Publicité

HDR quel logiciel?
« le: 11 Avr, 2015, 16:15:54 pm »
Bonjour,

Je souhaiterais faire un peu de HDR ou plus exactement pouvoir l'utiliser dans certaines situations particulières. Je ne cherche pas des images à effet surnaturel ou peinture, mais plutôt couvrir une plage plus vaste de luminosité et ne pas devoir choisir entre un avant plan sur ou sous-ex.

J'ai un peu chipoté avec les versions d'essai et j'en ai retenu 2 (plus ou moins au même prix, un petite trentaine d'euro):
easyHDR et photomatix

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience (positif ou négatif) sur ces logiciels? ou sur un autre dans le même ordre de prix?

Merci d'avance!

Publicité

HDR quel logiciel?
« Réponse #1 le: 12 Avr, 2015, 22:20:43 pm »
Bonjour,
mon choix s'est fait sur Photomatix, après quelques essais
Pour quelles raisons ? :
- j'ai trouvé sa prise en main facile (  facteur très subjectif ) et cela correspond à ma manière de travailler
- j'apprécie les prévisualisations
- j'aime son rendu ( ça aussi c'est un point très subjectif )

un truc a moi, quand je fait une série de photo en prévision de traiter en HDR ( dans une église par exemple ), je nomme la série de photo en rappelant S + N°  ex "eglise Royan Si - xx  i = numéro de la série, xx = numéro de la photo
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

HDR quel logiciel?
« Réponse #2 le: 12 Avr, 2015, 22:42:18 pm »
J'ai l'impression que ce que tu souhaites faire est plus du DRI (dynamic range increase) que du HDR avec tone mapping. Alors pourquoi ne pas essayer tout simplement avec un logiciel gratuit type Gimp et des masques de fusion ? Pour ma part, c'est ainsi que je procède lorsque mon capteur rend les armes devant une dynamique trop importante pour lui.

HDR quel logiciel?
« Réponse #3 le: 15 Avr, 2015, 14:54:35 pm »
Merci pour vos réponses et conseils!

J'avais commencé un test en version démo Photomatix mais les résultats étaient vraiment cata (tonalités roses/jaunes genre carte postale défraichie). Les mêmes photos traitées avec easyhdr ça allait. Au vu de vos commentaires je vais refaire un nouveau test pour voir si c'est mieux.

@ Delta300
j'utilise DXO mais je n'ai trouvé que les ajustements HDR sur une photo à la fois. Ca me permet de récupérer un peu (+/- 2EV) les ombres ou les lumières (suivant l'expo initiale de la photo) mais je n'arrive pas à avoir une correction aussi poussée qu'en combinant 2 ou 3 photos dans un logiciel HDR.
Je serais intéressé de voir les photos de ta galerie. Y a-t-il un lien quelque part (je suis nouveau sur le forum donc connais pas encore tous les trucs et astuces :P). Si tu as en plus un exemple avant/après traitement... mais bon, là je pousse un peu, je sais...

HDR quel logiciel?
« Réponse #4 le: 18 Avr, 2015, 19:03:34 pm »
C'est le but du HDR !  :D
Je pense que le choix entre tes deux élus devrait se faire après les avoir essayés tous les deux. EasyHDR s'est bien amélioré, il y a quelques années il ne fonctionnait même pas sur Mac ! C'est dire !  ;D Néanmoins, Photomatix reste pour moi le plus évolué et le plus complet. Le plus ancien aussi, avec des développeurs à l'écoute des utilisateurs. Photomatix propose diverses manières pour fusionner tes expositions et même des techniques non-HDR, il ne tiendra qu'à toi de choisir tes effets, puisque tu tiens à des effets plus naturels, tu vas donc avoir le choix. Un autre avantage est le fait de trouver pas mal de tutos sur Photomatix.
Et maintenant, une remarque toute personnelle de ma part, moi qui aime bien le HDR :
Le HDR permet d'élargir la gamme dynamique, soit ! Et c'est ton souhait, avec celui de rester le plus naturel possible. Il faut que tu saches qu'il existe un logiciel de traitement, développeur de fichier RAW qui pourrait rivaliser (dans ton cas) avec pas mal de logiciel HDR ! C'est Lightroom, pour ne pas le citer (ou DxO, ou CaptureOne) En effet, le traitement des hautes et basses lumières avec ce logiciel va l'augmenter ta gamme. Et avec de très bon résultats. Il y a environs 10 ans que je fais du HDR, et j'utilise LR depuis 4/5 ans, eh bien je délaisse de plus en plus Photomatix pour LR. Sauf cas extrême.
Autrement dit mon conseil - et là je pense rallier à mon avis la plupart des membres de NP -  ;D Si tu n'as pas de logiciel de développement, ça serait pas mal de commencer par là !
J'ai à te proposer comme exemple (car c'est finalement ce qui parle le mieux) :
- une de mes galerie de photo HDR  de voitures de collection merveilleuses (merveilleuses, les photos hein !)  ;D (pas trop poussés les effets)
- une de mes galerie où je compare avec des photos témoins et des détails le traitement photomatix et LR
- une autre galerie d'intérieurs de maison, en HDR, effets softs.
- et une galerie de mes premiers HDR

Le lien le lien

Publicité