Les logiciels de (dérawatisation) corrige t-ils cette effets de perspectives ?
Non, la perspective dépend du point de vue, c'est à dire qu'on ne voit pas le visage d'une personne de la même pmanière suivant qu'on se trouve à 50cm d'elle ou à 2 mètres.
Plus on s'approche, plus les éléments proches du visage (le nez, le menton) paraissent grands en comparaison des éléments lointains (les oreilles). C'est exactement ce qui se passe lorsque tu photographies une enfilade de maisons dans une rue : la première maison est beaucoup plus grande sur ta photo que la dernière. Pourtant, elles font toutes la même taille.
Prenons un exemple volontairement exagéré : si je photographie à 20 cm d'un visage, le nez est à 20cm de mon objectif. Mais les oreilles sont à 35 ou 40cm, c'est à dire 2 fois plus loin, elles apparaissent donc ridiculement petites et on obtient un effet "caricature".
Lorsqu'on s'éloigne, la différence de distance entre les éléments proches et les éléments lointains devient négligeable au regard de la distance de travail. Ils gardent donc des proportions réalistes. Par eemple, si je suis à 2m, le nez est à 2mètres et les oreilles à 2m20. Cela n'engendre aucun distorsion de taille visible.
Pour avoir un guide assez simple, les portraitistes classiques évitent de travailler à moins de 2 mètres de leur modèle. C'est facile ensuite de choisir la bonne focale pour obtenir le cadrage voulu à cette distance.