Publicité

*

rmanf30

• Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« le: 23 Mar, 2015, 09:22:23 am »
Après l'abandon de "Capture NX-2" (retouches locales), maintenant c'est le tour de "View NX 2" (petit tout en un bien pratique).

On est maintenant obligé de passer par 2 logiciels :

- "View NXi" qui se contente du transfert et du catalogage.
- "Capture NX-D" qui ne possède aucune possibilité de transfert, de catalogage et retouche locale.

Avec un lien entre les 2 absolument pas évident.

Nikon ferait mieux de carrément laisser tomber l'affaire.

C'est désespérant ::)

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Mar, 2015, 09:51:41 am »
En raison du format propriétaire NEF, Nikon a l'obligation légale de fournir avec ses boîtiers une solution logicielle sans supplément de prix permettant d'exploiter ce format.
Donc laisser tomber, certainement pas ; éventuellement sous-traiter...

Leica a contourné le problème en utilisant le format Adobe DNG ; d'ailleurs, au prix auquel sont vendus les Leica, ils peuvent y intégrer la licence LR.

Si maintenant, la suite logicielle Nikon ne donne pas satisfaction, les alternatives, tant libres que payantes, sont nombreuses.
« Modifié: 23 Mar, 2015, 09:53:41 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

rmanf30

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Mar, 2015, 10:14:32 am »
...
Si maintenant, la suite logicielle Nikon ne donne pas satisfaction, les alternatives, tant libres que payantes, sont nombreuses.

Merci, je suis content d'apprendre qu'il existe d'autres alternatives. ;/

Justement, compte tenu de ce qu'il se fait dans le libre et le payant, je suis surpris que les développeurs de chez Nikon ne s'en inspire pas plus.

Personnellement, j'ai opté pour "Aftershot Pro 2", mais au vu de tous les tutos et de la littérature disponible, je ne vais pas tarder à commander "LightRoom".

« Réponse #3 le: 23 Mar, 2015, 10:41:48 am »
Justement, compte tenu de ce qu'il se fait dans le libre et le payant, je suis surpris que les développeurs de chez Nikon ne s'en inspire pas plus.
Parce qu'ils n'ont (plus) rien à y gagner.
Face à l'essor du rouleau compresseur d'Adobe et consor, le service de développement interne Nikon ne suivait plus les évolutions de la concurrence ; le retrait de la licence des U-point par Apple n'a rien arrangé. Donc développement a minima et moindre coût d'un logiciel pour satisfaire aux obligations légales.

*

rmanf30

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Mar, 2015, 11:36:18 am »
Ils auraient simplement intégré dans "Capture NX-D" les options de transfert et le catalogue de View NX-2 et c’était parfait pour un simple amateur comme moi.

Dommage  :(

« Réponse #5 le: 23 Mar, 2015, 13:53:03 pm »
Parce qu'ils n'ont (plus) rien à y gagner.
Face à l'essor du rouleau compresseur d'Adobe et consor, le service de développement interne Nikon ne suivait plus les évolutions de la concurrence ; le retrait de la licence des U-point par Apple n'a rien arrangé. Donc développement a minima et moindre coût d'un logiciel pour satisfaire aux obligations légales.
Je suis d'accord avec rmanf30, on a l'impression qu'ils sont devenus fous ou qu'ils nous prennent pour des c...
Pour moi, le développement a minima à moindre coût, c'était ViewNX2, de la même façon que Canon livre DPP. Moi ça m'allait très bien comme ça, mais maintenant que ViewNX2 semble abandonné aussi (après Capture NX2), je suis tout aussi désespéré que notre ami.
On peut se tourner vers d'autres alternatives, dont LR, mais n'oublions pas que sur le marché d'aujourd'hui, le choix de la marque ne se limite plus au matériel, il inclut aussi les possibilités offertes par les logiciels. Donc quand on dit que Nikon n'a rien à gagner à fournir des logiciels de qualité, je me permets d'en douter...

Eric

« Réponse #6 le: 23 Mar, 2015, 13:54:34 pm »
Que deviendront les photos déjà modifiées avec viewNX2? Seront-elles encore lisibles par le nouveau couple de logiciels?
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #7 le: 23 Mar, 2015, 14:12:39 pm »
Les données RAW, certainement.
Les corrections, c'est moins sûr.

*

rmanf30

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Mar, 2015, 18:27:39 pm »
Que deviendront les photos déjà modifiées avec viewNX2? Seront-elles encore lisibles par le nouveau couple de logiciels?

Avec le nouveau couple, pour développer il faut obligatoirement utiliser "Capture NX-D". Comme le dématrisseur de "Capture NX-D" n'est pas du même éditeur (ex Bible) que celui  de "View NX-2" (Nikon), je pense qu'il faut reprendre les modifications.

