Lorsque je me suis mis un peu sérieusement à la photo numérique, je me suis retrouvé dans la situation où après avoir appuyé sur le déclencheur, je me retrouvais avec un "RAW" et un "JPEG"
Quel que soit le logiciel utilisé (Adobe camera Raw, Capture NX ou DXO Optics Pro), j'ai essayé de retrouver le JPEG direct à partir de mes RAW.
Et c'était pas facile.
Et par dessus le marché, mes JPEG, y'z'étaient pas "comme dans mon souvenir" !!!
J'ai (parfois) l'esprit un peu lent, et il m'a donc fallu un bon bout de temps pour réaliser qu'un JPEG c'est
UNE interprétation d'un RAW. Mais en réalité, en tripotant les curseurs, le nombre de variations est à peu près infini.
Du plus réaliste au plus délirant, le photographe peut exprimer la scène capturée comme bon lui semble, pour produire "LE" JPEG qu'il veut montrer.
Pour les JPEG directement issus des boitiers, des choix sont faits aussi, parfois purement statistiques et arbitraires pour les appareils "grand public", (la photo de tata Ginette avec le petit dernier / le chienchien / un zoli bouquet de fleurs) parfois assez largement paramétrables sur des matériels plus "pointus".
Ensuite, c'est une question de chance, le JPEG produit correspond à ce qu'on veut, un peu, beaucoup, pas du tout.
Avec un RAW, ben y'a plus qu'à, mais tout reste à faire...
Je continue moi aussi d'enregistrer mes RAW sur une carte, et les JPEG sur l'autre, mais très honnêtement, les JPEG que je conserve "au cas où", je ne les utilise quasiment jamais...