Publicité

*

halt2010

• Invité
Correction de poussière sur D7100
« le: 20 Mar, 2015, 11:13:35 am »
Bonjour,

Je veux créer une photo de correction de poussière comme indiqué page 263 du manuel d'utilisation.
Mais je ne parviens pas à prendre la photo: l'APN refuse avec le message "Les réglages d’exposition ne sont pas appropriés.Modifiez-les et réessayez". J'ai bougé, avancé, reculé, rien n'y fait. Le sujet est blanc, c'est le dos du manuel d'utilisation. Le zoom est en position 140 mm. D'après le manuel, ce message apparaît quand le sujet est trop clair ou trop sombre, ce qui ne m'aide pas du tout... J'ai changé de sujet: autres feuilles de papier blanc, plafond blanc, mur blanc, etc... Rien n'y fait! Je ne sais plus quoi modifier.
J'ai fait sans succès des recherches sur internet, avec divers moteurs de recherche.
En désespoir de cause je me tourne vers la communauté des utilisateurs en espérant que vous pourrez m'aider.
Merci de vos suggestions.
« Modifié: 24 Mar, 2015, 19:41:09 pm par halt2010 »

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mar, 2015, 11:35:41 am »
As-tu essayé de faire une mise au point manuelle ?
Sur une surface uniforme, l'autofocus ne peut pas faire la mise au point.

EN ce qui concerne l'exposition, dans quel mode es-tu ? P, S, A, M ?
Es-tu dans un environnement suffisamment éclairé ?

*

halt2010

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Mar, 2015, 15:06:27 pm »
Merci didierropers!
En mode Manuel, ça fonctionne impeccablement. Manifestement, tu as raison, l'autofocus ne parvient pas à faire la mise au point.
Je suis normalement en mode A et j'ai testé divers niveaux d'éclairage, mais toujours en intérieur; donc la lumière était peut-être insuffisante, ce qui n'empêche bien sûr pas de faire de bonnes photos...
Merci encore et bonne journée!

« Réponse #3 le: 20 Mar, 2015, 15:47:35 pm »
En mode Manuel, ça fonctionne impeccablement. Manifestement, tu as raison, l'autofocus ne parvient pas à faire la mise au point.
C'est tout à fait normal. L'autofocus fonctionne grâce à la détection d'un contraste donc on ne peut pas l'utiliser pour viser une feuille blanche ou toute autre surface uniforme.

Correction de poussière sur D7100 (Résolu)
« Réponse #4 le: 20 Mar, 2015, 18:51:48 pm »
Plutôt que de corriger numériquement les poussières pourquoi ne pas se lancer dans un nettoyage de capteur ? Ceci éliminant ainsi directement le problème à la source ;)

Un lenspen sensor Klear II et/ou des sensor swab sont des alliers redoutables pour nettoyer sans trop de risques un capteur. J'avais une quinzaine de petites poussières l'autre jour sur le côté gauche de mes photos, après passage du stylo et des swab plus rien du tout ! Il ne faut pas avoir peur, ça peut paraître impressionnant à nettoyer mais c'est une bonne habitude à acquérir quand on possède un reflex ;)
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

halt2010

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Mar, 2015, 19:17:22 pm »
Je n'ai plus eu de réflex dans les mains depuis 40 ans donc je n'ai pas conservé certaines habitudes prises alors.
Le nettoyage du capteur ça me fait un peu peur, comme il y a quarante ans. Mais je pense qu'il faudra bien que j'y passe, comme tout le monde...
Je n'ai pas encore décidé du kit de nettoyage qu'il me faudrait. J'ai lu pas mal de choses à ce pros sur divers sites internet, donc j'ai quelques idées... D'ailleurs, je suis très intéressé par votre expérience à ce propos...
J'ai créé cette image de correction comme indiqué par le manuel d'utilisation avec l'idée d'explorer prochainement le logiciel ViewNX2 ou autre afin de voir ce qu'il est possible de faire avec. Bien évidemment, l'élimination numérique des poussières ne remplace pas leur éradication physique!

« Réponse #6 le: 20 Mar, 2015, 19:58:04 pm »
Attention aussi, l'élimination automatique des poussières fonctionnera très bien sur une surface uniforme (ciel par exemple), beaucoup moins bien ailleurs.
L'élimination manuelle en post-traitement me semble préférable.

*

halt2010

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Mar, 2015, 19:45:04 pm »
Décidément, il y a des choses que je n'ai pas encore bien appréhendées sur mon nouvel APN... Je ne peux pas reprendre de photo de correction de poussière, bien que l'APN soit bien en manuel. J'ai simplement changé de carte SD (32 Go au lieu d'une petite 2 Go). Même message disant que les paramètres interdisent la photo...
Pas grave, bien sûr mais chagrinant car cela signifie que quelques chose m'échappe vraisemblablement...

*

halt2010

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Avr, 2015, 17:24:22 pm »
Je vais tenter d'obtenir une réponse ailleurs...
« Modifié: 07 Avr, 2015, 10:38:32 am par halt2010 »

« Réponse #9 le: 11 Avr, 2015, 17:37:29 pm »
Ce n'est pas un problème de flash plutot ?

Il me semblai qu'il fallait que celui ci soit ouvert pour faire ce type de test?

Publicité