Didier : il me semble bien que le sujet a dévié, car très peu ont répondu à la question posée par notre ami.
A savoir :
"Je fais essentiellement des photos en ville - monument, intérieur, ambiance de rues, places....)... Par quoi compléter vers les GA ? 24 mm, 28 mm, 35 mm (un ou deux)."Et en tant qu'utilisateur de focales fixes, c'est une problématique que je comprends parfaitement, car je me la suis souvent posée.
Cas typique : je pars en ville faire des photos, quelle focale fixe privilégier
pour des plans larges (monuments, rues, places...) ?
Mon point de vue :
Le 24mm je le réserve aux photos d'intérieur sans recul. Avec un monument haut et un point de vue bas, gare aux déformations liées à la prise de vue en contre-plongée, ce n'est pas une focale qui me semble trop adaptée en ville pour des plans larges. Le 20mm qui a été cité serait encore pire de ce point de vue.
ex : photo d'intérieur dans recul
https://www.flickr.com/photos/emvri85/9041773113/ex :
https://www.flickr.com/photos/emvri85/14179702681/Je préfère la perspective plus naturelle du 35mm qui déforme moins, mais nécessite un minimum de recul
ex : ici j'ai du recul, tout rentre sans problème
https://www.flickr.com/photos/emvri85/16441357754/ex : ici mon cadrage est hyperserré et j'avais pas la possibilité de reculer plus
https://www.flickr.com/photos/emvri85/8464810954/D'où mon conseil pour le 28mm (que je ne possède pas) et qui me semble un bon compromis entre ces 2 focales.
Sinon il est bien évident que 24 + 35mm assureront plus de polyvalence (et ce sont justement pour moi deux des focales qui font partie des focales "de base", avec lesquelles je me sens à l'aise pour couvrir n'importe quel sujet de reportage en voyage).
(évidemment j'ai exclu de la discussion des objectifs à décentrement qui répondent bien à la problématique de la photographie de monuments, mais ne rentrent pas dans le choix d'un objectif léger et polyvalent)