Publicité

The trépied de voyage....
« Réponse #15 le: 18 Mar, 2015, 12:42:57 pm »
Pour les critères de choix, regarde le poids, la hauteur une fois déployé (c'est toujours mieux quand on n'a pas besoin de trop se courber), la hauteur minimale dont tu as besoin, la facilité de déploiement, la facilité pour le démonter et le nettoyer (je suis incapable par exemple de démonter mon Manfrotto qui est du coup totalement bouffé par le sel marin).

Enfin, le plus important, ne pas négliger le choix de la rotule. Elle doit pouvoir assurer une qualité de serrage irréprochable.

Publicité

*

xurxo

• Invité
« Réponse #16 le: 18 Mar, 2015, 14:25:48 pm »
@Pira...je disais cela sur le ton de la plaisanterie :-) et c'était également pour ne pas oublier du bon matos :-). Je suis bien conscient qu'un trépied en carbone va être plus cher qu'un en alu....mais entre des trépieds + rotules qui sont déjà top à 200 euros et ceux à 1200 euros ou plus...la différence me paraît un peu grande, simplement. Ensuite, il y a aussi le fait que certaines marques (et là je ne parle pas que de photo) abuse en fixant des prix volontairement sur-évalués pour avoir un certains type de clientèle, et se font des marges énormes...:-)

« Réponse #17 le: 18 Mar, 2015, 14:53:19 pm »
Certains fabricants de trépieds low-cost ne font ni plus ni moins que copier les grandes marques. C'est aussi un choix que fait le consommateur que de favoriser ce genre de produits.

« Réponse #18 le: 18 Mar, 2015, 15:09:55 pm »
Il faut bien admettre que les fabricants et revendeurs sont de fieffés coquins!  :lol:
Un trépied reste un trépied, et puis quand on voit des boîtiers à plus de 5000€, alors qu'un smartphone bas de gamme...
Un peu comme le filet et la viande à c... euh pardon hachée!  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

xurxo

• Invité
« Réponse #19 le: 18 Mar, 2015, 16:24:08 pm »
alors moi je te prends un autre exemple pour que tu me comprenne mieux, car visiblement ce n'est pas le cas...

Les caméras GoPro tu connais ? Sans doute. Au départ, se furent les 1ers sur le marché à proposer ce type de produit. Malheureusement se fût un flop...puis il décidèrent de modifier leurs pris, car l'une des remarques étaient que cela n'était pas possible à un prix si bas que l'appareil soit aussi bon....de nos jours ils sont leaders, copiés par beaucoup et se font une marge ENORME car il ont quadruplé le prix de départ...pour qu'ils soient prix au sérieux !

Alors je comprend très bien ta comparaison avec le vélo et la trouve très juste. Je ne dis pas qu'un matos de pro doit être vendu au même prix qu'un matos de débutant avec des matériaux de qualité inégal.

:-)

« Réponse #20 le: 18 Mar, 2015, 16:55:03 pm »
Les cahiers des charges de pieds photos peuvent être totalement différents, le seul point commun étant de supporter un appareil.
Hormis les différences de matériaux utilisés, et la qualité d'usinage, il y a la rigidité structurelle, l'absorption des vibrations, l'ergonomie, les bagues de serrage, embouts de pieds, colonne lisse ou crémaillère, ce sont toutes ces choses qui font la différence entre un bon pied et un pas cher.

J'insiste, quand on a un budget limité, il est impératif de se tourner vers l'occasion.
Il n'y a aucune commune mesure entre un bon pied et un article neuf de prix moyen.

Edit:
Pirate à raison, aucune différence entre un pied à 50€ et un à 150€, si ce n'est le prix.

« Modifié: 18 Mar, 2015, 18:16:07 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #21 le: 18 Mar, 2015, 17:41:55 pm »
Je ne peux qu'appuyer les écrits de stratojs et Pirate. Avec un budget de 200, il est absurde d'acheter du neuf, il vaut mieux se tourner vers de l'occasion de grande marque. Absurde et anti-économique, car c'est la garantie de racheter un meilleur trépied plus tard.

*

xurxo

• Invité
« Réponse #22 le: 19 Mar, 2015, 09:38:01 am »
bon ok je me la ferme, car visiblement la tolérance n'est pas de mise ici.

« Réponse #23 le: 19 Mar, 2015, 09:59:15 am »
La tolérance commence par le fait d'accepter des conseils, surtout quand on les demande, et aussi d'avoir parfois tort.
Nos différents commentaires n'ont rien à voir avec l'intolérance, mais tout simplement avec l'expérience,
malheureusement souvent intransmissible comme on le constate une fois de plus.  ;D
Ce n'est pas grave, allez dépenser 200€ dans un pied neuf... les sirènes du marketing!  :lol:
« Modifié: 19 Mar, 2015, 10:03:04 am par stratojs »

« Réponse #24 le: 24 Mar, 2015, 21:24:36 pm »
Bonjour,

un trepied d'occasion en bon état dans les petites annonces
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114217.0

namasté
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #25 le: 24 Mar, 2015, 22:38:25 pm »
Reçu la semaine dernière, et bien essayé depuis, mon Sirui TRAVELLER T-2205X EN CARBONE est juste parfaitement ce que j'ai toujours cherché.

