Publicité

*

dfal

• Invité
Design d'albums photos
« le: 05 Avr, 2015, 22:01:40 pm »
Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans le design d'albums photos pour d'autres personnes (mariage, voyage,...). Mais étant donné que je n'en suis qu'à mes débuts, je voudrais faire revoir mon travail par d'autres qui sont plus professionnels que moi dans le domaine de la photo... Je suis ouverte à la critique Sourire
Pourriez-vous me donner vos avis sur mon premier album?

http://issuu.com/daphcreation/docs/voyage_de_noce_split_1_6f831382ecda99

http://issuu.com/daphcreation/docs/voyage_de_noce_split_2

Aussi, je fais une petite étude du marché pour vérifier que je répondrais à une demande, est-ce que vous pourriez m'aider en répondant à mon questionnaire?

[lien modéré]

Merci pour votre feedback!

Daphné
« Modifié: 05 Avr, 2015, 23:31:16 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

dfal

• Invité
Design d'albums photos
« Réponse #1 le: 06 Avr, 2015, 14:56:24 pm »
Merci pour ton feedback!
Qu'est-ce que tu veux dire par "photos utilisées parfois en fond de page", tu ne mettrais pas de photos en fond, juste des couleurs?
Aussi pour la mise en page, tu partirais sur quelque chose de similaire à toutes les pages ou c'est plus au niveau de l'inclinaison des photos?
J'en ai un autre en cours de création, que j'essaie de faire moins chargé et plus "design" (j'espère m'améliorer :)), je le partagerai quand il sera prêt!

Merci pour ta réponse!

*

dfal

• Invité
Design d'albums photos
« Réponse #2 le: 06 Avr, 2015, 14:59:32 pm »
Je vois que mon enquête n'est pas passée...
Je la remet:

[lien à nouveau modéré. Les liens externes des nouveaux membres sont systématiquement supprimés]

Merci!
« Modifié: 06 Avr, 2015, 16:07:48 pm par Weepbitterly »

Design d'albums photos
« Réponse #3 le: 06 Avr, 2015, 15:44:50 pm »
Beaucoup de prestataires de service d'impression en ligne mettent à la disposition des amateurs des logiciels automatisés de création de livres photos : il s'agit de gabarits préétablis produisant in fine des fichiers pdf.
Lightroom dispose aussi de fonctionnalités de création de livres photos : même principe... mais les possibilités de mise en page qui me semblent un peu limitées

Ce qu'il faut c'est passer par un logiciel de PAO à part entière. Scribus est un logiciel performant en licence libre.

Ceci dit, l'édition d'un livre photo, sa mise en page, sa confection... si elle se veut professionnelle présuppose une formation poussée en arts graphique : maitrise complète de la chaine graphique, de la prise de vue à l'impression ; notions de typographie, de composition et de mise en page et de techniques d'édition et un sens artistique qui ne se résume pas à la maitrise des logiciels adhoc. Ceci pour dire que cela ne s'improvise pas.

les projets que tu présentes peuvent satisfaire une demande spécifique de style "scrapbook", analogue aux albums de photos de vacances familiales... mais je suppose que tes clients potentiels auront d'autres attentes, plus exigentes.

a +

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

Design d'albums photos
« Réponse #4 le: 06 Avr, 2015, 16:24:03 pm »
Je vois que mon enquête n'est pas passée...
Je la remet:
Les liens externes sont systématiquement modérés pour les nouveaux arrivants sur le site. Rien de personnel, il s'agit simplement de d'assurer que les p'tits nouveaux ne sont pas inscrits seulement pour faire leur pub, mais bien pour participer à la vie du forum ;)

Quand à ton travail, je rejoins les avis déjà émis : ce que tu proposes n'apporte pas grand-chose à ce que peut faire n'importe quel amateur avec les logiciels de mise en page proposés par tous les éditeurs de livres-photos. A mon avis, si tu souhaites proposer un service payant de ce type, il faut te démarquer de ce type de modèle en proposant des mises en pages vraiment personnelles, un style identifiable, une charte graphique, bref : quelque chose dont on puisse dire que cela a été réalisé par quelqu'un qui possède des compétences particulières dans le domaine du graphisme.
Non pas que ce que tu proposes soit moche, mais si tout un chacun peut le réaliser sans compétences particulières, juste en fouinant dans un logiciel gratuit, pourquoi un client irait-il payer ?

Design d'albums photos
« Réponse #5 le: 06 Avr, 2015, 18:14:01 pm »
Je rajoute ceci :

Dans le cas particulier du mariage j'estime qu'il y a 2 choses primordiales dans un album professionnel : il doit être sobre et il doit raconter une histoire.

Je t'invite à regarder cette vidéo (qui n'est pas de moi) et qui est un livre de mariage qui défile (tu y vois successivement chaque double page) :
https://vimeo.com/112970184

C'est un très bon exemple de ce que des clients peuvent attendre : la lecture des photos est dynamique et raconte une histoire, un peu comme si chaque planche était une séquence d'un film avec ses différents plans. Le fond blanc, sans cadre et sans fioriture fait la part belle aux photos et facilite la lecture. :)

*

dfal

• Invité
Design d'albums photos
« Réponse #6 le: 07 Avr, 2015, 02:09:04 am »
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses!
J'en prends bonne note! Je suis actuellement occupée sur un autre album photo, sur lequel je vais mettre vos remarques en pratique.
Si cela ne vous dérange pas, je vous le repartagerai pour une nouvelle critique!
Daphné

*

dfal

• Invité
Design d'albums photos
« Réponse #7 le: 09 Avr, 2015, 02:46:55 am »
Bonjour!

Me revoilà avec mon nouvel album.
C'est cette fois un album contenant des photos de la première année d'un petit garçon.
J'ai essayé de tenir compte de vos remarques!

http://issuu.com/daphcreation/docs/baby_pages

Merci!

Daphné

Design d'albums photos
« Réponse #8 le: 09 Avr, 2015, 09:42:35 am »
Ca me semble être sur la bonne voie, en tout cas je trouve une nette amélioration dans la sobriété.
Peut-être travailler maintenant sur des fonds dégradés, toujours de couleur neutre (blanc, noir, gris).
Certaines pages sont un peu vides et strictes, tu pourrais envisager de les rendre plus dynamiques.

Design d'albums photos
« Réponse #9 le: 11 Avr, 2015, 20:18:44 pm »
Oui beaucoup de progrès. Attention par exemple à la page 11 où on voit un manque de matière et du coup le designe est bof. Par contre P15 excellent.
Vendeur d'émotions!

Design d'albums photos
« Réponse #10 le: 11 Avr, 2015, 20:44:15 pm »
Parfois trop de photos et des photos trop petite.

C'est un album A4 en format paysage. La taille de base pour une photo est aujourd'hui de 15 cm x 10 cm. Si tu mets trop de photos elles seront trop petites. Les photos trop petites ne seront pas bien lisibles.

Attention au piège de la visualisation sur écran qui parait toujours correcte. Il faut vraiment que tu penses au résultat final et là pour moi, beaucoup de photos sont trop petites.

Publicité