Publicité

*

willos

• Invité
Nikon D200 et l'exposition?
« le: 17 Jan, 2008, 07:00:32 am »
Je suis surpris de voir que le D200 à tendance à sur exposé l'image voir bruler les hautes lumières sur certains clichés ou les sujets portent un vêtement blanc ou visage qui sont très clairs et cela  en mesure matricielle

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Jan, 2008, 07:58:58 am »
le phénomène avait été constaté ici....

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7178

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Jan, 2008, 09:40:12 am »
La mesure maricielle est en fait une moyenne effectuée sur l'image,par conséquent il parait normal
que de temps à autre on se fasse piéger,et,que certaines parties de l'image soient trop ou pas suffisement exposé.On a tendance,de nos jours,à oublier que le fait de photographier avec des boitiers pro on puisse s'affranchir de toutes situations de lumiéres.Il faut faire tres attention aux contrastes de l'image et avoir toujours à l'idée que le numérique n'est pas la panacée et que pour réussir ses images il faut acquérir une démarche qui n'est pas facile.La difficulté décuple le plaisir.
Bon courage.

« Réponse #3 le: 17 Jan, 2008, 09:42:14 am »
Le D200 expose plutôt juste… Ca surprend un peu au début quand on vient du D70 qui sous exposait pas mal. Pour certains sujets, si on veut garder le contrôle des opérations il ne faut pas hésiter à passer en centrale pondérée voire en mesure spot car si la matricielle donne de bons résultats en général ce n'est pas la solution universelle… ce qui peut conduire à rater des photos et à être déçu.

Sachant qu'en plus les capteurs actuels ont une dynamique peu étendue, il est évident qu'en cas de très forts contrastes dans une image il va y avoir des dégâts. Dans ce cas il faut reprendre la main et faire comme au bon vieux temps de la diapo : exposer pour les hautes lumières ;)

Buzzz

*

deco

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Jan, 2008, 10:18:22 am »
dans le guide de vincent luc il signale qu'il ne faut pas diaphragmer en  dessus de f11 a cause de la diffraction ,alors la je reste baba je ne comprends pas tout mais si je veus être a  f22 alors il faut que je m'attende a une photo floue ,c'est quoi cette embrouille?j'ai du mal a croire que le d200 soit si limite ,je vais donc faire des essais .la diffraction je veus bien mais quand même .

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #5 le: 17 Jan, 2008, 10:46:34 am »
Citation de: deco
dans le guide de vincent luc il signale qu'il ne faut pas diaphragmer en  dessus de f11 a cause de la diffraction ,alors la je reste baba je ne comprends pas tout mais si je veus être a  f22 alors il faut que je m'attende a une photo floue ,c'est quoi cette embrouille?j'ai du mal a croire que le d200 soit si limite ,je vais donc faire des essais .la diffraction je veus bien mais quand même .
Bonjour =) Je pense que le phénomène de diffraction dépend, non seulement du diaphragme, mais aussi de la focale de l'objectif. En effet, la diffraction se produit lorsque le diamètre réel du diaphragme est très faible. Mais avec un télé de 180mm, par exemple, le diamètre du "trou" n'est pas si petit que ça et le "risque" de diffraction me semble bien faible.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #6 le: 17 Jan, 2008, 10:54:56 am »
Même en argentique, fermer à f22 n'était pas vraiment conseillé ! La diffraction existait avant le numérique ;) Et à part en macro, quel intérêt de dépasser f16 ?

Buzzz

« Réponse #7 le: 17 Jan, 2008, 12:19:33 pm »
Bonjour,

Des tas de choses justes sur ce fil :).

Quant au meilleur moyen de ne pas avoir de surprises avec la mesure matricielle, c'est de ne pas l'utiliser ! La plupart du temps, on a une surexposition qui n'apparaîtrait pas si l'on avait utilisé la pondération centrale. La mesure spot est très utile dans tous les cas de prise de vue à fort contraste entre hautes et basses lumière : on analyse sur le sujet intéressant.