En ce qui me concerne cela n'est pas bien grave, je n'ai pas beaucoup de photos. :|

« Réponse #9 le: 24 Mar, 2015, 09:57:34 am »
Dans un autre il consacré à ViewNX-i, j'ai écrit ceci:
j'en ai fait qu'à ma tête et j'ai réinstallé ViewNX2 sans désinstallé ViewNX-i et ça fonctionne!!!.
En fait maintenant à partir de la visionneuse/catalogue ViewNX-i, j'ai linké Rawtherapee, ViewNX2, et bien sûr CNX-D qui est par défaut.
Suivant le besoin, je vais sur Rawtherapee (pour une dérawtisation poussée);ou sur ViewNX2 (pour une dérawtisation rapide et ergonomique) sachant que les modifs de l'un ne sont pas dans l'autre.
Il reste à voir si à la prochaine mise à jour de ViewNX-i tout ne sera pas mis au tas, mais bon c'est le risque.
Je viens de refaire l'expérience, j'ai choisi une photo par ViewNX-i, ouverte dans ViewNX2, modifiée en poussant les curseurs, enregistrement.
Retour dans ViewNX-i et constat que les modifications ont été prises en compte.
Voilà l'expérience du moment.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

rmanf30

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Mar, 2015, 10:40:37 am »
Dans un autre il consacré à ViewNX-i, j'ai écrit ceci:Je viens de refaire l'expérience, j'ai choisi une photo par ViewNX-i, ouverte dans ViewNX2, modifiée en poussant les curseurs, enregistrement.
Retour dans ViewNX-i et constat que les modifications ont été prises en compte.
Voilà l'expérience du moment.

"View NXi" ne permettant plus d'effectuer de modifications sur les NEF, c'est plutôt entre "View-NX 2" et "Capture NX-D" qu'il faut vérifier la compatibilité.

« Réponse #11 le: 24 Mar, 2015, 10:48:29 am »
"View NXi" ne permettant plus d'effectuer de modifications sur les NEF, c'est plutôt entre "View-NX 2" et "Capture NX-D" qu'il faut vérifier la compatibilité.
C'est tout vérifié : tout est pris en compte mais pas forcément éditable (si U-Points utilisés), d'où un intérêt un peu limité avec les anciennes images traitées sous NX2.

Par contre si vous avez le malheur d'avoir utilisé (et payé au prix fort, soit dit en passant) les filtres "Nik Color Efex pour NX2" dans le traitement de vos Nefs, vous avez un petit message sympathique à l'ouverture de chaque image traitée dans NX2 qui vous dit que NX-D a la "bonté" de vous permettre de réinitialiser tous vos réglages pour pouvoir agir sur l'image... En gros vous avez tout perdu, retour à la case départ. Merci Nikon  >:D

Donc en ce qui me concerne, ma 2e tentative d'essai de NX-D va se terminer trsè prochainement comme la précédente : désinstallation totale de tous les logiciels Nikon (NXi et NXD).

Buzzz

« Réponse #12 le: 24 Mar, 2015, 11:12:35 am »
C'est le moment de se mettre à LR  ;D. Pourquoi s'en priver, Adobe fait certainement parti des plus gros développeurs.
Je sais vous allez me dire le prix...Bon honnêtement j'ai une licence LR, mais je suis pas sûr que tous les utilisateurs de PS, LR ou autre ici en possèdent une licence...Mais c'est pas le sujet  ;).

« Réponse #13 le: 24 Mar, 2015, 11:21:56 am »
Je suis du même avus que toi, je pense sérieusement à me mettre à LR. Je ne l'ai pas encore mais j'ai fait quelques tests avec Camera Raw, qui est le même déeawtiseur. Vous allez me trouver pointilleux, mais il y a toujours une légère difference en faveur de la derawtisation avec ViewNX2 qui prend en compte mon picture control Standard. Même quand je choisis le profil Caméra Standard v4, j'ai une petite perte de dynamique par rapport à ce que je vois dans ViewNX sans bouger aucun curseur. Je vais essayer de faire des captures d'écran qui pourrait illustrer mon propos.

Eric

« Réponse #14 le: 24 Mar, 2015, 11:35:54 am »
C'est le moment de se mettre à LR
En ce qui me concerne, je suis déjà passé à Capture One Pro et je ne le regrette absolument pas. Je me contente de tester NXD de temps à autres histoire de voir si je peux tirer quelques chose de mes anciens traitements réalisés sous NX2 + Color Efex.

Sinon effectivement je suis d'accord pour dire que face aux limites des nouveaux softs Nikon depuis l'arrêt de NX2, il est urgent de voir ce qui se passe ailleurs. Et accessoirement, en passant à un dématriceur tiers, on est plus limité au seul traitement des fichiers Nef. Du coup on peut avoir un autre boîtier (compact évolué, mirrorless...) d'une autre marque tout en restant dans le même flux de traitement (ce qui n'était pas possible avec NX2, sauf à n'avoir que du matos Nikon).

Buzzz

Publicité