12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #15 le: 05 Avr, 2015, 15:59:04 pm »
lien déjà donné  ;)


12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #16 le: 05 Avr, 2015, 17:16:21 pm »
@EMVRI le texte de B.ROME vers lequel TU  renvoies montre qu'il y aune différence et dans quel cas cette différence est visible donc pourquoi continuer à dire qu'il n'y a rien de visible....
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #17 le: 05 Avr, 2015, 17:16:35 pm »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

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12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #18 le: 05 Avr, 2015, 17:30:22 pm »
@EMVRI le texte de B.ROME vers lequel TU  renvoies montre qu'il y aune différence et dans quel cas cette différence est visible donc pourquoi continuer à dire qu'il n'y a rien de visible....


Avec tout le respect, on se fout un peu de ce que dit Bernard Rome.

La question est : ce que TU vois avec ton matériel et tes yeux personnels, et de ce que JE vois (ou plutôt ne vois pas).

Alors que je vois parfaitement la différence, en cas de retouche, entre 8 bits compressés et 12 bits non compressés.

« Modifié: 05 Avr, 2015, 17:37:04 pm par Weepbitterly »

12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #19 le: 05 Avr, 2015, 18:32:19 pm »
Avec tout le respect, on se fout un peu de ce que dit Bernard Rome.
Sa conclusion est pourtant d'une grande clarté : le mode 14 bits n'a d'intérêt que si l'on prévoit de faire un débouchage massif dans une zone massivement sous-exposée d'une image.
Si tu t'efforces d'exposer correctement à la prise de vue, l'intérêt du 14 bits me semble faible, surtout eu égard à l'alourdissement considérable du fichier.
« Modifié: 05 Avr, 2015, 18:36:38 pm par emvri »

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12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #20 le: 05 Avr, 2015, 19:09:51 pm »
Sa conclusion est pourtant d'une grande clarté : le mode 14 bits n'a d'intérêt que si l'on prévoit de faire un débouchage massif dans une zone massivement sous-exposée d'une image.
Si tu t'efforces d'exposer correctement à la prise de vue, l'intérêt du 14 bits me semble faible, surtout eu égard à l'alourdissement considérable du fichier.
Pour ma part, puisque je ne peux pas prévoir les cas ou j'aurai besoin d'être en 14 bits et que ce mode ne ralentit pas mon boîtier (D700), c'est 14 bits en permanence...

Buzzz

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12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #21 le: 05 Avr, 2015, 21:22:20 pm »
Sa conclusion est pourtant d'une grande clarté : le mode 14 bits n'a d'intérêt que si l'on prévoit de faire un débouchage massif dans une zone massivement sous-exposée d'une image.

Sans avoir consulté, c'est à peu près ce que je disais plus haut :D (avec mes excuses pour m'auto-citer):

Contrairement à ce qu'on pourrait penser intuitivement, les 12 ou 14 bits ne sont pas répartis linéairement entre les hautes et basses lumières : ils se concentrent plutôt sur les hautes lumières, et il y a moins de nuances dans les basses lumières. Ce qui implique que l'intérêt du 14 bits se limite aux images dont certaines zones sont massivement sous-exposées, et qu'on se rapproche plus du sauvetage que de la retouche.
Pour moi, c'est 12 bits.

Mon seul Juge de Paix, dans ce domaine, c'est ce que propres yeux peuvent voir. Le reste existe -- peut-être -- digitalement, mais si c'est au delà de ma perception sensorielle, ça n'a aucun intérêt pratique ( même si j'en apprécie tout l'intérêt intellectuel :D ).
« Modifié: 05 Avr, 2015, 21:33:01 pm par Weepbitterly »

12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #22 le: 06 Avr, 2015, 11:33:35 am »
Merci de ces précieux commentaires!

D’après Nikon, 14 bits fournissent quatre fois plus d’informations, surtout utiles dans les zones d’ombre, ce qui n’est pas l’esentiel de ce que je photographie. En conclusion, je ne vois pas d’argument suffisamment déterminant pour utiliser le 14 bits, qui coûte environ 30% de plus en stockage. Dans mon cas, et pour l’usage que je ferai probablement dans le futur proche de mon APN, ce sera donc 12 bits…

Merci à tous!
L'expérience des autres - la vôtre - n'a pas de prix! Ca permet de gagner du temps, d'éviter parfois des erreurs, ça permet de dégrossir avant de plonger dans les docs techniques, ça permet parfois de penser à des choses que l'on n'avait pas envisagées, et ça fait souvent des heureux...

