Moi je dis ça en fonction de mon expérience. Je précise que je ne suis pas un expert du flash. Je n'utilise le mode A au flash qu'en contre-jour ou pour déboucher les ombres… En macro ou quand je veux que la flash soit la source principale, je n'utilise plus que le mode M, et ça marche très bien à chaque fois. J'ai eu trop de photos ratées en mode A dans ces conditions…
Buzzz
J'espère ne pas t'avoir froissé. Je suis loin d'être et n'ai pas la prétention de devenir un expert.
Comme je photographie surtout des personnes (c'est ce que j'aime le plus), tant en intérieur qu'en extérieur, je suis presque tout le temps en mode A, pour sa priorité PDC, sa gestion équilibrée sujet / arrière-plan au flash, et la synchro lente en cas de besoin. J'aime avoir si possible des visages bien exposés, pas "fromage blanc", avec un arrière-plan en lumière naturelle. Et de jour, j'utilise sans complexe mon flash, au besoin, pour déboucher les ombres et faire pétiller les yeux, quitte à fortement diminuer la puissance via une correction du flash. Et le mode A ne m'a jamais déçu.
Si le mode M peut présenter quelques inconvénients (pour moi) via la perte de certains automatismes, il présente aussi l'avantage suivant, reconnu par les pros et de nombreux experts : La reproductibilité dans des conditions identiques ou stables. D'où son utilisation intensive par exemple en studio.
En fait Buzzz, on est sur la même longeur d'onde tous les deux.
Car les modifications que tu apportes en mode M, moi, je les ferai en mode A via une correction d'exposition ;-)
Hervé