Si tu veux pouvoir tirer des leçons de ces deux clichés, il te faut pouvoir les comparer. Il existe des logiciels gratuits comme Panda Iexif2 qui te permettent d’examiner toutes les données de ton cliché.
Là, l’automatisme a choisi pour toi. A moins que tu ais modifié délibérément l’ouverture. Dans un cas tu es à F3,5 (ouverture maximale de ton objectif) et l’autre à F7. Cela a déterminé deux vitesses différentes. L’une au 500ème et l’autre au 200ème. Entre la 110 et la 109, tu as modifié les réglages de la Bdb. En passant à nuageux, tu as obtenu des tons plus chauds. C’est sans doute ce changement qui a amené l’appareil à changer les paramètres d’ouverture et de vitesse.
Comme dit par les copains, pour obtenir un second plan plus flou il te faut soit te rapprocher soit allonger la focale. En diminuant l’ouverture. Mais là, tu étais déjà à l’ouverture maximale dans la 109. Ceci dit, pour que cet effet ait de l’intérêt, il faudrait que l’un des plans de netteté choisis ait le l’intérêt. Donc recadrer par exemple sur le Hobby Cat 17 du premier plan par exemple. Mais à ce moment là, tu ne distingueras plus le Cap Sicié au fond. Quoiqu’il arrive, pour maîtriser cette profondeur de champs, il te faudra adopter le Mode A (priorité à l’ouverture).
Ensuite ton image peut avoir plus de contraste malgré la lumière grise. Pour cela, il faut faire la mise au point sur une zone un peu plus claire pour assombrir légèrement l’ensemble et lui donner plus de relief. Mais ceci peut être fait facilement avec NX. Rien de perdu puisqu’il n’y a pas de zone brûlée. Mais, avec une lumière plus violente (là tu as des conditions plus faciles), il faudra que tu apprennes à faire une mise au point décentrée puis recadrer. Ou alors, jouer sur le décalage de l’exposition. Mais ce sera peut-être la leçon suivante.