bah moi je possède le 85mmf1,8 qui est trés bon. Aprés ça dépend de tes exigences et de tes moyens. Le 85mmf1.4 a l'air trés bien aussi, mais il est plus lourd (certainement mieux construit aussi).
Faut voir si tu as besoin d'utiliser l'ouverture f1,4 à f2 car au delà le 85mmf1,8 est vraiment de trés haut niveau (je n'ai pas non plus fait de comparatif direct).
concernant, le D850 il n'y a pas de problème. Le capteur est le même que les D100 ou D70, vendus plus chers à l'époque. Et puis il est toujours bon d'investir dans des optiques pour le long terme (le jour ou tu trouves un D300 d'occasion à 800€ (dans 2 ou ans) ou un D200, et bien tu as déja les optiques qui exploitent les 10 ou 12MP)
Par ailleurs, pour ce genre d'objectif il y a peut-être des différences de rendu, de bokeh... je ne sais pas trop qui a l'avantage.
Derniere remarque: en neuf le 85mmf1,4 est quand même cher pour un objectif qui n'est toujours pas AFS (c'est sans doute l'AF du D50 qui aura le plus de mal, car à pleine ouverure si tu fait la mise au point sur les oreilles ou le nez, les yeux ne sont pas nets...). Pas de probleme pour les sujets peu mobiles, mais plus dur de prendre les enfants qui courent dans tout les sens à pleine ouverture. Pas imposible non plus