Publicité

*

dayassine

• Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #15 le: 20 Jan, 2008, 16:44:46 pm »
ok ca me donne une idée de ce qu'il faut faire, mais j'ai pas tout compris puisque les termes techniques je les connais pas encore tous :)

quand tu dis utiliser une longue focale, c'est qu'il fallait que j'utilise mon objectif 55/200 ?

Merci pour ces conseils

Publicité

*

En ligne Pierre

1er reflex 1ere question
« Réponse #16 le: 20 Jan, 2008, 16:46:55 pm »
Bonjour,

je pense que tu devrais lire un peu tout ceci afin de te familiariser avec les termes employés
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=16

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

1er reflex 1ere question
« Réponse #17 le: 20 Jan, 2008, 17:36:07 pm »
Si tu veux pouvoir tirer des leçons de ces deux clichés, il te faut pouvoir les comparer. Il existe des logiciels gratuits comme Panda Iexif2 qui te permettent d’examiner toutes les données de ton cliché.

Là, l’automatisme a choisi pour toi. A moins que tu ais modifié délibérément l’ouverture. Dans un cas tu es à F3,5 (ouverture maximale de ton objectif) et l’autre à F7. Cela a déterminé deux vitesses différentes. L’une au 500ème et l’autre au 200ème. Entre la 110 et la 109, tu as modifié les réglages de la Bdb. En passant à nuageux, tu as obtenu des tons plus chauds. C’est sans doute ce changement qui a amené l’appareil à changer les paramètres d’ouverture et de vitesse.

Comme dit par les copains, pour obtenir un second plan plus flou il te faut soit te rapprocher soit allonger la focale. En diminuant l’ouverture. Mais là, tu étais déjà à l’ouverture maximale dans la 109. Ceci dit, pour que cet effet ait de l’intérêt, il faudrait que l’un des plans de netteté choisis ait le l’intérêt. Donc recadrer par exemple sur le Hobby Cat 17 du premier plan par exemple. Mais à ce moment là, tu ne distingueras plus le Cap Sicié au fond. Quoiqu’il arrive, pour maîtriser cette profondeur de champs, il te faudra adopter le Mode A (priorité à l’ouverture).

Ensuite ton image peut avoir plus de contraste malgré la lumière grise. Pour cela, il faut faire la mise au point sur une zone un peu plus claire pour assombrir légèrement l’ensemble et lui donner plus de relief. Mais ceci peut être fait facilement avec NX. Rien de perdu puisqu’il n’y a pas de zone brûlée. Mais, avec une lumière plus violente (là tu as des conditions plus faciles), il faudra que tu apprennes à faire une mise au point décentrée puis recadrer. Ou alors, jouer sur le décalage de l’exposition. Mais ce sera peut-être la leçon suivante.

*

Hors ligne Sini

1er reflex 1ere question
« Réponse #18 le: 20 Jan, 2008, 18:32:55 pm »
comme j'étais de passage dans les parages, j'en ai profité pour tirer la même photo mais avec une profondeur de champ plus limitée

Patapay spourire hein :D
tl;dr

*

En ligne Pierre

1er reflex 1ere question
« Réponse #19 le: 20 Jan, 2008, 18:53:17 pm »
Citation de: Sini
comme j'étais de passage dans les parages, j'en ai profité pour tirer la même photo mais avec une profondeur de champ plus limitée

http://img402.imageshack.us/img402/553/dsc0110copyzx3.jpg

Patapay spourire hein :D
Très sincèrement je trouve ta version revue très... BOF!
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

1er reflex 1ere question
« Réponse #20 le: 20 Jan, 2008, 18:56:47 pm »
c'est moi ou le flou n'est pas progressif en fonction de la distance ?

*

Hors ligne Sini

1er reflex 1ere question
« Réponse #21 le: 20 Jan, 2008, 19:02:23 pm »
bin, faut pas chercher top loin hein :D

ça été fait en trois clics, juste pour le fun, pas une oeuvre d'art :P

je l'aurais bien fait mais avec tous les mats et câblages, c'est trop de chipotage pour rien

j'ai pris le premier bateau mais c'est bof, j'en conviens :lol:
tl;dr

1er reflex 1ere question
« Réponse #22 le: 20 Jan, 2008, 19:05:26 pm »
Ca montre au moins qu'il manque un premier plan pour donner de l'intérêt à plus de profondeur de champ. D'ailleurs, les automatismes de l'appareil ne s'y sont pas trompé

*

En ligne Pierre

1er reflex 1ere question
« Réponse #23 le: 20 Jan, 2008, 19:13:02 pm »
Citation de: Sini
bin, faut pas chercher top loin hein :D

ça été fait en trois clics, juste pour le fun, pas une oeuvre d'art :P

je l'aurais bien fait mais avec tous les mats et câblages, c'est trop de chipotage pour rien

j'ai pris le premier bateau mais c'est bof, j'en conviens :lol:
si si on est des chipotteurs de première :lol:

1er reflex 1ere question
« Réponse #24 le: 21 Jan, 2008, 13:05:29 pm »
Citation de: sirakuse
Citation de: Pierre-44-58
Bonjour à tous,

Désolé, mais vous avez tout faux ! :D

Pour débuter et apprendre à comprendre ce qu'on fait, il faut faire des photos en mode M, comme manuel : c'est toi qui règles diaph et vitesse, et non l'appareil.
C'est le seul moyen d'apprendre, car on ne naît pas avec la connaissance photographique dans les gènes…

[...]

