Publicité

Quel Papier !!??
« le: 14 Avr, 2015, 03:40:55 am »
Salut à tous :)

Je viens de commander une imprimante Epson Stylus Photo 1500w pour commencer à tiré quelques photos que j'ai le plus à coeur.
Pour ceux avec qui j'ai deja parler sur d'autre sujet et qui passerait ici par hasard, vous savez que je commence à cumuler gravement les frais ces derniers mois  ;D ;D ;D

Enfin bref, donc j'aimerais savoir quel type de papier utiliser selon le type de photo (en prenant en compte le modèle d'imprimante) ? C'est que deja, niveau photo je suis encore qu'un débutant, mais alors question d'impression ... autant dire que je veux construire une cathédrale avec seulement du gravier & de la colle en stick mdr ...

Donc quel type de papier choisir & pour quelle sorte de tirage, si vous avez des liens pour illustrer ça m'aiderais à assimiler un peu mieux :)

Je précise que cette imprimante va jusqu'au A3+, donc si vous avez des références de papier mieux que d'autres pour ce type de format, je prend aussi ;)

Je sais que j'ai été un peu (très) vague sur ma question, mais comme je n'y connais rien, je ne sais même pas quelle question posé, mais elles viendront au fur & à mesure rassurez vous  =D

Merci d'avance

Publicité

Quel Papier !!??
« Réponse #1 le: 14 Avr, 2015, 09:14:39 am »
dans un premier temps se contenter des papiers maison dont les excellents profils sont installés en même temps que le pilote de la machine, l'Epson Premium Semigloss donnera de superbes résultats aussi bien en n§b qu'en couleurs pour peu que la gestion de la chaîne graphique soit respectée et que l'écran soit calibré avec les valeurs cible ad-hoc,

Quel Papier !!??
« Réponse #2 le: 14 Avr, 2015, 09:25:16 am »
Même avis : commencer simple avec les papiers Epson.

Premium Glossy (ou semi gloss) s'il s'agit de tirages principalement en couleurs, sinon le Premium semi gloss ou l'Archival Matte pour le N&B.

Pour débuter, une pochette de A4 ou A3+, et le même papier en 10x15 pour les essais.

Quel Papier !!??
« Réponse #3 le: 14 Avr, 2015, 10:04:18 am »
J'ai posé ici la même question il y a quelque temps et voilà mon retour d'expérience:
J'ai une espon R3000 que j'utilise avec du papier basique epson premium luster en  A3+. Ce papier n'est pas très chère et les résultats sont plus que bons. Cela me permet de faire des tirages en grand format et d'avoir de très belles couleurs avec des noirs bien profonds. Ensuite j'ai voulu faire évolué un peu ma gamme et là je suis tomber par hasard au salon lumière à lyon sur un revendeur qui proposait des pochettes de tests. J'en suis repartis avec un papier RAG VELVET 310g et du papier coton lisse de 220g. Ces papiers sont au format A4 et vont très bien pour des impressions plus chiadé avec des dégradés de couleurs doux mais complexes. Récemment j'ai acheté du papier epson mat épais qui ressemble fortement à mon papier coton en plus léger et moins blanc et je ne peux que le recommandé dans un premier temps avant d'investir de grosses sommes dans des papier au grammage plus important. voilà si ça peut aider. 
Vendeur d'émotions!

Quel Papier !!??
« Réponse #4 le: 14 Avr, 2015, 10:42:35 am »
Avec les papiers de la marque de l'imprimante (Epson, Canon, HP... selon le cas), on évite le casse-tête des profils d'impression.

Il faut un profil spécifique pour chaque trio imprimante + encres + papier.

Les profils pour les papiers "maison" et correspondant au modèle d’imprimante (et d'encres de la même marque) étant installés automatiquement, cette difficulté-là, au moins, n'existe pas. 

Ensuite, quand on maîtrise bien le processus d'impression, on peut en effet faire son marché parmi les dizaines de papiers disponibles chez les papetiers indépendants.

Quel Papier !!??
« Réponse #5 le: 14 Avr, 2015, 18:31:32 pm »
merci de vos rep :)

Donc en gros, il vaut mieux acheter le Epson Semi gloss (pour commencer) ?

Sachant que je souhaite tiré principalement deux types de photos : des photos de paysages & qu'il risque d'y avoir souvent des couleurs assez saturées & des contrastes forts (coucher de soleil par exemple) ainsi que des portrait sérrés (visage, details des mains ...) et là je suis plutot axé N&B, le semi gloss fera donc l'affaire ou il vaut mieux 1 papier pour chaque type de photo ci dessus ?

Quel Papier !!??
« Réponse #6 le: 14 Avr, 2015, 19:29:55 pm »
déjà se "faire la main" sur le Pemium SemiGloss qui sera excellent dans les deux cas, puis passer éventuellement sur de l'Epson
Traditionnal pour le N§B,

Quel Papier !!??
« Réponse #7 le: 14 Avr, 2015, 20:20:16 pm »
Le papier brillant (glossy) est celui qui rend le mieux les couleurs, car c'est celui qui accepte les nuances les plus étendues.  Et il accepte aussi parfaitement les tirages en N&B... mais c'est - raisonnablement - brillant.

