Publicité

RVB ou sRVB quel profil choisir????
« le: 28 Déc, 2005, 11:43:33 am »
Voilà une question que je me suis souvent posée:quel profil choisir ?RVB ou sRVB?
Sachant que je n'effectue qu'un "léger" post traitement c.a.d. niveaux et contraste .D'aprés les discussions que j'ai pu avoir sur ce sujet,les imprimantes jet d'encre n'imprimeraient  correctement que le profil sRVB.
Pouvez vous me faire part de vos expériences?
Personnelement,jusqu'à présent,j'ai toujours travaillé en sRVB.
Mais c'est une question que je me pose aussi:a t'on une meilleure qualité d'image en final(aprés impression) avec l'un ou l'autre profil?.

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Déc, 2005, 12:38:52 pm »
...dans la même lignée quelle est la différence entre un réglage sRVB et adobe ? par exemple sur le D2x?

merci pour vos illuminations :-)

*

Franck

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Déc, 2005, 13:05:18 pm »
On dit en général qu'un profil est meilleur qu'un autre, part son aptitude à restituer la palette de couleur la plus large possible. Aussi, le profil, adobe RVB et plus large que le sRVB, lui même plus large que le RVB.
L'avantage de travailler dans un espace colorimetrique large, est que chaque retouche s'effectuera avec plus de nuances, et qu'il affectera un palette de couleur plus large.
"L'inconvenient", c'est que pour restituer une vaste gamme de coueur, il faut se tourner vers des solutions pro.
Si votre photoscope vous fournit des images avec un profil sRVB ou mieux, adobeRVB, il ne serait pas très sage de les convertir dans un espace plus petit (enfin, pour l'archivage). Cela correspond à autant d'informations perdues.

Quant à la qualité d'impression finale, elle n'est aucunement influencée par le profil du fichier d'origine. Les couleurs restituées par l'imprimantes risque de pas mal différées par rapport à celles affichées par le moniteur. Les constructeurs d'imprimante se calent en génréral sur le sRVB pour "calibrer" leur imprimante. Autant rester dans cet espace !

*

Olivier

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Déc, 2005, 13:11:39 pm »
merci franck j'y vois un peu plus clair maintenant!!

Mais y a t'il une solution pour savoir dans quelle mesure l'imprimante rend les couleurs à l'identique que celles du boîtier ?

perso j'ai une epson stylus rx700 et avec du papier 256gr, ca rend plutot vachement bien!!

« Réponse #4 le: 28 Déc, 2005, 13:12:48 pm »
dans chasseur d'images du mois de janvier, tu trouveras un article sur ce point.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 28 Déc, 2005, 13:49:34 pm »
salut

citation:
adobe RVB et plus large que le sRVB, lui même plus large que le RVB.

en fait c'est le contraire  le RVB est plus large que le sRVB  

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 28 Déc, 2005, 17:25:44 pm »
Citation de: Franck
On dit en général qu'un profil est meilleur qu'un autre, part son aptitude à restituer la palette de couleur la plus large possible. Aussi, le profil, adobe RVB et plus large que le sRVB, lui même plus large que le RVB.
L'avantage de travailler dans un espace colorimetrique large, est que chaque retouche s'effectuera avec plus de nuances, et qu'il affectera un palette de couleur plus large.
"L'inconvenient", c'est que pour restituer une vaste gamme de coueur, il faut se tourner vers des solutions pro.
.

Quant à la qualité d'impression finale, elle n'est aucunement influencée par le profil du fichier d'origine. Les couleurs restituées par l'imprimantes risque de pas mal différées par rapport à celles affichées par le moniteur. Les constructeurs d'imprimante se calent en génréral sur le sRVB pour "calibrer" leur imprimante. Autant rester dans cet espace !
Merci Frank,j'ai obtenu une réponse claire sur un point:les imprimantes seraient calées en général sur le profil sRVB.
Pour la 1ere partie de ma question en ce qui concerne le profil a adopter de "préference",si je considére que je ne fais pas de grosses retouches, mon espace de travail serait le sRVB exact?
Et si j'ai bien compris,les personnes qui font de grosses modifs au niveau des couleurs doivent adopter  Adobe RVB exact?
Le profil doit il être parametré avt la prise de vue ou peut on convertir aprés?(éventuellement)
Cela commence peut être à devenir "technique" mais je pense que cela est necéssaire.
Merci pour vos réponses

Publicité