Publicité

*

xavier1853

• Invité
quel reglage pour des photos aux sports d'hiver
« le: 19 Jan, 2008, 14:40:15 pm »
bonjour à tous,

je viens de faire l'acquistion d'un nikon D40 avec un objectif 18 - 55 et d'un 55-200

je pars bientot aux sports d'hiver et j'aimerai bien savoir quels reglages je dois faire sur mon appareil pour avoir de belle photo. Et quel objectif est -il mieux que j'utilise mon 18 -55 ou le 55-200 sachant que je content faire des photos de payages et de  personnes en train de skié .  J'aimerai aussi savoir si un filtre est necessaire.

merci d'avance.

Publicité

*

The Pater

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Jan, 2008, 15:22:26 pm »
La photo durant les sports d'hivers est problématique si tu restes en mesure matricielle. Il faut surexposer et la valeur de la surexposition dépend de la quantité de neige dans le cadrage.

Je résouds le problème en travaillant en mesure spot ou pondérée centrale suivant le sujet.

Pour les paysages, je me met en spot et je détermine l'exposition en visant un objet ou une zone qui s'approcherait du gris Kodak (18%). Il faut penser noir et blanc en regardant ton paysage.

Bien sûr, l'exposition faite, tu bloque l'exposition et tu recadres

Bon, ma méthode est une méthode de fainéants avec le seul boitier. Il y a des méthodes bien plus précises......

A+

*

xavier1853

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Jan, 2008, 15:26:05 pm »
merci de ta reponse mais je suis debutant et je ne sais pas trop comment faire pour faire ces reglages

*

The Pater

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Jan, 2008, 16:09:00 pm »
Citation de: xavier1853
merci de ta reponse mais je suis debutant et je ne sais pas trop comment faire pour faire ces reglages
Et bien commence à lire ton manuel d'utilisation au chapitre "exposition" et "mise au point".

Avant de partir, entraine toi à prendre des photos avec la mesure spot puis recadrer en bloquant le réglage de l'exposition et de la mise au point.

A+

*

xavier1853

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Jan, 2008, 17:03:24 pm »
ok merci je vais lire cela et faire des test

quel iso est il le mieux d'utilisé ?

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2008, 17:31:04 pm »
une recherche sur le forum avec le mot neige donne 1 ou 2 pistes.

pour les paysages pas trop de pb, une mesure pondérée est utile, et choisir la zone de mesure (comme dit plus haut)
pour les portraits....c'est plus dur, il faut choisir, soit la neige est TROP blanche.... soit le sujet est TROP noir!!
donc attention aux contres jours, mesure lumière spot ou pondérée, un très léger coup de flash pour déboucher ... et des essais multiples, c'est un avantage du numérique.

quand on débute..... ce type ce photo ...c'est un peu ....le "mur" de la piste noire......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

The Pater

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Jan, 2008, 18:04:15 pm »
Citation de: xavier1853
ok merci je vais lire cela et faire des test

quel iso est il le mieux d'utilisé ?
Cela dépend.

Pour les paysages, tu voudras du net et une très grande profondeur de champs, donc il faudra fermer le diaph et rester suffisement haut en vitesse pour ne pas avoir de flou de bougé. mais des ISO trop élevé te donnera du bruit.

Pour les portraits, il vaut mieux ouvrir le diaph pour réduire la profondeur de champ.

Pour fixer un skieur et avoir l'arrière plan net, il faudra avoir une vitesse élevée.

Tout cela sera influencé par la lumière ambiante.

Donc, tout dépendra de ce que tu veux faire.

Pour commencer, met ton boitier en ISO le plus faible.
Pour les paysage soit  en f8 ou plus, avec une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé (1,5/focal). Si la vitesse n'est pas suffisante, augmente les ISO ou utilise un pied
Pour les portraits, ouvre au maximum et surveille ta vitesse. Si vitesse pas assez élevée, augmente les ISO
Pour les photos de skieurs dévalant une pente : f8 ou plus, surveille ta vitesse. Si vitesse pas assez élevée, augmente les ISO.

C'était pour commencer. Ce n'est pas une régle.

Prend beaucoup de photos, beaucoup. Tu apprendras de tes erreurs si tu les analyses bien.

A+

« Réponse #8 le: 19 Jan, 2008, 21:12:26 pm »
Et puis penser que le numérique c'est comme l'argentique
(contrairement à ce que doivent s'imaginer bcp lorsqu'on observe les conditions de prises de vue avec APN.....)
IL FAUT DE LA LUMIERE ET DU CONTRASTE....donc du soleil et éviter la fin de journée. Le portrait ou paysage par temps bouché... c'est encore plus délicat.
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

xavier1853

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Jan, 2008, 15:25:07 pm »
merci pour les conseils

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Jan, 2008, 17:42:39 pm »
On peut penser à surexposer avec la neige (+1 à +2 Il).Sinon la neige est grisatre...

« Réponse #11 le: 21 Jan, 2008, 19:11:45 pm »
une dernière chose importante : BONNES VACANCES.........

Publicité