Publicité

Nikon D200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #330 le: 09 Sep, 2012, 00:39:36 am »
Cela n'empêche que cette autonomie est loin d'être problématique pour l'immense majorité des photographes.

Entièrement d'accord avec Didier sur ce point.

Publicité

« Réponse #331 le: 09 Sep, 2012, 09:46:37 am »
Ce que disent les tests, c'est surtout que l'autonomie du D200 est curieusement inférieure à celle des autres boitiers de sa catégorie.
Pas seulement les tests, mais aussi les retours des utilisateurs. Et je confirme, pour avoir utilisé un D200 : il consomme énormément !

Cela n'empêche que cette autonomie est loin d'être problématique pour l'immense majorité des photographes.
Pas d'accord. En 2006 je suis allé dans des trous peaumés en Espagne et au Portugal pour faire un voyage photo de 10 jours avec des amis photographes, un peu à l'aventure : certains soirs on était loins de tout et surtout sans électricité. Avec 2 batteries je tenais au maximum 2-3 jours avant de devoir recharger. Et c'est vraiment très contraignant en pratique. Ni le D70 ni le D700 n'ont ce problème... On se croirait revenus au temps du F5 qui "pompait" ses 8 piles en quelques rouleaux. Pour en revenir au D200, le problème c'est qu'un tel boîtier sensé pouvoir barouder en est incapable, sauf à avoir un certain nombre de batteries de rechange avec soi ou de pouvoir rentrer chaque soir à l'hôtel pour recharger. C'est une sorte de baroudeur de salon au bout du compte... pas de souci si on parle juste de balades de quelaues heures avant de rentrer à la maison. Avec le D700 et une EN-EL4, j'ai tenu 15 jours en trek sans recharger, et sans lésiner sur les déclenchements...

Buzzz

« Réponse #332 le: 09 Sep, 2012, 10:47:28 am »
Pas seulement les tests, mais aussi les retours des utilisateurs. Et je confirme, pour avoir utilisé un D200 : il consomme énormément !
Bien sûr, cela a été confirmé dès le lancement du D200. Mais je rebondissais sur la remarque qui avait trait aux tests. Or, ces tests disent que le D200 consomme plus que les autres (ce que la pratique confirme) mais ils ne disent pas pour autant que c'est un boitier "inutilisable" en pratique.

Pas d'accord. En 2006 je suis allé dans des trous peaumés en Espagne et au Portugal pour faire un voyage photo de 10 jours avec des amis photographes, un peu à l'aventure : certains soirs on était loins de tout et surtout sans électricité. Avec 2 batteries je tenais au maximum 2-3 jours avant de devoir recharger...
[/quote]  C'est bien pour ça que j'ai précisé "pour l'immense majorité" ! Là, on est dans des conditions un peu particulières qui touchent quand même assez peu d'utilisateurs. Mais pour eux,  c'est certain que ça doit être une contrainte gênante dans ce cas précis.

*

Corto01

• Invité
« Réponse #333 le: 09 Sep, 2012, 15:28:35 pm »
ils ne disent pas pour autant que c'est un boitier "inutilisable" en pratique.

;) pour être dans l'exactitude ce n'est pas n'ont plus ce que je disais.  ;)

Je disais
L'un des petit défaut du D200 est son important consommation. C'est un boitier qui demande d avoir toujours une batterie pleine a disposition ou de lui adjoindre la poignée MB200 qui contient 2 batteries

Ce qui reste d'actualité si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises si comme moi on est un peu tête en l'air quand a la surveillance du niveau de ces batterie.  :)

Sans volonte polemique bien entendu

« Réponse #334 le: 09 Sep, 2012, 19:45:06 pm »
Tout à fait d'accord.
Disons que c'est un problème qui peut s'avérer crucial dans certaines conditions particulières : longues périodes sans pouvoir recharger, utilisation intensive ...
Donc à prendre en compte mais sans affolement car, dans la plupart des cas courants, l'autonomie est correcte.

« Réponse #335 le: 10 Sep, 2012, 15:33:15 pm »
C'est bien pour ça que j'ai précisé "pour l'immense majorité" ! Là, on est dans des conditions un peu particulières qui touchent quand même assez peu d'utilisateurs. Mais pour eux,  c'est certain que ça doit être une contrainte gênante dans ce cas précis.
Là on touche à un autre paradoxe : ce type de boîtier est sensé être plutôt "baroudeur" de par sa conception... Le fait est qu'il est surtout utilisé en mode urbain... pourquoi pas. Seulement quand on veut l'utiliser dans les conditions pour lesquelles il a été conçu, on s’aperçoit rapidement que son autonomie est ridicule (le D70 que j'utilisais avant était un chameau en comparaison). Et pourtant, le voyage photo auquel j'ai fait allusion n'était pas une randonnée de plusieurs jours sans électricité mais seulement un voyage relativement pépère avec quelques nuits sans accès à l'électricité. Et là déjà, c'était vraiment chiant de tenir à peine 2 jours avec 2 batteries (des Nikon, pas des compatibles).

Disons que c'est un problème qui peut s'avérer crucial dans certaines conditions particulières : longues périodes sans pouvoir recharger, utilisation intensive ...
C'est vrai mais vu la fiche technique du boîtier cela peut être considéré comme une faiblesse de ce modèle. Que dirait on d'un Ferrari incapable de dépasser les 120 km/h (même si ça suffit dans 90% des cas) ?

