à pariou63 :
STOP ...... !!!! TC3 ED c'est un complément optique pour des compacts coolpix ...pas pour un obj pro type 70/200VR .... (j'ai été voir, car un tripleur chez nikon?????)
Bon sérieusement....
Pour les "convertisseurs de focales" ou "doubleurs" ...et même tripleurs ...il faut avancer avez une extrême prudence.
Ces élément s'intercallent entre boîtier et obj. .
Il ne faut pas confondre avec ces compléments optiques destinés aux compacts et aux caméscopes qui se vissent en avant de l'obj., qui lui, n'est pas amovible.
Pour ce qui est des convertisseurs" actuels nikon TC 14/17/20 E-II, coef 1.4x, 1.7x et 2x. (remarquez que seul le dernier est un doubleur) il sont de très bonne qualité et conservent les automatismes ...à certaines conditions!
Dans tous les cas le convertisseur dégrade la qualité de l'optique de base, ET il "mange un peu de lumière", donc il y a perte d'un diapragme env. pour les 1.4 et 1.7 et de 2 diaph. pour le 2x.
Il faut donc à la base un obj. d'exellente qualité (le 70/200 2.8VR par ex.), mais sur un 70/300VR n'a pas une ouverture suffisante (et une qualité) pour être couplé avec un convertisseur
J'ai le 70/200 plus tc20eII, je me dit svt que j'aurais dû choisir le 1.7..... mais ça marche bien quand même.
en résumé :
l'obj. le meilleur et le plus lumineux,.....
.......avec le convertisseur le moins puissant possible!!!
Vous pouvez aller sur le site nikon pour voir les obj et convertisseurs :
http://www.europe-nikon.com/family/fr_FR/categories/broad/4.html