Publicité

*

halt2010

• Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« le: 26 Mar, 2015, 14:56:22 pm »
Bonjour,

J'ai jeté un oeil sur ViewNX2 mais ces capacités sont très réduites... Donc je cherche un logiciel plus complet.
J'ai donc regardé du côté de Silkypix. Mauvaise surprise : je ne parviens pas à ouvrir les fichiers NEF de mon D7100 avec le logiciel Silkypix 3.0.1.1.3. Pourtant j'ai lu sur le Net que ce logiciel saurait ouvrir les fichiers NEF.
Quelle erreur ai-je commise ? Est-ce une version trop ancienne (quelques mois tout au plus).
Merci de toute suggestion!

Publicité

*

halt2010

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Mar, 2015, 15:06:37 pm »
Le crop est-il possible avec ViewNX 2? Je ne vois rien dans le logiciel et l'aide n'a aucune rubrique sur crop.
C'est pour cela que je me suis tourné vers Silkypix.
Existe-t-il un autre logiciel me permettant d'éditer un fichier NEF avec les fonctions d'éditions de base ?

« Réponse #2 le: 26 Mar, 2015, 15:16:33 pm »
Le crop est-il possible avec ViewNX 2? Je ne vois rien dans le logiciel et l'aide n'a aucune rubrique sur crop.
C'est pour cela que je me suis tourné vers Silkypix.
Existe-t-il un autre logiciel me permettant d'éditer un fichier NEF avec les fonctions d'éditions de base ?

Oui, cela s'appelle " recadrage"  ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #3 le: 26 Mar, 2015, 15:32:28 pm »
Les logiciels, c'est comme les chaussures, il faut les essayer pour voir si on est bien dedans  :C

tous proposent une version d'essai gratuite de 1 mois
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #4 le: 26 Mar, 2015, 15:37:23 pm »
Aperture va être arrêté, non?
Gratuit tu as rawtherapee ou gimp, ou puisque tu es sur Nikon capture NX-d.
Nikon D850

*

halt2010

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Mar, 2015, 15:38:04 pm »
Oui, dans un premier temps, je veux n'utiliser que des logiciels gratuits. Par la suite, lorsque je connaîtrais mieux le post-traitement, alors je verrai si nécessaire d'autres logiciels, payants s'il le faut.
Les images sont des NEF 12 bits. Dans ViewNX2 j'ai vu effectivement la fonction "Recadrer" dans la fenêtre s'ouvrant à droite. mais, même si je clique sur le bouton Editer de la toolbar, aucune fonction parmi toutes celles proposées n'est utilisable: les boutons slides ne se déplacent pas, les listes déroulantes ne s'ouvrent pas, même la simple correction "yeux rouges" n'est pas sélectionnable.
Par contre, la partie "Métadonnées" semble fonctionner, mais aucune fonction de la partie "Réglages".
J'ai bien sûr essayé plusieurs images, rien n'y fait... Je suis dubitatif... Que faire ?

« Réponse #6 le: 26 Mar, 2015, 15:43:11 pm »
Je n'utilise jamais ViewNX mais je l'ai installé, je viens de vérifier et ça fonctionne, aussi bien sur NEF que Jpeg. Il suffit de cliquer en-dessous de recadrer sur démarrer, tu sélectionnes ta zone et tu cliques sur appliquer (ou tu double-cliques sur l'image, même effet). Pareil pour les yeux rouges, suffit de cliquer sur activer.
Nikon D850

« Réponse #7 le: 26 Mar, 2015, 15:43:48 pm »
il y a UFRaw aussi qui est gratuit
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

*

halt2010

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Mar, 2015, 16:06:26 pm »
Il faut absolument que je trouve des guides ou tutoriels de ces logiciels ViewNX2 et Capture NX-D... Impossible de les utiliser, ils sont trop différents des logiciels que j'utilise habituellement.
Avec Capture NX-D, je ne peux pas utiliser toutes les proportions dans le Recadrage ? Par exemple, impossible de choisir 3:2 ou Recadrage libre. Ou alors seulement après avoir choisi un autre format intermédiaire.... Surprenant...
Savez-vous où je pourrais me procurer des guides ou tutoriels pour ces logiciels ?
J'ai voulu essayer GIMP. Pas de succès, il ne voit pas les fichiers NEF? Manque-t-il un plugin ou autre codec ?

« Réponse #10 le: 26 Mar, 2015, 16:21:39 pm »
Pour démarrer, les logiciels gratuits ont quand même des avantages. Bon le principal, c'est gratuit lol, et vu que halt2010 n'est pas adepte de PT autant commencer avec du "simple" (la dernière version de Gimp est assez sérieuse, d'après ce que j'en ai lu).
Nikon D850

« Réponse #11 le: 26 Mar, 2015, 16:33:20 pm »
Vivement que DxO se lance dans la retouche locale, que je puisse bazarder photoshop lol.
Nikon D850

« Réponse #12 le: 26 Mar, 2015, 18:58:55 pm »
Capture one pro 8, à la fois poussé et simple à prendre en main. 9€ par mois.
J'utilise aussi Camera RAW, le module de photoshop, la même chose que Lightroom, pour les photos où je veux pas passer trop de temps, il est plus rapide.
Quand la photo mérite beaucoup de travail elle passe par Capture one d'abord, puis Camera RAW pour les dernières petites touches..  ;)

J'ai jamais pu me faire à l'interface de DXO, ni à Lightroom..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #13 le: 26 Mar, 2015, 20:38:01 pm »
Gimp n'est pas un derawtiseur.  Rawtherapy, autrefois intégrable a gimp ne l'est plus depuis la 2.6

« Réponse #14 le: 27 Mar, 2015, 00:44:08 am »
Virindi a raison, notre brave Delta a oublié de citer Capture One (en plus de DXO et LR) parmi les ténors des logiciels payants.
Ce logiciel jouit d'une réputation assez élitiste et peut sembler complexe au premier abord, mais je reste persuadé du contraire, dès lors que les principes fondamentaux que j'ai expliqué dans ce fil (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108247.0) ont été intégrés.

Publicité