Publicité

*

halt2010

• Invité
Filtre UV ou NC ? (Résolu)
« le: 20 Mar, 2015, 21:54:51 pm »
Bonjour,

Afin de protéger la lentille frontale de mon objectif, j'envisage deux possibilités :
- d'une part, installer un pare-soleil
- d'autre part, placer un filtre sur l'objectif. Le choix du filtre se pose alors. J'hésite entre un filtre UV et un filtre NC. Quel qu'il soit, il faut bien évidemment que cette lentille ne transforme pas l'image. L'intérêt du filtre UV contre les rayons UV est anecdotique: les objectifs modernes sont tous traités contre les rayons UV. Le filtre NC ne fait rien, il est aussi appelé filtre neutre.
Ce qui m'étonne, c'est la différence de prix entre un filtre UV et un filtre neutre, qui coûte de deux à trois fois plus cher! Autre possibilité, c'est le filtre HOYA Protecteur PRO 1 DIGITAL 67 mm : il ne coûte que 24 €, nettement moins cher qu'un filtre Nikon NC à 55 €... Il me paraît intéressant. Qu'en pensez-vous ? Que conseillez-vous ?
« Modifié: 21 Mar, 2015, 14:04:28 pm par halt2010 »

Publicité

Filtre UV ou NC ?
« Réponse #1 le: 20 Mar, 2015, 22:13:53 pm »
En posant cette question tu vas avoir deux camps :
-ceux qui ne mettent pas de filtre et qui n'en voit pas l'utilité
- ceux qui en mettent
Quoiqu'il en soit un filtre ne remplace pas le pare-soleil et comme tu le mettras et bien j'ai envie de dire c'est un peu comme tu veux .
Par contre si tu optes pour un filtre attention à se qu'il n'y ai pas de jeu sinon tu risques de trouver de belles aberrations chromatiques et attention au filtre choisit qui peut engendrer des artefacts sur les arrières plans.
Vendeur d'émotions!

Filtre UV ou NC ?
« Réponse #2 le: 20 Mar, 2015, 23:14:42 pm »
En plus de 30 ans de photo, je n'ai jamais mis un seul filtre sur mes objectifs, et même les plus anciens sont comme neufs.

Dans des cas limite, avec risque de projection d'embruns, sable, latérite, ou d'autres matières pouvant contenir des éléments fortement abrasifs, pourquoi pas : on peut laver le filtre protecteur à l'eau et éliminer le risque de détériorer la lentille frontale.

Hors ces cas spécifiques, le montage d'un filtre à demeure pose inévitablement des problèmes ; le plus facilement identifiable étant le flare.

Filtre UV ou NC ?
« Réponse #3 le: 20 Mar, 2015, 23:54:05 pm »
L'intérêt du filtre UV contre les rayons UV est anecdotique: les objectifs modernes sont tous traités contre les rayons UV. Le filtre NC ne fait rien, il est aussi appelé filtre neutre.
(sujet mille fois abordé)
Tu as toi même donné la réponse !  ;) Tu as écrit qu'ils ne servent à rien, ce qui est strictement vrai, pourquoi donc risquer de détériorer la qualité de l'image à cause d'un filtre de qualité insuffisante ou de provoquer du flare ?
( A moins que tu veuilles partir faire des photos dans une tempête de sable )
Si tu veux utiliser des filtres, utilise ceux qui ont au moins un effet.

Filtre UV ou NC ?
« Réponse #4 le: 21 Mar, 2015, 11:56:54 am »
En plus de 30 ans de photo, je n'ai jamais mis un seul filtre sur mes objectifs, et même les plus anciens sont comme neufs.

Dans des cas limite, avec risque de projection d'embruns, sable, latérite, ou d'autres matières pouvant contenir des éléments fortement abrasifs, pourquoi pas : on peut laver le filtre protecteur à l'eau et éliminer le risque de détériorer la lentille frontale.

Hors ces cas spécifiques, le montage d'un filtre à demeure pose inévitablement des problèmes ; le plus facilement identifiable étant le flare.

