AF = AF classique (objectif entraîné par le moteur interne du boîtier… s'il en dispose !) Actuellement seuls les D40/D40x n'en sont pas équipés. Les objectifs de ce type ne sont utilisables qu'en mise au point manuelle avec ces 2 boîtiers. Les objectifs AF "non D" ne sont plus fabriqués.
AFD = idem AF, avec en plus une puce "D" qui donne une info de distance. C'est surtout utile dans les cas très difficiles au flash (fortes réflexions). Ce sont souvent les mêmes objectifs qui sont "juste" passés de l'AF à l'AFD. Exception notoire, le 28/2,8 AFD dont la formule optique à changé (en bien) à cette occasion.
AF-I = objectifs à motorisation interne de première génération. L'objectif n'est pas entraîné par le moteur interne du boîtier. Ces objectifs sont très rapides mais pas silencieux. Seuls de gros téléobjectifs on fait partie de cette série, aujourd'hui arrêtée et plus réparable par Nikon.
AF-S = objectifs à motorisation interne (par ultrasons), qui ont remplacé les AF-I. L'objectif n'est pas entraîné par le moteur interne du boîtier. Ces objectifs sont très rapides et très silencieux. Ils permettent la retouche du point dans tous les modes AF (ce qui n'est pas le cas des objectifs USM Canon ou HSM Sigma).
AFG = objectif sans bague de diaph (on ne peut le gérer qu'avec les molettes). ils sont donc de facto inutilisables sur les boîtiers sans molettes ou avec de fortes restrictions (seulement dans les modes auto compatibles, si le boîtier en dispose). Là où ça se complique, c'est qu'il y a des objectifs AFG qui sont en même temps à motorisation AF-S, mais aussi des objectifs AFG à l'AF "classique". De fait, les AFG sont des AFD sans bague de diaph, éventuellement AF-S mais pas obligatoirement.
Les objectifs DX ne sont utilisables que sur les réflex numériques à petit capteur (tous les boîtiers Nikon sauf le D3) : ils ne couvrent pas le format 24x36.
Les objactifs "non AI" (aussi appellées "F"), modifiées Ai (=mises à la norme Ai), Ai et Ais sont des objectifs à mise au point manuelle et non équipés de microprocesseur. Les Aip sont des objectifs à mise au point manuelle disposant d'une puce de même type que les objectifs AF "non D".
Sinon le Tamron ou le Sigma sont de très bons choix pour un photographe non pro. Ils sont un peu moins bons à pleine ouverture que le Nikon, mais ils ne sont pas ridicules du tout, loin de là même. Le Tamron a pour lui sa position 17 mm, alors que le Sigma a 2 atouts : sa map mini très proche et sa motorisation HSM (l'équivalent de l'AF-S chez Sigma, mais en un peu moins performant que la version Nikon).
Utilise la fonction recherche de ce forum car ces objectifs sont très populaires parmi les habitués de ce forum. Je suis moi-même un utilisateur heureux du 18-50/2,8 EX macro Sigma

Buzzz