Ayant appris la photo avec une cellule à main, je n'utilise pratiquement jamais la matricielle qui ne me sert à rien.
Quand on a du temps devant soi, on fait plusieurs mesures et une moyenne de celles-ci en privilégiant la zone où l'on porte son intérêt.
Quand on a moins le temps, on fait une mesure sur la zone d'intérêt, on mémorise ladite mesure et l'on recadre son image (le cas échéant)
Quand on n'a pas le temps, la pondération centrale se tire fort bien de la plupart des cas (en choisissant un cercle central le plus large possible – 12 mm ou +).

Cela dit, le D200 expose plutôt bien dans l'ensemble… :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ff2

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Jan, 2008, 12:48:37 pm »
daccord avec Pierre Buzz et Oldnikon mais je n arrive toujours pas a comprendre comment on peut faire une photo qui ne correspond pas a ce que l on attend avec 3 types de mesure de lumiere
le bracketing et le controle instantane de l image ??? a quoi cela sert t il d avoir un boitier numerique
si on n en exploite pas les enormes possibilites?il faut aussi peut etre revenir aux bases et la
maitrise de la lumiere en fait partie.le numerique est une formidable ecole de la photo avec beaucoup d outils,encore faut il sen servir et connaitre les fondamentaux et cogiter; c est aussi
cela le plaisir de faire des photos et accepter de se tromper analyser ses erreurs pour progresser
il faut du temps et de la pratique pour maitriser le d200 numerique ne veut pas dire automatique.

« Réponse #9 le: 17 Jan, 2008, 12:55:21 pm »
Citation de: deco
C'est une question d'optique théorique qui est liée au diaphragme et à la résolution maximale théorique possible autorisée pour une ouverture donnée du diaphragme. Cette limite théorique, qui décroît dès les grandes ouvertures, devient critique à partir de f/11 environ : 140 paires de lignes par mm. Or le D200 a une résolution de 160 paires de lignes par mm environ, me semble-t-il. C'est pourquoi la diffraction devient critique à partir de f/11 sur le D200.

cf ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10256

retour sujet : la justesse de l'exposition sur le D200.

« Réponse #10 le: 17 Jan, 2008, 13:09:25 pm »
oui mais ne pas oublier Ansel Adams et le groupe f/64 : http://en.wikipedia.org/wiki/Group_f/64

*

deco

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Jan, 2008, 14:20:40 pm »
je reprend mon vieux ft2 ,lui il ne se pose pas de question a f16 .j'aime bien avoir la profondeur de champ ,surtout en paysage.

« Réponse #12 le: 17 Jan, 2008, 14:29:23 pm »
En argentique, la "question" à f/16 dépend du film que tu utilises. Mais la question est bien là quand même. Il ne faut pas se focaliser là-dessus, mais juste savoir que les lois de la physique nous limitent parfois.

« Réponse #13 le: 17 Jan, 2008, 14:34:53 pm »
Citation de: mehoul
oui mais ne pas oublier Ansel Adams et le groupe f/64 : http://en.wikipedia.org/wiki/Group_f/64
Ansel Adams utilisait une chambre, non ? Là on parle petit format, avec des contraintes sensiblement différentes ;)

Buzzz

*

BSK

• Invité
« Réponse #14 le: 18 Jan, 2008, 00:24:08 am »
C'est connu que niveau dynamique le D200 est limité. Il supporte mal les écarts de lumière et du coup les blancs passent très mal. Il en découle qu'il faut être très attentif et souvent sous-exposer. Malheureusement en sous-exposant le bruit se fait voir davantage. Du coup il faut appliquer un traitement anti-bruit dont il découle une perte de piqué. En somme ce qu'en gagne d'un côté on perd de l'autre.
D'ailleurs, il serait intéressant se savoir ce qui donne le D3 niveau bruit dans les ombres lorsqu'on le sous-expose d'un 1 IL, voir de 2IL.

Publicité