Publicité

HSS sur de D7100
« le: 13 Avr, 2015, 13:08:24 pm »
Bonjours à tout !
Voilà je m’intéresse de plus en plus à la gestion de la lumière pour faire un peu de studio de rue... du coup j'ai découvert plein de flash :
- flash yongnuo 568ex
- flash gloxy ttl gx-f990 n
- flash neewer mk910
- flash godox v860n
Ils ont l'air tout juste énorme ! Et ont un point commun le TTL et et HSS... mais arrive une question :

Comment régler mon boitier Nikon D7100 à une synchronisation flash supérieur à 1/320ème de seconde ? 

Merci de vos réponses :D
Nikon D850, 14-24mm f/2.8, 28mm f/2.8, 50mm f/1.8 ;Nikon D7100, 18-105mm f/3.5-5.6 ;Fujifilm XT-20, 16-50mm f/3.5-5.6 ; Nikon FM, Practika MTBL5, Helios, Foca, Goldy... et Ilford !

Publicité

HSS sur de D7100
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2015, 21:02:39 pm »
Dans tes paramètres tu as le modes "auto-FP". Il faut activer ça pour autoriser les vitesses supérieurs à la synchro maxi.

HSS sur de D7100
« Réponse #2 le: 13 Avr, 2015, 21:42:39 pm »
... et choisir les modes S ou M, pour pouvoir imposer la vitesse que tu veux.

Et comme tu voudras aussi pouvoir choisir ton ouverture, ce qui est essentiel en photo au flash, tu choisiras le plus souvent le mode M.

Attention le mode HSS/Auto-FP réduit très sensiblement la puissance, donc la portée utile du flash, et d'autant plus que la vitesse est élevée.

HSS sur de D7100
« Réponse #3 le: 13 Avr, 2015, 22:21:39 pm »
Parfois j'oublie qu'il existe d'autres mode que le "M"  :P. D'ailleurs j'ai bien fait de prendre cette habitude dès le début, comme ça je suis à l'aise quand j'utilise des vieux objectifs.

Sinon comme Weep a dit, la puissance réduit beaucoup, et à l'utilisation tout n'est pas si parfait ou facile qu'il n'y paraît.
Tu parles d'ailleurs de studio de rue. De rue sombre alors, ou par temps couvert, ou même quand la lumière commence à baisser, parce-qu'en plein soleil, il faut savoir que les flash cobra sont insuffisants si tu souhaites équilibrer un contre jour, ou faire une "nuit américaine".

Et pour terminer, dans le lot des flashs cité, le Yongnuo et le Godox sont assez répandu sur le marché, donc orientes-toi plutôt vers un de ces 2 là  ;).

HSS sur de D7100
« Réponse #4 le: 13 Avr, 2015, 23:03:41 pm »
Si le sujet principal est suffisamment proche, disons 3 ou 4 mètres, 5 maxi, avec un flash Cobra, et sans utiliser de conditionneur de lumière - qui réduit encore la puissance par 3 ou 4 -, la HSS reste exploitable pour déboucher des ombres en plein soleil. C'est son utilisation principale.

Pour le reste, par exemple le contre-jour typique, avec le sujet en ombre chinoise sur fond lointain de coucher de soleil, la HSS est inutile.

Idem pour les images à très haute vitesse, bien supérieures au 1/8000 permis par l'obturateur (gouttes, splash et autres photos d'actions ultra-rapides) : un flash en mode standard (= non HSS), mais réglé à sa puissance mini fige des actions au 1/20.000 et plus rapide.

Re : HSS sur de D7100
« Réponse #5 le: 30 Juil, 2015, 18:06:22 pm »
Dans tes paramètres tu as le modes "auto-FP". Il faut activer ça pour autoriser les vitesses supérieurs à la synchro maxi.

Ok je viens de voir : 1/320 (Auto FP)
C'est ça ?

... et choisir les modes S ou M, pour pouvoir imposer la vitesse que tu veux.

Et comme tu voudras aussi pouvoir choisir ton ouverture, ce qui est essentiel en photo au flash, tu choisiras le plus souvent le mode M.

Attention le mode HSS/Auto-FP réduit très sensiblement la puissance, donc la portée utile du flash, et d'autant plus que la vitesse est élevée.

Donc il faut que me mette en M à 1/8000ème de seconde pour avoir une vitesse de synchronisation du flash à 1/8000 de seconde ?
Parfois j'oublie qu'il existe d'autres mode que le "M"  :P. D'ailleurs j'ai bien fait de prendre cette habitude dès le début, comme ça je suis à l'aise quand j'utilise des vieux objectifs.

Sinon comme Weep a dit, la puissance réduit beaucoup, et à l'utilisation tout n'est pas si parfait ou facile qu'il n'y paraît.
Tu parles d'ailleurs de studio de rue. De rue sombre alors, ou par temps couvert, ou même quand la lumière commence à baisser, parce-qu'en plein soleil, il faut savoir que les flash cobra sont insuffisants si tu souhaites équilibrer un contre jour, ou faire une "nuit américaine".

Et pour terminer, dans le lot des flashs cité, le Yongnuo et le Godox sont assez répandu sur le marché, donc orientes-toi plutôt vers un de ces 2 là  ;).

Merci du conseil ! J'ai fais l’acquisition de réflecteur, flash + réflecteur ca ira non ?
Le Yongnuo YN568EX arrive bientôt !
Si le sujet principal est suffisamment proche, disons 3 ou 4 mètres, 5 maxi, avec un flash Cobra, et sans utiliser de conditionneur de lumière - qui réduit encore la puissance par 3 ou 4 -, la HSS reste exploitable pour déboucher des ombres en plein soleil. C'est son utilisation principale.