Poids : 1,2kg
Poids supporté max. : 12 Kg
Hauteur max :   144,5 cm
Hauteur min :   13,5 cm
Matériau   Carbone
Nombre de sections : 5
Diamètre(s) des sections : 28 mm
Hauteur de transport : 37 cm

Je cherchais avant tout une hauteur de transport compact, et avec 37cm c'est le plus court que j'ai trouvé dans cette catégorie.
Je l'utilise jusqu'à maintenant avec l'imposante et très efficace rotule Vanguard SBH-300, mais je devrais très bientôt recevoir une rotule Sirui  K-10X. Là aussi, c'est uniquement un soucis d'encombrement, parce-que la SBH-300 fait parfaitement le travail et est très agréable à manipuler. Je verrai si la Sirui arrive à faire aussi bien, en plus compact...

« Réponse #26 le: 25 Mar, 2015, 19:39:23 pm »
Reçu la semaine dernière, et bien essayé depuis, mon Sirui TRAVELLER T-2205X EN CARBONE est juste parfaitement ce que j'ai toujours cherché.

Poids : 1,2kg
Poids supporté max. : 12 Kg
Hauteur max :   144,5 cm
Hauteur min :   13,5 cm
Matériau   Carbone
Nombre de sections : 5
Diamètre(s) des sections : 28 mm
Hauteur de transport : 37 cm

Je cherchais avant tout une hauteur de transport compact, et avec 37cm c'est le plus court que j'ai trouvé dans cette catégorie.
Je l'utilise jusqu'à maintenant avec l'imposante et très efficace rotule Vanguard SBH-300, mais je devrais très bientôt recevoir une rotule Sirui  K-10X. Là aussi, c'est uniquement un soucis d'encombrement, parce-que la SBH-300 fait parfaitement le travail et est très agréable à manipuler. Je verrai si la Sirui arrive à faire aussi bien, en plus compact...

Moi aussi je regardais celui la entre autres, mais finalement j'ai craqué il y a 15j pour le feisol ct 3442 + rotule arca swiss p0 slidefix...

Ca fait mal au portefeuille mais  :clap:
D810 - Nikon 16-35 F4  - Sigma 50 1.4 Art - Nikon 70-200 2.8 VR1 - Nikon 105 2.8 VR - TC17EII - SB-800 - Gorillapod SLR Zoom - Feisol 3442 + Arca Swiss p0 slidefix  - Crumpler 6 Million Dollar Home - F-Stop Loka Malibu + ICU Medium Slope

« Réponse #27 le: 25 Mar, 2015, 20:03:48 pm »
Franchement, pour être aller manipuler les trépieds et rotules Gitzo en magasin, et voir la qualité du matériel Sirui, je ne voit plus l'intérêt de mettre aussi chère. De plus, c'est garanti 6 ans, c'est plutôt pas mal.
Je sent que je vais me faire insulter  :lol:.

D'ailleurs pour la forme, quelques photos de la rotule. Pour info, chez Sirui les rotules sont divisées en 3 gammes. La "C" qui représente l'entrée de gamme (avec un seul modèle d'ailleurs), les "G" pour le milieu de gamme et les "K" pour le haut de gamme (K10x, K20x, K30x et K40x).

J'ai pour ma part une K10X, le but étant d'avoir un ensemble trépied/rotule compact et léger.

« Réponse #28 le: 26 Mar, 2015, 17:19:07 pm »
Franchement, pour être aller manipuler les trépieds et rotules Gitzo en magasin, et voir la qualité du matériel Sirui, je ne voit plus l'intérêt de mettre aussi chère. De plus, c'est garanti 6 ans, c'est plutôt pas mal.
Je sent que je vais me faire insulter  :lol:.

En fait j'ai pris ce modèle car il monte à la même hauteur que le sirui mais il n'a pas de colonne centrale donc beaucoup plus de stabilité.
Et la rotule arca super agréable à utiliser avec sa rotule inversée et pratique pour les panoramiques
D810 - Nikon 16-35 F4  - Sigma 50 1.4 Art - Nikon 70-200 2.8 VR1 - Nikon 105 2.8 VR - TC17EII - SB-800 - Gorillapod SLR Zoom - Feisol 3442 + Arca Swiss p0 slidefix  - Crumpler 6 Million Dollar Home - F-Stop Loka Malibu + ICU Medium Slope

« Réponse #29 le: 26 Mar, 2015, 17:22:35 pm »
J'imagine. Arca c'est vraiment du beau matos.
Sur le Sirui j'y monte en permanence la mini colonne, pas besoin d'aller aussi haut pour moi. Du coup la rotule est posé au plus bas sur l'embase.

Publicité