hello
j'ai pas lu les avis des autres.... comme d'hab

le tokina, je ne connais pas, pour savoir si cet objectif est bon ou pas, je pense qu'il faut aller sur les forum de photo astronomique.
Par exemple, le tamron 300F2.8 adaptal 2 (vert) est bon pour cet usage (pleinne ouverture et sujet très exigent). Le nikon AIS aussi.
Le tarif d'occase des ces optiques en mise au point manuelle est très avantageux. Je ne pense pas que dans utilisation amateur la version AF soit indispensable, il est très facile de faire le point avec cet objectif.
On commence à trouver des AIS300F2.8 nikon à moins de 1000€, certes pas très jolie extérieurement, mais très souvent avec des lentilles en parfait état, ce qui est le plus important après tout.
Ce n'est pas une optique que l'n utilise tous les jours, c'est assez gros et pas facile à faire rentrer dans le sac, aussi, si ton tokina est à un prix très intéressant (500€ par exemple), qu'il résolve une mire de moins que le nikon (peut être, j'en sais rien) n'est pas bien grave. Bien sûr, si le prix est trop proche d'un nikon, le choix merite un essai avant de signer le chèque.
J.Ph.