Entièrement d'accord en ce qui concerne le HDR, sauf que moi, c'est dès la deuxième si c'est réussi ou la première si c'est moche.

Pour la perspective du grand angle, un naturaliste fera de lui-même la correction et, à moins que l'animal ait le nez sur la lentille frontale, il n'y a pas péril en la demeure neuf fois sur dix.
En plongée, l'UGA ou GA permet de réduire la distance entre le sujet et le plan-film, réduisant par la même occasion les "impuretés" en suspension, c'est-à-dire les éléments nutritifs qui sont légion dans une eau saine et agitée soit par un marnage important, soit par un fort courant. Au point que de nombreux plongeurs utilisent un fisheye dans leur caisson, quitte à jouer ensuite sur le logiciel de traitement pour en atténuer l'effet.
Ne pas oublier qu'en 24x36, la focale dite "standard" est le 35 mm car l'eau lui donne le champ d'un 50 mm. Et c'est déjà souvent "trop serré", d'où la nécessité d'utiliser un UGA…
Raison pour laquelle Nikon eut une idée de génie en créant le premier zoom subaquatique se montant sur le sublime Nikonos RS, j'ai nommé le 2,8/20~35 mm… et de sortir un peu plus tard un 13 mm subaquatique !
