Bonjour,
Je possède le Nikon 24-70mm f/2.8, le D610 et le sigma 35mm f/1.4 A.
Mes retours sont les suivants :
- le nikon 24-70 est lourd mis il n'y a pas mieux si on tient compte de la qualité d'optique et de la fiabilité
- Le site DxO qui est le plus "objectif" donne une baisse de piqué sensible à 70 sur les bords
- le tamron 24-70 VC USD qui fait que Nikon à 24mm et à 50mm mais est pire à 70mm
Le tamron devient clairement moins bon que le nikon sur un D810 (avec ses 36 Mpix)
- Le sigma qui est une optique exceptionnelle (Carl Zeiss en 3-4x moins cher) est clairement au dessus du 24-70mm
Conclusion :
le 24-70mm est l'optique standard à avoir avec le D610 mais il est lourd et n'a pas de stabilisateur
son concurrent direct est le tamron qui est particulièrement efficace avec son stabilisateur (ex : 24mm à 1/2s possible) mais a moins de potentiel que le nikon (sur le D810, le nikon est clairement au-dessus du tamron).
Tous les autres zooms standard sont à éviter. Si pas du tout pressé, à surveiller le 24-70mm sigma ART
Perso : pour le voyage, je prendrai le 35mm qui aussi permet de prendre des portraits très près et le AFS 20mm 1.8 de nikon