Publicité

*

fifine01

• Invité
Objectif à portrait
« le: 26 Mar, 2015, 15:13:23 pm »
Bonjour a tous
je suis delphine et fidéle a mon D3100 depuis 2 ans maintenant
je cherche un objectif portrait avec du flou derrière
donc en cherchant sur le net j'ai trouvé celui la

http://www.amazon.fr/dp/B00005LEN4/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=6G1JUFRERLW2&coliid=I3UMXT0H4T3TF4
j'aimerais savoir s'il faut le 1.8 ou 1.4 ?
je début dans mes réglages
merci a ceux qui arriveront m'apporter des réponses rapidement
cordialement

[Edit modération] J'ai modifié le titre de ton fil pour qu'il soit plus explicite. Car une question intitulée "Bonjour" risque de recevoir peu de réponses ;)  
Et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue parmi nous !
« Modifié: 27 Mar, 2015, 11:37:08 am par didierropers »

Publicité

Bonjour
« Réponse #1 le: 26 Mar, 2015, 15:42:11 pm »
bonjour Delphine,

celui que tu as trouvé n'est pas motorisé, tu n'auras donc pas d'autofocus, pour avoir l'af il te faut celui ci:

http://www.missnumerique.com/nikon-af-s-nikkor-50-mm-f-1-8g-objectif-photo-p-7775.html?refi=221&utm_source=autopromo&utm_medium=headcateg221&utm_campaign=headcateg

f 1,8 ou  f 1,4 ? le f 1,8 est déjà très bien

50 mm ça va pour des portrait en buste, pour des portraits plus serrés le 85 mm serait mieux, mais c'est plus cher
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Objectif à portrait
« Réponse #2 le: 27 Mar, 2015, 20:01:20 pm »
Je conseil plus le f1.8, réussir a maitriser la profondeur de champs sera plus facile avec le 1.8.

Pour le 50 ou le 85mm, tout dépend dans quelle configuration tu prend tes portraits. En intérieur le 50 sur un APS-C c'est déjà relativement long.

Objectif à portrait
« Réponse #3 le: 27 Mar, 2015, 20:11:44 pm »
Je conseil plus le f1.8, réussir a maitriser la profondeur de champs sera plus facile avec le 1.8.

Pour le 50 ou le 85mm, tout dépend dans quelle configuration tu prend tes portraits. En intérieur le 50 sur un APS-C c'est déjà relativement long.

Pas vraiment, cela fait un équivalent 75 mm, classiquement les objectifs à portrait c'est au minimum 85 mm en ff et très souvent 105, 135 ou 200 mm. Plus c'est long, plus c'est facile d'isoler le sujet du fond, et en aps c c'est important.
« Modifié: 27 Mar, 2015, 20:14:22 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Objectif à portrait
« Réponse #4 le: 27 Mar, 2015, 21:03:53 pm »
Multiples exemple en images ici :

http://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/

Précision : sauf erreur, ces images sont faites avec un boîtier à capteur 24x36mm (FX). Pour un boîtier 16x24 (DX), les longueurs focales doivent être divisées par 1.5 pour retrouver un cadrage équivalent à la même distance (avec quelques nuances sur la profondeur de champ).

Avec un boitier DX, les objectifs "à portrait" ont une focale comprise entre 60 et 90mm. Et le choix en focales fixes ouvrant à f/1.8 ou f/1.4 entre 60 et 90mm se limite au 85mm.

Objectif à portrait
« Réponse #5 le: 28 Mar, 2015, 09:56:13 am »
Le 50mm fait quand même un beau travail en apsc, et c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix.
« Modifié: 28 Mar, 2015, 12:20:51 pm par néréflo »

Objectif à portrait
« Réponse #6 le: 28 Mar, 2015, 11:29:13 am »
Le 50mm fait quand même un beau travail en APEC, et c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix.
C'est vrai, il faut simplement faire attention à se limiter à un cadrage pas trop serré pour éviter les effets de perspective.
Pour le plan moyen, il est assez bien adapté mais pour du visage/épaules, la distance de travail est trop courte.

Objectif à portrait
« Réponse #7 le: 28 Mar, 2015, 12:08:11 pm »
C'est vrai, il faut simplement faire attention à se limiter à un cadrage pas trop serré pour éviter les effets de perspective.
Pour le plan moyen, il est assez bien adapté mais pour du visage/épaules, la distance de travail est trop courte.
Les logiciels de (dérawatisation) corrige t-ils cette effets de perspectives ?