Mais, c'que j'en dis… Seulement quarante ans de photo derrière moi et, je l'espère, encore beaucoup à faire, à découvrir et à apprendre… ! :lol: ;)

Amicalement :)
Ok... approche bien bourrin qui a toute les chances d'aboutir à.... une déception... J'ai pas 40 ans de photos derrière moi (et de très loin même), mais je crois plus dans l'apprentissage progressif plutôt que d'ériger en dogme l'utilisation du M dès le départ. Ca dépend avant tout de la sensibilité de la personne et de ses attentes. Il n'y a pas une seule façon d'apprendre à faire des photo (d'ailleurs ca veut dire quoi apprendre la photo ?)...

Je pense donc que l'approche en douceur convient à plus de personnes, rien n'interdit après (si la personne le souhaite) d'approfondir avec les autres modes.
T'as pas complètement tord, mais moi non plus… Après tout, chacun fait ce qu'il veut, mais que ceux qui se plantent sans rien comprendre ne pleurent pas…!
Au passage, merci pour l'« approche bien bourrin ».
Quant aux déceptions, on en a tous un jour ou l'autre…

By-bye ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

1er reflex 1ere question
« Réponse #25 le: 21 Jan, 2008, 14:40:27 pm »
Question de vocabulaire partagé. Sans doute par bourrin, s'agit-il de dire que c'est une méthode à la dure. Genre Pierre-qui-vire ;°)) Cela a certainement des vertus. Tout dépend du caractère de chacun. Et comme tu le dis, les points de vue se discutent.

Pour ma part, je pense que ta méthode est excellente à condition d'être suivi par une personne compétente. Mais quand il sagit avant tout de se faire plaisir pendant ses loisirs, on a besoin de quelques gratifications pour avancer.

Juste pour tenter de nuancer quelques propos abruptes.

1er reflex 1ere question
« Réponse #26 le: 21 Jan, 2008, 18:45:32 pm »
OK Franz, nuançons… et merci pour ta modération ! :)

Amicalement
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

1er reflex 1ere question
« Réponse #27 le: 21 Jan, 2008, 20:38:29 pm »
Bonsoir,
je partage l'avis de Pierre dans les grandes lignes: si on laisse l'appareil choisir tous les paramètres, on a peu de chances de comprendre un jour de quoi il retourne. Mais on peut aussi nuancer et faire en sorte de garder la main uniquement sur les paramètres principaux: ouverture/vitesse et mise au point. Pour ça, le mode auto me semble à éviter car il chosit la MAP de manière aléatoire (sujet le plus proche) et même un photographe expérimenté est incapable de faire quoique ce soit avec ce machin dans beaucoup de situations!
Donc je dirais: mode P, AF-S collimateur central, mesure matricielle, et on a tout ce qu'il faut pour commencer à piger les bases.

*

The Pater

• Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #28 le: 22 Jan, 2008, 14:49:04 pm »
Attaquer en mode M et connaitre les techniques de photo dès le départ c'est comme apprendre le solfège avant de jouer d'une instrument ou d'apprendre le solfège en même temps que l'on débute avec un instrument.
Cela peut démotiver de nombreux photographes en herbe.

Je pars du principe qu'il faut faire des photos et que l'apprentissage entre mieux quand on fait des erreurs ou que l'on veut dépasser une limite due à un manque d'information.

"Tiens ma fille, voilà un appareil (en mode auto)."

5 minutes après :

"papa : j'ai des photos floues !"

"Ah, ma fille, tu vois, c'est du flou de bougé. Il faut surveiller ta vitesse bla bla bla bla"

Le lendemain :

"papa : j'arrive pas à faire des photo comme toi  avec ce qui est derrière flou"

"Bon, nous allons voir ce qu'est la profondeur de champ...bla bla bla bla......"

A+

1er reflex 1ere question
« Réponse #29 le: 22 Jan, 2008, 15:02:40 pm »
En même temps, apprendre la musique en commençant par le solfège, c'est une méthode qui marche. Des milions de musiciens y sont parvenus. Même si moi, comme beaucoup d'autres, j'ai calé là-dessus. Ca réussi à certains, pas à d'autres.

Publicité