tous mes portraits shootés en manuel avec une boite à lumière ressortent surex à l'importation sur LR (?)
- J'ai étalonné mon D300 avec un Color Checker Passeport

Ces réglages me semblent extrêmes :
- si tu réduis les HL à -100, tu vas perdre tous les tons clairs. 
- si tes photos sont surex, pourquoi augmenter les blancs ?
- l'accentuation à +100 sans aucun masquage me semble très exagéré. As-tu vérifié l'effet à 100% ?

*

Tongai

• Invité
Merci pour ces conseils,
Je manque sûrement de finesse à ce stade (voire de logique sur les blancs  ;)) .
on rentre dans le concret ! Je regarde demain

@Tongai

Je suis plutôt partisan d'appliquer le profil camera standard, conseillé par Didierropers, qui me semble beaucoup plus équilibré pour servir de base, et aussi de faire une bonne balance des blancs avant de toucher aux hautes lumières. L'accentuation me paraît un rien excessive, d'autant que c'est le masquage qui doit permettre d'en mesurer l'importance ; là aussi, il s'agit d'avoir une bonne base de travail et d'adapter ensuite au cas le cas.

Je reviens sur le sujet, car il y a une fonction qui est disponible, au moins sur certains boitiers Nikon, qui associée à un preset, sur la base des préconisations de Didierropers, devrait permettre de se rapprocher davantage des photos affichées, avant traitement, dans CNX2 ou ViewNX. Il s'agit de la fonction D-lighting. En fait, elle se décline sous 2 formes :

Le D-lighting classique appliqué après la prise de vue, donc non repris par LR.

Le D-lighting actif qui s'applique à la prise de vue.

Les incidences sont développées en détail dans l'article 22886 de Nikon : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/22886/~/d-lighting-actif

:)

Maintenant, il semblerait que le D-lighting actif ne soit pas interprété par LR, dommage :|
http://gaudry.be/photo/le-d-lighting-actif-de-nikon/
« Modifié: 05 Mai, 2015, 12:06:08 pm par Skeudenner »

*

En ligne Pierre

[
C'est la base ...
Le D-lighting est à oublier dès que l'on n'utilise pas les logiciels Nikon depuis le temps qu'on le dit...

Oui, mais je pensais, à tort manifestement, que la correction était interprétable dans le fichier "brut" et non comme un paramètre Nikon.
Peut-être qu'une prochaine version LR saura, enfin, prendre en compte ces éléments du fichier. Gardons espoir...

Publicité