Le D300 offre des jpeg direct excellent et les jpeg du S5 à 400% doivent souvent être rebooster en contraste d'après les exemples que j'ai vu par contre à 200% c'est interessant.
Bonjour dkrome,
Il me semble que tu t'es intéressé de très près au S5 au moment de sa sortie. Ton avis est donc très intéressant pour moi vis-à-vis du D300. D'autant que je trouve tes posts souvent très justes et mesurés.
Les images du D300 sont en effet très belles, même en JPEG direct non retouché la plupart du temps. J'ai d'ailleur beaucoup hésité avant de choisir le S5 (reste plus qu'à convaincre Madame !). Jean-Christophe, notre Boss NP a d'ailleur une gallerie très alléchante !
Par contre, il semble que le D-Lighting Actif du D300, qui permet "d'émuler" une plus grande dynamique, ne soit pas aussi sécuritaire que prévu sur la qualité d'image (interférences avec la BDB et le bruit). Ce qui fait qu'il faudra peut-être plus post-traiter et poser pour les hautes lumières qu'avec un S5 en cas de fort contraste. Voir travailler en RAW mais là on sort des conditions de départ.
Le S5 semble un peu mieux gérer la BDB en auto que les Nikons (hors D2X si j'ai bien compris, grâce à sa cellule dédiée), qui ont une tendance à virer au jaune (même si - et ça a déjà fait débat ici pour le D300 et je ne souhaite pas le relancer - un photographe doit savoir adapter sa BDB aux conditions de PDV - Et je suis d'accord - Je le fait d'ailleur avec mon D70). Sachant que ce point sera sans doute corrigé sur le D300 par un nouveau firmware. Sachant aussi que certains accusent les Fuji d'être trop magenta pour favoriser les couleurs des visages !
Enfin, la montée en sensiblité ISO sur le S5 semble ne pas générer de déviation ou désaturation des couleurs (les possesseurs de D70 me comprendront - avec ces fantastiques taches violettes dès 800 ISO en JPEG et des couleurs qui se délavent). Mais là, je crois avoir compris qu'à priori le D300 fait au moins jeu égal voir mieux, si pas de D-Ligthing Actif utilisé.
Je me trompe peut-être mais le S5 semble permettre de moins se poser de questions en JPEG. D'où ma préférence. D'autant qu'il permet d'économiser environ 400€ sur le prix d'un D300.
Pour moi, si on n'a pas besoin de shooter en rafale, si on souhaite surtout faire du JPEG avec le moins de post-traitement possible, si on ne tire pas plus grand que du A3, si on souhaite retrouver des sensations argentiques, qu'on aime les rendus des couleurs FUJI et si on veut un boitier semi-pro capable d'accueillir pratiquement toutes les optiques Nikon avec une ergonomie décente, le S5 est le bon choix.
Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que le D300 est un SLR de rêve, plus polyvalent et donc plus proche des souhaits de la plupart des professionnels et des amateurs exigeants.
C'est pourquoi la solution que plusieurs adoptent déjà à lire certains forums = D300 + S5
Mais ce ne peut être mon cas : Je n'ai pas les moyens d'acquérir les 2, même si j'en rêve !
Merci d'avoir lu ce post un peu long...
Hervé