Bonjour à tous,
Issu du manuel du D70 et de ma propre expérience :
Premier point : En mode A ou P, le D70 synchronise entre 1/60 et 1/500, en fonction de la lumière ambiante, comme évoqué par Buzzz.
En intérieur, le D70 reste en général toujours calé sur 1/60 dans ces modes, à cause de la plus faible lumière ambiante, sauf si on force une vitesse mini de synchro plus élevée dans les menus (mais garre à la sous-ex). Cette vitesse limite les problèmes de bougé. Pour passer outre, il faut passer en mode synchro lente comme évoquée par Heywood Floyd, et là, Olivius va retrouver son 1/8 (mieux vaut alors très bien se caler voir avoir un pieds monopod/tripod - sinon garre au flou de bougé)
Deuxième point : Dans ces modes A et P, l'intensité de l'éclair va aussi dépendre du mode de mesure utilisé. En mesure spot, le flash se comporte en i-TTL standard, tout comme en mode M. Par défaut, seul le sujet principal sera pris en compte et correctement exposé. En mesure pondérée ou matricielle, le flash se comportera en i-TTL BL, c'est à dire qu'il cherchera à doser pour exposer le sujet principal et le fond, un peu à la manière d'une synchro lente, mais toujours avec une vitesse d'au moins 1/60.
Troisième point (essentiel !) : L'ouverture de ton objectif.
En effet, c'est le paramètre le plus important en photo au flash - Le diaphragme doit être en rapport avec la distance du sujet principal, la puissance du flash et la sensibilité ISO. Sinon, le sujet n'est pas correctement exposé par le flash. En mode A (ou M), on impose cette ouverture. Ex : A 200 ISO et F2, le sujet doit être entre 1 et 7m maxi avec le flash interne.
Pourquoi est-ce si important ? Parce que le temps d'un éclair de flash est très bref et fixe (moins d'1/1000 de mémoire). On ne peut donc jouer que sur sa puissance, la sensibilité du boitier et sur l'ouverture de l'objectf pour en doser la quantité qui sera prise en compte, afin d'exposer correctement le sujet principal et le figer. La vitesse, elle, ne servira au final qu'à déterminer la quantité de lumière issue du fond (en lumière ambiante) et limiter le flou de bougé de ce fond.
En mode P au flash - la réponse à ton "problème" se trouve peut-être là Olivius - l'ouverture maximale sur D70 est limitée à 2.8 à 200 ISO quelque soit l'ouverture maximale de ton objectif (idem voir "pire" avec tous les modes "scène", dixit le manuel p100 en bas), alors que tu peux descendre à 1.4 sans problème en mode A si ton objectif le permet. Tu n'es donc plus dans les mêmes conditions de PDV. Dans ce cas, vu que la quantité de lumière reçue est divisée par 4 entre 1.4 et 2.8, le D70 va réagir différemment (diminution de la vitesse / augmentation de la puissance du flash), d'où le comportement que tu notes. D'autant qu'en mode P, les couples vitesse/ouverture sont imposés dans une plage de valeurs plus restreinte (même si on peut les décaler). Le D70 a alors peut-être tout simplement imposé un choix plus à ton goût. Et comme dit par Heywood Floyd, si on veux une expo nickel sujet + fond en mode A, mieux vaut basculer en synchro lente si la vitesse est inférieure à 1/60.
Vu les paramètres de PDV annoncés (1/8 et f1.4 en mode A), je conseillerais à Olivius en mode A :
- Soit une synchro lente avec un pieds s'il veux exposer correctement fond et sujet principal
- Soit une mesure spot sur la zone moyenne de son sujet principal à exposer correctement s'il ne veux exposer correctement que le sujet principal mais au 1/60 (attention dans ce cas à bien mémoriser l'exposition flash - FV lock- et ambiance si recadrage)
- Dans tous les cas, ne pas hésiter à jouer de la correction de l'exposition du flash si le résultat n'est pas optimum (c'est l'avantage du numérique : On peut corriger de suite)
- Il est aussi possible de jouer sur la sensibilité en montant dans les ISO. Mais à ce moment-là, il faudra accepter l'arrivée du bruit.
Enfin, il est clair qu'un flash de type SB600 ou 800 serait un plus vu le faible niveau de lumière de cette PDV (le flash interne reste quand même limité et demande à être proche du sujet) : plus de puissance et capacité d'utilisation en indirect via d'éventuels rebonds murs-plafonds pour un effet plus naturel et moins "fromage blanc".
Désolé pour ce post un peu long...
Hervé