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Hors ligne Buzzz

12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #23 le: 08 Avr, 2015, 13:53:53 pm »
D’après Nikon, 14 bits fournissent quatre fois plus d’informations, surtout utiles dans les zones d’ombre, ce qui n’est pas l’esentiel de ce que je photographie. En conclusion, je ne vois pas d’argument suffisamment déterminant pour utiliser le 14 bits, qui coûte environ 30% de plus en stockage. Dans mon cas, et pour l’usage que je ferai probablement dans le futur proche de mon APN, ce sera donc 12 bits…
A mon avis raisonner sur la base du stockage est un nonsens : il faut faire évoluer la capacité de ses DD et de ses cartes en fonction de la taille des fichiers délivrée par son boîtier : avec le D700 je n'utilise plus les cartes de 1 Go que j'utilisais avec mon D70, et bientôt les cartes de 8 et 16 Go du D700 seront limite avec 36 mp...

Après on peut avoir besoin de désactiver certaines fonctions pour ne pas engorger le buffer de son boîtier par exemple : pour ce type de cas de figure les boîtiers récents proposent plusieurs mémoires utilisateurs, on peut donc avoir un profil "toutes options" pour le tout venant et se créer un profil "allégé" qui pourrait être "spécial rafale".

Parce que même si ça ne sert pas souvent, les 14 bits peuvent permettre d'aller plus loin en cas de retouche délicate. Et surtout je ne vois pas l'intérêt (sauf cas déjà évoqués) de brider les possibilités de son boîtier : l'intérêt n'est-il pas de pouvoir tirer le maximum de ses images si besoin ? Peut-être que dans quelsques années les futures versions des dématriceurs pourront-ils mieux exploiter les 14 bits ? Si tel devait être le cas je préfère avoir le maximum d'infos dans mes fichiers, même si cela n'apporte pas grand chose de plus pour l'instant.

Buzzz

12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #24 le: 08 Avr, 2015, 14:25:43 pm »
C'est un raisonnement qui tient lorsqu'on possède un D700, beaucoup moins avec les boitiers de dernière génération.

Avec un 36mpx le poids des fichiers (+30%) impose quand même de poser la pertinence du mode 14 bits.

De plus, des boitiers comme les D800/810 ont quand même une dynamique nettement améliorée par rapport au D700. Dans ma pratique, très rares sont les situations où un débouchage massif est nécessaire... ou alors c'est que j'ai loupé ma prise de vue.

12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #25 le: 08 Avr, 2015, 14:35:05 pm »
Le D810 à une  lecture de canal rapide et le Expeed4 est aussi plus rapide. C'est plus rapide quoi !  ;D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #26 le: 08 Avr, 2015, 15:15:41 pm »
... des boitiers comme les D800/810 ont quand même une dynamique nettement améliorée par rapport au D700. Dans ma pratique, très rares sont les situations où un débouchage massif est nécessaire... ou alors c'est que j'ai loupé ma prise de vue.
Alors je loupe souvent mes prises de vue. :lol:
Pour profiter du gain en dynamique des capteurs récents, il faut un format de fichier capable d'en enregistrer l'étendue, le choix du 14 bits n'en prend que plus de sens.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #27 le: 08 Avr, 2015, 15:30:29 pm »
des exemples ?

12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #28 le: 08 Avr, 2015, 15:37:38 pm »
...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

12 ou 14 bits ? (Résolu)
« Réponse #29 le: 08 Avr, 2015, 16:20:24 pm »
Il faudrait le fichier d'origine pour mieux se rendre de l'importance du débouchage réalisé.

Quoi qu'il en soit, il est bien évident qu'il y a des situations comme celle-ci où l'on souhaite obtenir une dynamique très étendue, bien plus que celle offerte par les possibilités du capteur. La dynamique améliorée des boitiers de dernière génération peut apporter un gain non négligeable, mais cela ne suffit bien sûr pas toujours.

Dans ces cas là, beaucoup plus que compter sur les possibilités du post-traitement, il va falloir prévenir le problème en soignant sa prise de vue en utilisant des artifices (flash, filtres) ou bien en recourant à la multiexposition (qui n'est pas dans mes habitudes).

Si ce travail est fait en amont, le recours au débouchage massif en post-traitement s'en retrouve considérablement diminué.
En tout cas dans ma pratique, j'y recours de manière extrêmement marginale (je dépasse très rarement +10 sur le curseur des basses lumières de Capture One par exemple), d'où mon faible intérêt pour le gain que pourrait m'apporter les RAW 14 bits.