Publicité

*

halt2010

• Invité
Batteries compatibles ? (Résolu)
« le: 16 Mar, 2015, 15:18:21 pm »
Bonjour,

Je viens d'acheter un Nikon D7100. Devant le prix élevé des batteries, je me pose la question de savoir s'il est possible d'acheter des batteries compatibles (60% moins chères). Depuis des années, j'ai souvent acheté des batteries compatibles pour des compacts ou des bridges et m'en suis toujours bien trouvé. Mais, pour un réflex Nikon (beaucoup plus cher que les compacts ou bridges), je me pose la question de savoir si c'est judicieux, si je ne vais pas le regretter...
Merci de me dire ce que vous en pensez et de me prodiguer vos conseils éclairés!
« Modifié: 17 Mar, 2015, 19:25:47 pm par halt2010 »

Publicité

*

bernard37

• Invité
Batteries compatibles ?
« Réponse #1 le: 16 Mar, 2015, 17:06:57 pm »
Je confirme les propos de Pirate33
Batteries pour le D7000 achetées sur about batterie et jamais de probleme depuis 3 ans d utilisation continue ou presque
Elles sont aussi fiables que les batt d origine et tiennent bien la charge

*

halt2010

• Invité
Batteries compatibles ?
« Réponse #2 le: 16 Mar, 2015, 17:37:54 pm »
Merci de vos conseils. Que j'ai suivis : je viens de commander une batterie sur leur site !

Batteries compatibles ?
« Réponse #3 le: 16 Mar, 2015, 17:38:07 pm »
Bonjour,

J'ai acheté un D700 en 2009 et "acheté" avec une batterie supplémentaire de la marque, mes deux batteries fonctionnent toujours très bien.

Gagner 30.00 € sur une batterie lorsque l'on a dépensé un bras + un œil dans un boitier et son objectif, je reste dubitatif ? ;/ ;/ ;/

J'ai placé "acheté" avec des guillemets car cette batterie m'a été offerte par le vendeur...

De plus c'est probablement mieux en cas de garantie ?

Cordialement.

Batteries compatibles ?
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2015, 18:10:11 pm »
Elles sont aussi fiables que les batt d origine et tiennent bien la charge
Juste en passant, le SAV Nikon a les moyens de savoir si une batterie non-Nikon a été utilisée ou pas (depuis le D200 les batteries contiennent une puce qui renseigne le boîtier)... Et l'utilisation de batteries non Nikon est une cause d'exclusion de la garantie. DOnc en cas de problème, si la batterie est en cause et que ce n'est pas une Nikon...  :'( :'( :'(

Et "aussi fiable" ne veut rien dire : à plusieurs reprises Nikon a procédé au rappel de certaines séries de batteries (avec échange gratuit) : quel constructeur de batteries "no name" a déjà fait de même ? A ma connaissance aucun : en général c'est démerdez vous en cas de souci.

Pour assurer ses arrières il vaut mieux prendre une générique "de marque", car il faut toujours se poser la question "qui assume en cas de problème". Si c'est une marque connue vous avez une chance d'être entendu et aidé. Si c'est un vendeur chinois sur eBay, vous l'aurez dans l'os.

Sinon en ce qui me concerne j'ai déjà vu de mes yeux quelqu'un avoir des soucis avec une batterie générique sur un réflex Sony : batterie très vite déchargée, surchauffe du boîtier (avec message d'erreur et impossibilité de déclencher). La batterie a vite fini à la poubelle, et mon pote  n'a jamais repris de générique ensuite.

Buzzz

« Réponse #5 le: 16 Mar, 2015, 20:07:30 pm »
J'ai déjà utilisé des batteries génériques d'eBay pour mes boitiers Canon, je les faisais tourner pour les faire travailler mais elle étaient surtout là pour dépanner... sur mon dernier boitier le niveau de charge n'était pas affiché avec, et niveau autonomie, une devait faire 2/3 de celle d'origine, l'autre je dirais à peine la moitié.

Bref, pas terrible. Du coup maintenant je préfère une 2ème batterie d'origine que 2 no name en plus.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #6 le: 16 Mar, 2015, 20:24:23 pm »
J'utilise des batteries compatibles depuis longtemps, sur mon PC portable, sur mes appareils photo, sur mes téléphones (parce que c'est moins cher mais aussi parce que c'est souvent plus facile à trouver que la batterie constructeur quelques années après l'achat du matériel…) et presque toujours achetée chez Aboutbatterie… seul soucis, la batterie de rechange pour mon smartphone qui était défectueuse (et a été remplacée sans délai ni discussion).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #7 le: 16 Mar, 2015, 21:47:19 pm »
Salut!

Cette histoire de batteries compatibles, c'est vraiment le marronnier... tiens, copié-collé de ma réponse à la même question le 22mars 2014:

"Bonjour,

Je crois qu'il faut arrêter avec cette légende des risques à utiliser des batteries compatibles. Ne pas acheter de batteries à 5€ sur eBay en provenance directe de Chine, c'est du simple bon sens. Mais comme le dit très bien PiRaTe33, il existe des batteries compatibles de qualité et Aboutbatteries.com en fait partie.

A une époque ou je faisais régulièrement trekking et expéditions, j'achetais 7 ou 8 batteries avant de partir, et là, pas question d'acheter de la marque constructeur! Le budget n'aurait jamais résisté! Très franchement, sur un parc d'environ une 20aine de batteries que j'ai pu acheter ces dernières années, une quinzaine de compatible, et le reste en Canon ou Nikon, j'ai eu une panne de batterie Nikon et une panne de compatible...je vous laisse faire le bilan statistique... Et jamais vu le moindre problème de compatibilité, de reconnaissance par le boitier ou autre anomalie. Et côté capacité, résistance au froid, pas vu de différence non plus.