Le Archival Matte est... bien mat. Il convient pour du N&B (à condition de ne pas trop exagérer sur les contrastes et les tons foncés), mais pas vraiment pour un tirage couleur, qui sortira bien terne et plat, très loin de ce qu'on peut voir à l'écran.

Le semi-gloss est le compromis entre les deux, pour avoir un seul papier si on tire environ 50/50 couleur et N&B.

Mais si tu tires majoritairement en couleurs, je suggérerais plutôt le glossy.

Cela dit, tu peux acheter deux pochette en 10x15, une glossy et une semi gloss, pour te faire ton idée personnelle, avant d'acheter de plus grands formats.

En petit format, le prix n'est pas exorbitant et l'essai n'est pas ruineux : environ 10€ pièce. Et tu es certain de les utiliser en totalité.

« Modifié: 14 Avr, 2015, 20:56:56 pm par Weepbitterly »

Quel Papier !!??
« Réponse #8 le: 15 Avr, 2015, 16:00:47 pm »
10€ Piece ?   :o

Quel Papier !!??
« Réponse #9 le: 15 Avr, 2015, 16:08:35 pm »
Pas la feuille :D , la pochette !

Ou le lot de 2x40 feuilles pour 12€.

http://www.amazon.fr/Epson-C13S042169-Papier-Premium-feuilles/dp/B000XGV4L0/ref=pd_sim_office_2?ie=UTF8&refRID=1YG9PY8TGBD1P0658NJK

Ce papier se trouve facilement partout, en hypermarché, ou à la FNAC, etc.

« Modifié: 15 Avr, 2015, 16:13:47 pm par Weepbitterly »

Quel Papier !!??
« Réponse #10 le: 15 Avr, 2015, 16:34:15 pm »
ah ouai tu m'as fait peur mdr  ;D ;D ;D ;D. Je me disais bien que c'était bizzarre comparé aux prix que j'avais vu lol

Quel Papier !!??
« Réponse #11 le: 15 Avr, 2015, 16:51:11 pm »
ok je vais faire ça alors  ;)

Par contre, juste à titre d'info, sur ce style d'imprimante, l'encre est plutot vite utilisée ou pas ? C'est que je fais un "panier" sur fnac.com avec les papier & les encres, pour l'instant j'ai 2 cartouche de chaque couleur, mais si dans 1 mois il faut que j'en commande à nouveau, autant en commander un peu plus, ça m'économisera les frais de ports eheh.

Je sais que tout dépend de l'impression, mais disons pour de la page N&B A4, et du paysage A3+ avec une moyenne de 4/5 NB par mois et 5/6 paysages. (j'imprimerais ponctuellement autre chose que des photos sur du papier classique, mais ne parlons que photo)

Quel Papier !!??
« Réponse #12 le: 15 Avr, 2015, 18:14:23 pm »
Ce sont des cartouches de 10ml, donc elles vont s'épuiser relativement vite :D

Mais pas toutes à la même vitesse...

Difficile d'être plus précis.

Quel Papier !!??
« Réponse #13 le: 15 Avr, 2015, 23:24:57 pm »
ok, je vais en prendre un peu plus par sécurité et je verrais bien aux premiers tirages. De toute façon si elles durent longtemps, celles achetées en rab ne seront pas perdues pour autant  ;)

Par contre, je viens seulement de me souvenir qu'il fallait les stocker ... (oui, imprimé pour jeter à la poubelle c'est pas mon trip lol)

en cherchant rapidement j'ai trouver 2 modeles qui me semble convenir, vous en pensez quoi :

A3+: http://livre.fnac.com/mp8223045/Classeur-Photo-Panodia-Zena-A3-en-toile-non-rechargeable-12-feuillets-polypro-et-papier-noir/w-4
A4  : http://livre.fnac.com/mp8223030/Classeur-Photo-Panodia-Zena-A4-en-toile-noir-rechargeable/w-4

Vous en dites quoi ? c'est bien ça qu'il faut ?
Pour le A4, il est "rechargeable", y a t-il une qualité de pochettes qu'il vaut mieux prendre pour les photos? je dis ça car je me vois mal mettre une photo dans une pochette type "classique scolaire" qui est grisatres & granuleuse, ça m'obligerait à sortir les photos à chaque fois que je veux les montrer, donc autant les garder dans une boite à chaussure quoi   ;/ ;/

et en parlant de manipulation, si je veux "rigidifier" mes photos pour les manipuler plus facilement, comment je peux faire ? j'ai bien penser à utiliser un papier fin cartonné (du style répertoire/organiseur qu'on trouve dans les classeurs) mais avec quoi les fixer ensemble, sachant que certaines colles traverserons surement le papier photo pour abîmer les couleurs... donc y a t-il des support en vente pour ce genre de chose ou je devrais appliquer ma technique à la MacGyver ?

oui je sais, vous penssiez avoir résolu ce sujet, mais non  ;D ;D ;D

Quel Papier !!??
« Réponse #14 le: 16 Avr, 2015, 08:56:56 am »

Publicité