Publicité

*

halt2010

• Invité
Bracketing: comment ça fonctionne ? (Résolu)
« le: 17 Mar, 2015, 19:42:44 pm »
Bonjour,

Tout nouveau possesseur d'un D7100, je ne parviens pas à faire fonctionner le bracketing (sur exposition). Je découvre l'appareil depuis 24h. Le manuel d'utilisation est épais, mais ne répond pas à toutes mes questions. Je trouve d'ailleurs que le guide en anglais est mieux organisé... J'ai passé un bon moment à fouiller la documentation mais n'ai pas trouvé l'explication de ce dysfonctionnement.
Je pense avoir fait des réglages corrects. J'ai demandé à obtenir trois images ainsi : 3F/0.3 et sous-expo->mesure>surexpo. L'icône BKT apparaît bien sur l'écran de contrôle. Mais une seule image est prise lorsque je déclenche. Qu'ai-je oublié ou mal fait?
« Modifié: 18 Mar, 2015, 08:43:30 am par halt2010 »

Publicité

Bracketing: comment ça fonctionne ?
« Réponse #1 le: 17 Mar, 2015, 19:50:35 pm »
Je pense qu'il faut déclencher trois fois si tu as trois expo différentes.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 17 Mar, 2015, 19:57:03 pm »
Ou bien, après avoir réglé les paramètres de bracketing,  passer en mode rafale, et garder le doigt appuyé sur le déclencheur.

La rafale s'arrête automatiquement après réalisation du nombre de vues programmé.

La prise de vue en rafale évite aussi de trop bouger pendant la séquence de bracketing, si on n'est pas sur trépied. Ce qui facilite la combinaison des images pour un HDR par exemple.

*

halt2010

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Mar, 2015, 20:04:26 pm »
J'ai consulté une video sur Youtube et il msemble en fait que je dois:

- en mode S (vue par vue) appuyer trois fois sur le déclencheur
- en mode CL ou CH (continu) appuyer une seule fois, et trois vues seront prises

Ainsi, ça semble fonctionner: en mode CL j'ai bien trois vues avec 1/3 IL de différence.
Y a-t-il une autre méthode ou est-ce bien ici que ça doit se passer ?

« Réponse #4 le: 17 Mar, 2015, 20:59:36 pm »
Le mode Rafale (CL ou CH) est le plus simple : il bloque tout seul à la fin de la série programmée.

1/3 d'IL, ( -1/3 ; 0 ; +1/3 sur 3 vues) ce n'est pas un écart très significatif pour du bracketing, d'autant que tu peux faire la même chose en retouche logicielle.

Si tu fais du bracketing sur 3 vues, ce qui est peu, il vaudrait mieux, je pense, élargir la plage de réglage à 1IL.

Mais tu peux aussi augmenter le nombre de vues à 5 ; et dans ce cas soit élargir encore la plage de réglage (-2, -1, 0 +1, +2) soit éventuellement réduire l'écart entre les vues.

*

halt2010

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Mar, 2015, 21:26:27 pm »
Merci Weepbitterly !
C'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques minutes: j'ai basculé sur 5 vues avec le même intervalle. Je ferai quelques essais supplémentaires demain, mais je suis confiant: je pense que c'est la bonne option!

« Réponse #6 le: 17 Mar, 2015, 21:42:16 pm »
Si tu fais tes photo en raw, tu as déjà la faculté de retoucher ton exposition sur une plage de -2 à + 2 IL environ.

Bien entendu, dans ce cas, les très hautes et très basses lumières ne pourront pas être totalement rattrapées.

Le bracketing sert donc surtout à conserver des détails dans les extrêmes, HL et BL, et ensuite à les combiner pour obtenir une image conservant des détails sur une amplitude très étendue, le High Dynamic Range ou HDR, en tout cas plus étendue que les possibilités natives du capteur.

Ce qui implique d'élargir significativement la plage d'exposition.

« Réponse #7 le: 18 Mar, 2015, 01:24:29 am »
Il faut un logiciel.

J'utilise Photoshop, mais il y en a d'autres.

Les boîtiers récents, D750, D7200 - et peut-être d'autres - ont aussi une fonction HDR intégrée, mais uniquement en jpeg.

*

halt2010

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Mar, 2015, 08:46:49 am »
Je n'utilise que le format JPEG actuellement. Je n'ai pas trop le temps de passer du temps en post-traitement. En plus, je ne connais pas Photoshop CS ou CC...
Mon idée sur le bracketing, c'est de  l'utiliser en faisant plusieurs images et sélectionner celle qui me paraît la meilleure.

Ma question initiale a trouvé sa réponse, ce dont je vous remercie tous! Bravo à tous les contributeurs!

« Réponse #9 le: 18 Mar, 2015, 10:02:09 am »
Sous Photoshop, non, c'est forcément du tiff . Mais on continue à travailler en 12 ou 14 bits non compressé.

(ou du jpeg, mais dans ce cas c'est 8 bits compressés).

Publicité