Publicité

*

wakespirit

• Invité
Votre avis svp sur prise nocturne
« le: 23 Jan, 2008, 21:07:28 pm »
Bonjour,
La lune etait si belle ce soir que j'ai essayé de la photographier.
Pourriez vous me donner votre avis sur le resultat obtenu...?

J'ai mis ma photo sur ma galerie a l'adress

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1442&pos=5

Merci
serge

Publicité

*

willall

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Jan, 2008, 21:17:27 pm »
C'est beau mais très bruité non ?
C'est toi qui a rajouté les rayons ?
Amicalement.

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2008, 21:21:05 pm »
Merci pour ta reponse,

je l'ai prise en ISO 800 c peut etre la raison..je savias pas trop quoi choisir pour cette prise de vue.. J'aurais peut etre du rester en 400.

Les rayons, oui ajouter en post prod pour animer un peu le fond noir..
L'original sans retouche est aussi sur ma galerie

a l'adress : http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1442

« Réponse #3 le: 23 Jan, 2008, 22:33:59 pm »
Salut,
Personellement, je n'aime pas. La composition, ok, le vide noir sur la droite ne me dérange pas.
Le post traitement me dérange un peu car il me donne l'impression que c'est une photo du soleil... :P

Ce qui me déplait le plus, c'est que la lune est surexposée.

En ce qui concerne la lune, j'aime beaucoup les photos dont les détails sont bien visibles :
Lune

Sinon, pour les photos de nuit, j'essaie de mettres les ISO au minimum, 100 ou 200.
La photo que j'ai mise en lien est prise a 200 iso au 1/100 eme de seconde a focale 5.6 pour information. ;)

Valken

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Jan, 2008, 22:45:56 pm »
merci pour tes conseils...c la premiere que j'essaie comme ca.. je peux que faire mieux :-)
le lien que tu as mis ya pas de photos ??

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Jan, 2008, 22:57:19 pm »
a c clair elle est magnifique... mais tu as un sacre tele pour avoir se details la ?
Avec mon ptit 300mm j'etais a fond deja

« Réponse #7 le: 23 Jan, 2008, 23:12:18 pm »
Ce n'est pas moi qui ai pris cette photo.
Pour ces détails, je crois que tu devrais utiliser, comme l'auteur de la photo, la mesure spot et cibler la lune afin que l'exposition soit calculée en fonction de la lune. Comme ça, les détails ressortiront, pas si gros non plus :P
Mais au moins, ta lune aura des nuances dans les gris car la, elle est beaucoup trop blanche.

Je ne connais pas le D40X et ne peux donc pas te dire, si on peut le faire, comment utiliser la mesure spot. :(

D'autres viendront sûrement prendre le relais pour te conseiller au mieux.

Bonnes photos :D

Valken

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 24 Jan, 2008, 00:08:11 am »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 24 Jan, 2008, 00:20:02 am »
Ce n'est pas un de nos membres qui a faites celle-là :

Énorme !

Qui plus est, le longueur focale ne se calcul plus en milimètres mais en centimètres à ce niveau là. :D

Valken

PS: Merci à l'utilisateur de l'ESO qui m'a filé une très belle collection d'image de cet accabit. Collection qu'il avait confectionnée pendant plus de 20 ans de travail. :D

*

S.H.

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Jan, 2008, 08:35:52 am »
Citation de: Valken
Pour ces détails, je crois que tu devrais utiliser, comme l'auteur de la photo, la mesure spot et cibler la lune afin que l'exposition soit calculée en fonction de la lune. Comme ça, les détails ressortiront, pas si gros non plus :P
Mais au moins, ta lune aura des nuances dans les gris car la, elle est beaucoup trop blanche.
+1 : c'est ce que j'ai fait avec un D70s et un 70-300 (non VR, non ED, le plus miteux): en croppant à 100%, on voit quelques détails: voir ici. C'est un peu flou, peut être à cause des turbulences.

wakespirit, avec tes 10 Mpix (mieux que le D70s pour le crop 100%) et ton 70-300 de meilleure qualité, tu devrais pouvoir t'en tirer :). C'est amusant, et pas difficile ...