Le D80 qui partage beaucoup de ses composants avec le D200 n'est pas affecté par ce problème de consommation. Nikon a corrigé le tir, mais du coup le modèle le plus léger et celui qui dispose de l'autonomie la plus importante. Cherchez l'erreur... ;)

Donc à prendre en compte mais sans affolement car, dans la plupart des cas courants, l'autonomie est correcte.
C'est correct si on fait une balade  de 2-3 h, sans quoi il est plus prudent d'avoir une autre batterie chargée sur soi...

Enfin bon, tout cela est un combat d'arrière garde maintenant... Le D200 est discontinué depuis un moment, et de nombreux Nikon ont vu le jour depuis.

Buzzz
« Modifié: 11 Sep, 2012, 09:51:01 am par Buzzz »

« Réponse #336 le: 10 Sep, 2012, 19:19:06 pm »
C'est vrai mais vu la fiche technique du boîtier cela peut être considéré comme une faiblesse de ce modèle.
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs difficilement compréhensible que ce soit le seul boitier de toute la gamme affecté de ce manque d'autonomie ...

« Réponse #337 le: 11 Sep, 2012, 00:28:46 am »
Bonsoir a tous
un D200 est disponible chez un photographe ou j'habite
( 2800 clics ) je vais le voir demain
vu ce que je lis sur son autonomie je vais certainement y ajouter
un grip .
Ce sera mon premier reflex numérique . J'espère ne pas regretter
mon achat ( pas le budget de toute façon pour un D700 )
j'ai hate de le voir ...
je vous tient informer . 
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

« Réponse #338 le: 11 Sep, 2012, 04:40:54 am »
Le D200 a été mon premier reflex numérique. J'en ai découvert plus sur ses capacités après son achat que je ne m'imaginais (objectifs AI/AIs et CLS, notamment). Je l'avais acheté avec un grip et deux batteries, ça explique probablement la raison pour laquelle l'autonomie du bouzin ne m'a jamais posé problème. Je sais bien que ce n'est pas un monstre d'autonomie, mais le D1x est encore plus gourmand et le F5 un goinfre. Ca n'empêche pas ces deux boitiers d'être appréciés pour leurs nombreuses qualités.

« Réponse #339 le: 11 Sep, 2012, 09:54:12 am »
vu ce que je lis sur son autonomie je vais certainement y ajouter un grip .
Le grip n'est pas forcément indispensable, mais la 2e batterie (dans la poche) est obligatoire. Et puis le grip du D200 est vraiment très bas de gamme, tellement plastoc et fragile qu'on dirait un truc chinois compatible à 40 euros. Tout le contraire du grip du D300/D700 qui lui est somptueusement construit.

Buzzz

*

Corto01

• Invité
« Réponse #340 le: 11 Sep, 2012, 11:10:47 am »
@NikonFan 76. Amuses toi bien et shootes en format Raw comme ca tu pourras vraiment avoir acces a la quintescence du capteur.
(je sens que je vais me faire dézinguer par les Jpeg addicts  :) )

« Réponse #341 le: 11 Sep, 2012, 18:19:33 pm »
@NikonFan 76. Amuses toi bien et shootes en format Raw comme ca tu pourras vraiment avoir acces a la quintescence du capteur.
C'est d'autant plus vrai qu'on tire encore plus de jus des fichiers avec un dérawtiseur récent ;)

(je sens que je vais me faire dézinguer par les Jpeg addicts  :) )
A mon avis entre un traitement interne de 2005 et un bon post traitement avec dématriceur cuvée 2012 la messe est dite...

Buzzz

« Réponse #342 le: 12 Sep, 2012, 12:16:38 pm »
Bonjour a tous ,
il est là ! j'ai été chercher hier en début d'après-midi le D200
il est donc mon premier Reflex Numérique  ;D
en attendant de pouvoir m'offrir un D700 j'ai donc porter
mon choix vers ce boitier . J'ai bien-sur suivi vos différents post
afin de me faire une idée
le boitier est en bon état . 2800 clic
j'ai eu une seconde batterie en cadeau .
Je me suis laisser tenter pour un grip .
Il me reste a comprendre et a " dompter la bete "   :lol:
j'ai déjas beaucoup suivi vos post concernant les réglages
a suivre ...
je reviendrais vers vous je pense pour vous demander de l'aide au cas ou  ;)
en attendant je lis et relis la notice  :P depuis la soirée d'hier
petite photo du " petit nouveau "

a bientot ,
Nikonfan 76 .  ;)
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

*

Raphaël_RG

• Invité
« Réponse #343 le: 13 Sep, 2012, 09:55:39 am »
Es ce que quelqu’un sait comment on connais le nombre déclenchement?

« Réponse #344 le: 13 Sep, 2012, 12:36:11 pm »
Salut Raphael. Prends une photo en jpeg avec ton boitier, et copie cette photo depuis la carte mémoire vers le disque dur de ton ordi (sans passer par une liaison boitier->usb->ordi ni Nikon transfer). Ouvre cette photo avec Shootnum6, par exemple, tu devrais avoir les infos qu'il te faut.

Publicité