Perso, moi qui fait souvent des portraits en intérieur. je le trouve plutôt efficace ce 50mm. mais il me reste beaucoup de chose a apprendre encore.

Objectif à portrait
« Réponse #8 le: 28 Mar, 2015, 12:22:05 pm »
Non une perspective ne se corrige pas, d'autant plus que ce n'est pas un défaut mais un choix.

Objectif à portrait
« Réponse #9 le: 28 Mar, 2015, 13:44:20 pm »
Les logiciels de (dérawatisation) corrige t-ils cette effets de perspectives ?
Non, la perspective dépend du point de vue, c'est à dire qu'on ne voit pas le visage d'une personne de la même pmanière suivant qu'on se trouve à 50cm d'elle ou à 2 mètres.
Plus on s'approche, plus les éléments proches du visage (le nez, le menton) paraissent grands en comparaison des éléments lointains (les oreilles). C'est exactement ce qui se passe lorsque tu photographies une enfilade de maisons dans une rue : la première maison est beaucoup plus grande sur ta photo que la dernière. Pourtant, elles font toutes la même taille.

Prenons un exemple volontairement exagéré : si je photographie à 20 cm d'un visage, le nez est à 20cm de mon objectif. Mais les oreilles sont à 35 ou 40cm, c'est à dire 2 fois plus loin, elles apparaissent donc ridiculement petites et on obtient un effet "caricature".

Lorsqu'on s'éloigne, la différence de distance entre les éléments proches et les éléments lointains devient négligeable au regard de la distance de travail. Ils gardent donc des proportions réalistes. Par eemple, si je suis à 2m, le nez est à 2mètres et les oreilles à 2m20. Cela n'engendre aucun distorsion de taille visible.

Pour avoir un guide assez simple, les portraitistes classiques évitent de travailler à moins de 2 mètres de leur modèle. C'est facile ensuite de choisir la bonne focale pour obtenir le cadrage voulu à cette distance.

Objectif à portrait
« Réponse #10 le: 28 Mar, 2015, 18:12:59 pm »
Ce n'est pas un problème de focale, mais de distance au sujet.

Quant à la focale "qui correspond à notre vision", c'est uniquement parce qu'on observe un tirage-papier à 1 fois sa diagonale (environ). Et donc la focale qui reproduit la même distance ("distance orthoscopique") a une longueur égale à la diagonale de la surface sensible, soit 43mm pour du 24x36.

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique

Objectif à portrait
« Réponse #11 le: 28 Mar, 2015, 20:59:43 pm »
pour éviter les caricatures, il faut trouver un objo de 42mm, focale qui correspond normalement à notre vision.  ;)
Je te propose de photographier un visage en plan serré avec un objectif de 40mm et tu devrais t'apercevoir que le résultat est bel et bien caricatural.
Le problème de la perspective n'a aucun rapport avec la focale et on peut très bien faire un portrait au 28mm sans aucun effet négatif de perspective , pour peu qu'on l'utilise pour faire un cadrage large.

D'autres exemples en images ici : http://www.ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait
Je n'ai pas tenté le 42mm, mais tu y trouveras le même portrait en 35 et 50mm et aucun des deux n'est satisfaisant car la distance de mise au point est trop proche.
En FX, la focale qui est la meilleure parmi celle testée est de loin le 105 mm (pour le cadrage choisi).

Un autre lien intéressant:
https://www.youtube.com/watch?v=Wft3V6FETL4
Etrange de voir comment ce photographe - qui se décrit lui-même comme un "artiste" - ruine littéralement le visage de son modèle avec un cadrage au 50mm. Plus loin dans la vidéo, il recule pour lui redonner un visage humain.

Objectif à portrait
« Réponse #12 le: 28 Mar, 2015, 21:42:52 pm »
Bonjour,

Le 2/200 est sans doute le meilleur objectif de portrait qui soit.
Mais c'est très lourd, en poids et en finances…
Et je suis déjà parti.
Mais c'est le meilleur et ce, depuis la première version manuelle IF-ED.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Objectif à portrait
« Réponse #13 le: 28 Mar, 2015, 21:44:17 pm »
Bonjour,

Le 2/200 est sans doute le meilleur objectif de portrait qui soit.
Mais c'est très lourd, en poids et en finances…
Et je suis déjà parti.
Mais c'est le meilleur et ce, depuis la première version manuelle IF-ED.  ;)
+1!
Vendeur d'émotions!

Objectif à portrait
« Réponse #14 le: 28 Mar, 2015, 21:56:22 pm »
Heureusement, il y a d'autres très bonnes solutions ;)

Publicité