*

renjun

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Jan, 2008, 09:01:23 am »
Bon, alors regarde comme ça...

http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=86

http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=86

Valken
houla! c'est beau ca ! a ce niveau de grossissement il faut avoir une tete qui permet de suivre le mouvement de la lune non ?
c'est fait avec un gros tele là !

Ce n'est pas un de nos membres qui a faites celle-là :

Énorme !

Qui plus est, le longueur focale ne se calcul plus en milimètres mais en centimètres à ce niveau là.

Valken

PS: Merci à l'utilisateur de l'ESO qui m'a filé une très belle collection d'image de cet accabit. Collection qu'il avait confectionnée pendant plus de 20 ans de travail.
et la il faut etre dans la navette spaciale non ??? :p
superbe !

Citation de: Pierre
et cette photo si... http://galeries.nikonpassion.com/displa … pos=25trop trop balèze
magnifique composition !

« Réponse #12 le: 24 Jan, 2008, 10:32:38 am »
Bonjour,

Les photos de lune faites avec les instruments adéquats sont toujours très impressionnantes de précision et de beauté : on a presque envie d'aller y gambader… :P
La série de la lune gibbeuse et rousse me fait penser à une image de Serge Brunier, mais je peux me tromper, et me trompe sûrement.

Je vous apporte ma modeste contribution en vous montrant une seule et même prise, la première en balance des blancs Auto, la seconde passée en noir et blanc dans NX.

23 octobre 2007 à 19h46.

- 2,8/300 VR + TC-14EII = 4/420 mm = 4/630 mm sur le D200 (d'ac ?) ;
- ISO 200 ;
- mesure spot ;
- 1/400e ;
- f/5,6.

Ayant une flemmingite aiguë et chronique de naissance, je n'ai pas installé l'ensemble sur trépied, et j'ai fait cette photo avec l'ensemble monté sur ma crosse (fusil-photo), les coudes calés sur une table de jardin en authentique vrai plastique de table de jardin (faut être raisonnaâââaaable !).

Image recadrée à plus de 50 % (j'aime pas les "crops", je préfère les "recadrages" :lol:). On est d'accord, ni le 2,8/300 VR, ni le TC-14-EII ne sont faits pour ça, et je supporterai toutes les critiques :).

J'aimerais bien que M'sieur Nikon me prête le nouveau 4/600 VR, pour voir ce que ça donne avec et sans TC-14 et TC-20… Malgré tout, aucun objectif terrestre n'atteindra la qualité des photos faites par des gars qui sont des astronomes à force d'en faire et d'avoir accès aux plus prestigieux sites et matériels d'observation…
Ce qui n'interdit nullement de jouer à se faire plaisir avec ce qu'on a :P.

La lune, je l'ai sous presque toutes les coutures, sauf l'énorme lune rousse du lever de pleine-lune que l'on aurait dû voir en octobre (plus grosse lune de l'année), mais le ciel de Loire-Atlantique en avait décidé autrement. Il a fait beau le surlendemain…

Amicalement !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #13 le: 24 Jan, 2008, 18:59:30 pm »
Citation de: renjun
houla! c'est beau ca ! a ce niveau de grossissement il faut avoir une tete qui permet de suivre le mouvement de la lune non ?
c'est fait avec un gros tele là !
Non, c'est une photo faite au 1/100eme donc pas besoin.
La monture équatoriale c'est pour des poses plus longues. :P

Citation de: renjun
et la il faut etre dans la navette spaciale non ??? :p
superbe !
Je ne crois pas, l'ESO utilise des téléscopes quand même énormes, les plus gros téléscopes terrestres. Situés dans l'émisphère sud pour des raisons de point de vue, dans une région dépourvue de polution lumineuse et surtout, épargnée par les nuages.
Donc, ils ont choisi le site de Paranal au Chili.

Valken

Publicité