le rendu de Dxo, Lightroom et Capture One n'est pas satisfaisant
Explique-toi car ce n'est pas très clair. Le rendu de DxO et Lightroom EST satisfaisant. Il suffit d'avoir un écran calibré et éventuellement de bons profils ICC pour l'impression, c'est tout !
...
Ce ne sont pas mes propos mais un résumé de ce qu'écrit Christophe Métairie…
Ce qui est certain, c'est que le rendu des logiciels phares du moment (DxO, Lightroom et Capture One) est différent de celui des logiciels "constructeur" (CNX2 en tête) (les exemples de CM sont similaires aux photos de Tongai…). Pour les détails, il faut lire les articles de CM (désolé, mais si tu veux une version courte, je l'ai déjà fournie…)
Christophe Métairie fait et vend des profils à façon… il ne faut pas être surpris que, pour lui, le profil personnalisé pour appareil photo soit le bon remède… c'est peut être une bonne solution théorique mais, en pratique, les profils personnalisés d'APN n'apportent pas grand chose (et encore faut-il qu'ils soient bien fait comme ceux de CM… la méthode Adobe basée sur une charte 24 plages est insuffisante et ne sert qu'à palier les profils bâclés livrés avec Lightroom / Photoshop).
A l'époque de l'argentique, il y avait une méthode qui consistait à caler ses conditions de prise de vue standard sur une charte représentative des sujets photographiés (plusieurs photos avec braketing couleur et exposition) (je n'ai pas écrit faire tenir un carton gris (ou une charte) à son modèle… ce qui ne sert à rien). A partir de ça, on cherchait la meilleure photo… et on en déduisait la correction d'exposition et le filtrage éventuel à appliquer.
La méthode est parfaitement transposable en numérique (il faut trouver les corrections d'exposition et de balance couleur dégrossissant bien le boulot avec les logiciels utilisés… et les réglages de base des différents logiciels utilisés) et fonctionne parfaitement sans profil APN personnalisé.
Bien sûr, dans tout les cas, il faut travailler sur un écran bien réglé, caractérisé… et installé dans un environnement de travail adapté… (il ne faut pas avoir peur d'utiliser des images de test (assez facile à trouver sur le net) pour vérifier la calibration).
Et pour clore la discussion, quand, comme l'a fait Tongai, on affiche, dans le même logiciel (navigateur web dans le cas présent), plusieurs versions traités dans des logiciels différents du même fichier source et qu'on n'a pas le même résultat, le problème n'est pas au niveau de la calibration écran !
A+
Laurent Galmiche