Quand à l'histoire de la garantie du boîtier qui ne serait plus applicable....ben, heuu.... comment dire, jamais entendu parler ni chez un commerçant, ni par un photographe pro (qui les utilisent aussi, si, si...) ni même sur aucun forum, toujours prompt à amplifier n'importe quel problème... Et je serais très étonné, si cela arrivait, qu'un constructeur refuse la garantie...lui est il possible de savoir quelle batterie a été utilisée? Et si oui, pourquoi ne pas en bloquer le fonctionnement, tout simplement? (C'est déjà arrivé après une mise à jour de firmware sur un compact Panasonic d'un ami)

Donc, les batteries compatibles, oui, si elles sont de qualité!"

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97883

::)

A+

Rég'

« Réponse #8 le: 17 Mar, 2015, 11:11:06 am »
Citation de: Rég' le 16 Mar, 2015, 21:47:19 pm
Quand à l'histoire de la garantie du boîtier qui ne serait plus applicable....ben, heuu.... comment dire, jamais entendu parler ni chez un commerçant, ni par un photographe pro (qui les utilisent aussi, si, si...) ni même sur aucun forum, toujours prompt à amplifier n'importe quel problème...
Tu es mal renseigné... J'ai posé la question à la source (SAV Nikon) il y a de cela quelques temps et il m'a été répondu que s'il est avéré qu'une batterie non Nikon est impliquée dans un problème sur le boîtier, c'est une cause d'exclusion de la garantie. Libre à toit de leur reposer la question... ou de ne pas le croire.

D'où l'intérêt, à mon avis, si on achète des batteries compatibles, de prendre des batteries de marque (Hama, Duracelle ou que sais-je encore...) de façon à pouvoir se tourner vers la marque en question en cas de problème. Il faut toujours se poser la question : en cas de problème, qui assume ?

est il possible de savoir quelle batterie a été utilisée?  
Oui : depuis le D200 toutes les batteries utilisées sur les réflex Nikon disposent d'une puce embarquée : le SAV est en mesure de récupérer les données qu'elle transmet au boîtier. Vous avez dit mouchard ?

Buzzz

« Réponse #9 le: 17 Mar, 2015, 11:52:17 am »
Depuis une quinzaine d'années j'utilise des "about batteries", j'en ai fait usage sur diverses machines pro sans jamais aucun problème.
Concernant le sav Nikon (ou autre), ils peuvent seulement savoir qu'une batterie sans puce a été utilisée mais quant à savoir la marque...
A l'époque de l'analogique, j'ai démonté des packs Sony, il y avait des accus National (Panasonic) à l'intérieur!
Il y a très peu de fabricants d'accus, tout comme les dalles LCD.

Comme écrit plus haut, c'est un sujet marronnier, vous posez-vous la même question quand vous devez changer la batterie de votre auto?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #10 le: 17 Mar, 2015, 12:31:50 pm »
Le problème n'est pas tant de savoir s'il y a compatibilité, risque ou pas. Mais d'avoir conscience que depuis l'arrivée des puces sur les batteries il suffit d'une mise à jour firmware pour que toute batterie déclarée non compatible par la marque (ici Nikon) ne soit plus utilisable.

C'est à savoir avant un achat. Mais cela n'interdit pas non plus de le faire si l'équation financière est intéressante. Quitte à rechanger de batterie si la compatible ne fonctionne plus.

*

halt2010

• Invité
Batteries compatibles ?
« Réponse #11 le: 17 Mar, 2015, 17:44:27 pm »
Je viens de lire dans le manuel d'utilisation le paragraphe intitulé "Utilisez exclusivement des accessoires électroniques de la marque Nikon". Il y est clairement écrit "L’utilisation d’accessoires électroniques qui ne sont pas de la marque Nikon risque d’endommager l’appareil photo et peut annuler votre garantie Nikon."
En conséquence, je me demande si c'est une bonne idée d'économiser quelques dizaines d'euros et risquer ainsi de voir la garantie annulée. Donc ne faut-il pas utiliser uniquement des batteries Nikon plutôt que des compatibles (3 fois moins chères) durant les deux années de garantie Nikon ? Après, peu importera...
Maintenant, où trouver de vraies batteries Nikon ? Pas aisé, semble-t-il: sur le site Amazon, par exemple, des acheteurs disent que la batterie Nikon commandée et livrée ne possédait pas d'hologramme...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Batteries compatibles ?
« Réponse #12 le: 17 Mar, 2015, 17:50:48 pm »
La question est (aussi) : a-t-on toujours besoin de batteries complémentaires vu la durée de vie des batteries actuelles (près de 1000 photos)  ;D

un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Batteries compatibles ?
« Réponse #14 le: 17 Mar, 2015, 18:35:24 pm »
La question est (aussi) : a-t-on toujours besoin de batteries complémentaires vu la durée de vie des batteries actuelles (près de 1000 photos)  ;D
Seulement si tu fais 1001 photos. :lol: :lol: :lol:

Non, pour redevenir sérieux, avoir une batterie supplémentaire rassure, même si elle ne sert pas à grand chose sur un reflex.
Elle permet de plus de continuer à faire des photos lorsque l'autre est en charge.
Par contre sur certains compacts elle est fortement conseillée.
« Modifié: 17 Mar, 2015, 18:43:51 pm par Caille »

Publicité