Bravo il a bien parlé......il est des notres  ;D

Filtre UV ou NC ?
« Réponse #5 le: 21 Mar, 2015, 12:15:39 pm »
... il a enlevé son verre comme les au-au-tres :D
« Modifié: 21 Mar, 2015, 12:18:58 pm par Weepbitterly »

Filtre UV ou NC ?
« Réponse #6 le: 21 Mar, 2015, 12:24:09 pm »
Je n'ai non plus jamais utilisé de filtre pour protégé mes objectifs , simplement , je met toujours le pare soleil et je n'ai jamais eu de soucis quelconque de rayures ou autre .
Par contre , en lisant ce fil , je retiens le fait qu'il peut être judicieux sous certaines conditions comme citées . Merci de l'info .
Adopter un chien c'est bien ... Adopter un vieux c'est mieux .

*

halt2010

• Invité
Filtre UV ou NC ?
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2015, 14:04:06 pm »
Merci de vos conseils éclairés!
Donc je vais me comporter ainsi pour protéger l'objectif :

- je monterai à demeure un pare-soleil type HB-32
- je ne monterai un filtre (UV ou neutre de protection) que si le besoin s'en fait sentir: en cas de risque de rayure par le sable par exemple

« Réponse #8 le: 21 Mar, 2015, 14:17:32 pm »
Les filtres UV ont tendance à produire une légère dominante rosée. A choisir, prends un filtre neutre.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #9 le: 21 Mar, 2015, 16:22:22 pm »
Bon, je ne  fais pas partie du clube ( prononcez à la française ) et suis pour le filtre de qualité... pour la protection de la lentille frontale:
-du bouchon qui rippe: ça arriive souvent et à n'importe qui
-pour la poussiére, embruns, sables...

et aussi pour les chocs: souvent et je dis bien souvent, donc pas à chaque fois:
avec "l'onde" c'est la 1er lentille qui pête.

NB la 1er lentille des gros télés chez Nikon est un filtre de protection, changeable qu'en atelier sauf pour le 200-400.
Mais peu la retire... :C
« Modifié: 21 Mar, 2015, 16:43:10 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

halt2010

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Mar, 2015, 17:44:08 pm »
Mince, j'étais persuadé, après avoir lu des quantités de choses sur le Net, qu'un filtre UV est neutre pour la colorimétrie des images...
Donc je vais devoir acheter un filtre neutre et jeter le filtre UV que je viens de commander...

*

halt2010

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Mar, 2015, 18:10:30 pm »
Je cherche sur internet et ne trouve pas la réponse à la question qui me turlupine:
le filtre UV Ø67,0mm Pro1D HOYA que j'ai commandé est-il skylight ?
Le site (Amazon) sur lequel je l'ai acheté ne répond pas à la question (ils classent tous leurs filtres UV dans la catégorie UV+skylight, donc on n'est pas aidé...).
Quelqu'un connaît-il la réponse ?

« Réponse #12 le: 21 Mar, 2015, 18:17:36 pm »
les lentilles étant déjà traitées et le capteur filtré autant ne pas en rajouter et s'orienter vers un HOYA-Protector-Pro-1-Digital,

« Réponse #13 le: 21 Mar, 2015, 18:39:53 pm »
ils classent tous leurs filtres UV dans la catégorie UV+skylight, donc on n'est pas aidé...

En fait, les deux sont souvent employés comme synonymes, même si techniquement ils sont différents.

Ils filtrent tous les deux le rayonnement UV, mais le filtre UV devrait en principe être strictement incolore, tandis que le skylight est légèrement teinté, avec deux gradations : 1A, teinte légère, et 1B, teinte plus soutenue.

*

halt2010

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Mar, 2015, 08:55:16 am »
Merci à tous de vos très précieux conseils!
D'accord pour le pare-soleil, c'est une protection incontournable, je pense.
Je retiens qu'il faut éviter à tout prix les filtres "skylight". Et les filtres UV ne sont pas neutres, ils altèrent l'image...
Mais puisque je veux protéger la lentille frontale, je placerai une lentille de protection, un simple morceau de verre. Deux me semblent pas mal, avec un prix qui change du simple au double:
- Hoya Pro1D P67 Filtre Protector - 25 €
- Canon Filtre protection - 55 €

Lequel utiliser? Je ne suis pas encore décidé. Les deux marques Hoya et Canon m'inspirent confiance, donc seul le prix permettra de trancher... A moins que l'un de vous utilise l'un de ces accessoires et me donne son avis. Les critiques des utilisateurs des deux, que j'ai interrogés, sont excellentes.

Publicité