Publicité

*

cracoucaz

• Invité
quel equipement labo pour tirer les photos d'un F5 ???
« le: 22 Jan, 2008, 10:40:19 am »
Bonjour a tous,
je rejoins enfin le club des nikonistes...enfin..apres un eos33 V canon, et ce fameux F5 reluqué pendant des mois...
voilà qui est fait, le F5 a déjà fait 25 films en 2 mois. alors, question tragique !!

: j'utilisais de la neopan fuji 400 (photo toujours sans flash), fine et contrastée, avec le canon.
là, j'essaie tout avec le F5. Auriez vous une préférence ? je cherche du grain fin et un bon contraste, l'ilford m'appelle, mais j'ai peur de sa gamme trop douce et etndue de gris...damned !! les nikon sont-ils reputes pour une pelloche en paerticulier ?
d'autre part, quelle difference entre la delta 400 ilford, et la HP5 400 ilford ?

et enfin.............;;
que me conseillez vous en agrandisseur et optique, toujours pour exploiter au mieux ce bijou ?

bise à tous,
merci d'avance.

Publicité

*

Serj

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Jan, 2008, 11:32:38 am »
Je suis partisan de la 400 Tri-X que l'on peut pousser à volo en cas de besoin, avec un grain pas trop gros encore, j'ai tendance à la preferer à la néopan400 personnellement.

Après, pour ce qui est de l'agrandisseur, tout dépend du budget...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2008, 02:12:38 am »
A Cracoucaz:

- Tu ne précises pas quelles sont les optiques qui équipent ton F-5 car le boîtier ne fait pas tout (bien que, contrairement à certains, je pense qu'un boîtier solide et bien construit participe à la qualité de l'image ne serait-ce que par sa bonne stabilité dimensionnelle et un meilleur contrôle des vibrations générées par le retour du miroir).

- En particulier pour le N&B, la qualité de l'objectif utilisé joue beaucoup car un objectif trop dur et contrasté (cas des asphériques modernes) "casse" le rendu de l'image et comprime l'échelle des gris. Pareille pour les zooms "cul de bouteille" grand public au rendu terne et "sale".

- Pour ce qui concerne les films N&B, tu n'es pas sans savoir qu'il existe deux technologies employées: à grains classiques et à grains tabulaires (Delta chez Ilford et T-Max chez Kodak). Les premiers, classiques, sont "granuleux" même à faible sensibilité, mais ont une échelle des gris plus étendue. Les films à grains tabulaires sont très fins et bénéficient d'une excellente définition (environ 120-150 pl/mm). Par contre, leur rendu un peu "métallique" et un comportement "capricieux" ne plaît pas à tout le monde. Personnellement, j'aime bien les Agfapan APX 100 et APX 400 au rendu riche en gris.

- Si tes optiques sont au top, je te conseillerais la Rolls des agrandisseurs, le Leica Focomat V-35 à mise au point automatique équipé de son objectif d'agrandissement WA-Focotar de 40mm f/2,8. Si non, tous les autres se valent plus ou moins. Pour les objectifs d'agrandissement mes préférences personnelles vont aux:

- Rodenstock Apo-Rodagon N 50mm f/2,8;

- Meopta Meogon 50mm f/5,6;

- El Nikkor 50mm f/2,8.

Cordialement,

Photokor.

*

cracoucaz

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Jan, 2008, 09:13:05 am »
Bonjour,
et grand merci pour ces renseignements vraiment tres tres precis.
je me demande l'ordre de prix pour ce materiel d'agrandissement.
Question optiques, je dispose de :
- 50 mm nikkor 1.4
- 85 mm nikkor 1.8, vraiment bon.
j'avoue que je decouvre tout l'univers des optiques, references etc...chez nikon, donc suis pas encore au point.
question pelloche, c'est la quete du graal. Disons que je trouvais que la neopan rattrappais le manque de netteté et de contraste de mes optiques canon, pas super super (50 mm 1.2, surtout).
mais là, j'e suis décidé a trouver la pellicule vraiment qui me plait. en partant du principe que ce F5 est un outil extra, auquel je vais pouvoir accorder une pelloche extra.
seriez vous d'avis de surexposer à +0.3 tout es les prises de vues en NB, comme il coutume de dire et de faire, et comme je faisais avec le canon ? ou le 0.0 est-il satisfaisant avec ce matos ?
et l'agfapan se fabrique encore ?
ah lala, que faire...il va falloir que j'essaie tout. mais mon gros pb, c'est que j'accumule les planches contact, faute d'argent pour tirer un ou 2 cliches ; je dois donc juger la qualité de la pelloche d'apres planche (terrible car c'est une moyenne), et d'apres negatif scanné et mis sur ecran...
ne faudrait-il pas (en attendant enfin de m'équiper en labo) faire tirer un ou 2 clichés pour juger mieux...??
aie aie aie....
ça me rappelle le choix du leurre et de l'appat draconien en peche, taille du fil de l'hameçon...
bon, je recupere vendredi 10 planches en : fomapan 400, neopan, delta 400, hp5 400, et cette Rollei 400 qui m'intrigue..

allez, donnez moi la solution svp...
je plaisante.
j'attends vos reponses, et merci encore.

ciao,
jules

Publicité