Pour le reste, par exemple le contre-jour typique, avec le sujet en ombre chinoise sur fond lointain de coucher de soleil, la HSS est inutile.

Idem pour les images à très haute vitesse, bien supérieures au 1/8000 permis par l'obturateur (gouttes, splash et autres photos d'actions ultra-rapides) : un flash en mode standard (= non HSS), mais réglé à sa puissance mini fige des actions au 1/20.000 et plus rapide.

Ok merci beaucoup ! Je pensais au HSS surtout pour ces portrait "facebook" améliorés que l'on me demande, ceux qui neccessite pas 2 heures de shooting !

Ce type d'image ultra rapide j'aimerai bien apprendre à les faire !

Bon je suis désoler de mon retard, le stage et les partiels prennent du temps ! Mais maintenant j'ai le temps et l'argent pour m'équiper !

Merci, vraiment merci pour toute vos réponses !!! :D
Nikon D850, 14-24mm f/2.8, 28mm f/2.8, 50mm f/1.8 ;Nikon D7100, 18-105mm f/3.5-5.6 ;Fujifilm XT-20, 16-50mm f/3.5-5.6 ; Nikon FM, Practika MTBL5, Helios, Foca, Goldy... et Ilford !

« Réponse #6 le: 30 Juil, 2015, 18:51:10 pm »
Donc il faut que me mette en M à 1/8000ème de seconde pour avoir une vitesse de synchronisation du flash à 1/8000 de seconde ?

Exact.

Mais ça ne sert généralement à rien de monter à des vitesses aussi élevées, sauf peut-être avec un gros soleil et à ouverture à f/1.4 ou f/1.8.

Pour figer l'action, l'éclair du flash suffit, même avec une vitesse peu élevée. A pleine puissance, l'éclair dure 1/1000ème de seconde environ, ce qui suffit à figer une action rapide. Et à la puissance mini du flash, l'éclair dure environ (selon le flash) entre 1/20.000 et 1/40.000. C'est comme ça qu'on réalise des photos de gouttes, comme celles-ci : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=73721.0

« Réponse #7 le: 05 Août, 2015, 11:28:38 am »
ou peut-être utiliser des filtres ND pour faire baisser la vitesse et essayer de passer en dessous 1/320 ème? arrêtez moi si je dis des bêtises.

« Réponse #8 le: 24 Août, 2015, 18:45:26 pm »
Oui mais les ND font baisser d'autant la puissance de l'éclair du flash. :hue:
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Re : Re : HSS sur de D7100
« Réponse #9 le: 26 Août, 2015, 11:30:09 am »
Oui mais les ND font baisser d'autant la puissance de l'éclair du flash. :hue:
Le filtre ND va effectivement bouffer une partie de la puissance du flash, mais ça n'a aucune commune mesure avec la perte occasionnée par le mode HSS.
Par exemple, si on ne peut pas descendre en-dessous de 1/500s parce qu'on souhaite travailler ouvert, un ND -1IL va permettre d'atteindre juste le 1/250s. On aura perdu 1 IL sur la puissance du flash. En revanche, si on bascule en HSS, on perdra facilement 3 ou 4 IL. Le HSS ne peut pas servir à éclairer, seulement à déboucher quelques ombres.

« Réponse #10 le: 26 Août, 2015, 23:19:23 pm »
Je reviensu un peu sur le sujet.
Malgré qu'en photo, et notamment en portrait avec un éclairage un peu étudié, on pense qu'il faut énormément de matériel hors de prix, je dirai que c'est juste à moitier vrai.

Comment se passer (dans la mesure du possible), d'un flash surpuissant pour travailler à contre jour  ?
Souvent un gros panneau réflecteur fait très bien l'affaire. Pour une somme dérisoire, il aura un pouvoir éclairant peut-être supérieur à un flash utilisé en hss.
Ça a également ses limites, mais pour moi, ça peut couvrir énormément de situations.

A essayer pour les moins convaincu  ;).

« Réponse #11 le: 27 Août, 2015, 12:43:24 pm »
Pour une somme dérisoire, il aura un pouvoir éclairant peut-être supérieur à un flash utilisé en hss.
Non seulement "peut-être" mais très largement supérieur. Après, cela impose de travailler avec une certaine orientation qui n'est pas toujours celle qu'on souhaiterait dans l'idéal, mais c'est une solution peu onéreuse et assez facile.

Ces deux photos sont prises à contre-jour avec un réflecteur doré. Le soleil vient de l'angle supérieur droit, l'assistant tient le réflecteur dans l'angle inférieur gauche.

« Réponse #12 le: 27 Août, 2015, 16:46:11 pm »
Très beaux exemples, d'autant plus que j'affectionne particulièrement le côté doré sur une peau bronzé.

« Réponse #13 le: 25 Nov, 2015, 12:01:48 pm »
Après quelque moi de pratique je reviens sur le post !
Alors j'ai reçu le flash avec un dispositif de déclenchement à distance rf603 (qui au début me servais juste de télécommande pour le boitier), l'effet reportage de la lumière absolument pas naturelle ma bluffé !
Finalement quelques semaine après une "happy hours" m'a fait craquer, bilan : une soft 80x80, une rotule/monture Stype godox et un pied d'éclairage...
Bref je m'éclate ! Le rendu me plait beaucoup, mais faut que je pratique encore !
En tout cas un grand merci pour vos réponses ! Elles m'ont beaucoup aidés !

Maintenant je vais me bricoler un snoot avec une grille et je prévois un petite frère au YN-568...

Merci !

Publicité