Bonjour à tous,
Je possède un D700 avec lequel je fais toutes mes photos en RAW, en utilisant l'optimisation d'image ("picture control") en mode STANDARD. L'avantage du RAW est de pouvoir revenir a posteriori sur le mode d'optimisation d'image (et sur d'autres paramètres d'ailleurs) mais ce mode me convient et donne souvent le résultat qui me va sans changer quoi que ce soit.
La question que je me pose concerne la dérawtisation avec ViewNX2. J'ouvre mon fichier NEF avec ViewNX2, l'image apparait, et si je clique sur "RAW" ou sur un des curseurs (même sans le déplacer), l'image apparait différente!! Il en va de même si je la transforme en JPG sans rien modifier. Elle est souvent plus sombre, surtout dans les basses lumières. Ma compréhension est que le logiciel effectue un nouveau dématriçage, différent de celui du boitier, ce qui donne un rendu différent.
Il s'avère que j'arrive à retrouver le rendu initial en augmentant le D-Lighting. Donc je me pose la question: est-ce que le réglage de D-Lighting du boitier ne correspond pas à celui du logiciel? Faudrait-il que je le désactive complètement sur le boitier pour éviter d'avoir cette différence de rendu?
Je précise aussi que j'avais avant un D7000 (plus récent) et que je n'avais pas ce problème. Même s'il y avait une différence de dérawtisation, elle était très faible, souvent imperceptible.
Merci,
Eric