Publicité

Débutant Argentique
« le: 16 Mar, 2015, 10:57:02 am »
Bonjour,

Natif de la même époque de sortie des premiers systèmes numériques développé par Kodak, j'ai grandi avec le tout numérique.

Aujourd'hui, plus que jamais adepte de la photo (surtout de rue), je suis mis en tête de faire évoluer ma pratique vers un peu d'argentique.

Je suis actuellement détenteur d'un magnifique Nikon F100 quasi-neuf, me permettant d'utiliser tout un panel d'optiques récentes.

Si je viens vers vous, c'est pour vous demander conseil pour le développement des films. Je cherche la manière la plus économique de le faire, sachant que je fais surtout du noir et blanc et que je sais que les labos mettant en place ce service sont de plus en plus rares (je suis lyonnais donc ya encore de quoi faire dans le coin). Avez vous un labo à me recommander ?

Sinon, pensez vous que dépenser quelques sous pour une formation en développement (j'aurai pas la place de mettre du matos pour faire les tirages pour l'instant je pense, ni les sous), sachant que je part de zéro niveau connaissances plus le faire soit même serait plus intéressant ?

Une autre méthode, des conseils ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement,

ThéoDKeenan
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

Publicité

Débutant Argentique
« Réponse #1 le: 16 Mar, 2015, 11:15:17 am »
Salut à toi compatriote lyonnais!
Ah mon avis le plus simple c'est de faire tes développements toi même. Franchement ça ne demande pas grand chose (une cuve et un peu de chimie) et tu es sûr de ne pas avoir tes négatifs rayer. Les premières mise en spire son un cap à passer mais sinon c'est assez simple. Il existe de nombreux tuto sur le net. Si jamais on peut se rencontrer et je te montre!
Sinon sûr lyon il y a Gris souris en labo. Tofogre y a emmené plusieurs néga à faire développer et tirer.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne MICHEL

Débutant Argentique
« Réponse #2 le: 16 Mar, 2015, 11:17:39 am »
Bonjour =) Excellente idée. Le, mieux, à mon avis, c'est de développer toi-même. Il suffit de pouvoir avoir une pièce dans laquelle tu peux faire le noir total. Le matériel est peu onéreux (cuve, thermomètre, produits). Si tu veux faire une formation, le mieux est d'aller vers un club. Le développement de base  est simple à apprendre est donne un maximum de satisfaction. De plus on trouve plein de livres qui traitent du sujet.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Débutant Argentique
« Réponse #3 le: 16 Mar, 2015, 11:41:07 am »
Salut à toi compatriote lyonnais!
Ah mon avis le plus simple c'est de faire tes développements toi même. Franchement ça ne demande pas grand chose (une cuve et un peu de chimie) et tu es sûr de ne pas avoir tes négatifs rayer. Les premières mise en spire son un cap à passer mais sinon c'est assez simple. Il existe de nombreux tuto sur le net. Si jamais on peut se rencontrer et je te montre!
Sinon sûr lyon il y a Gris souris en labo. Tofogre y a emmené plusieurs néga à faire développer et tirer.

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

Oui j'avais vu pour gris souris, mais au final si tu fait développement + scan des diapos, ça te revient à 14 euros ... Sachant que la peloch tu l'as touche entre 5 et 8 euros (je travail sur tri-x et ilford 3200 pour l'instant), ça fait grossomodo 20 euros la péllicule ... c'est pas donné donné  :lol:
Bonjour =) Excellente idée. Le, mieux, à mon avis, c'est de développer toi-même. Il suffit de pouvoir avoir une pièce dans laquelle tu peux faire le noir total. Le matériel est peu onéreux (cuve, thermomètre, produits). Si tu veux faire une formation, le mieux est d'aller vers un club. Le développement de base  est simple à apprendre est donne un maximum de satisfaction. De plus on trouve plein de livres qui traitent du sujet.

J'avais des cours à la fac de proposés gratos, mais c'était à des horaires impossibles ... Une petite piste pour un club lyonnais (rhodanien même) sympa ?

Je vais y réfléchir et voir les possibilités techniques à la maison d'installer une chambre noire (et lumière rouge). De toute façon i lfaut que je me procurer le 50mm afs, sinon ça va pas le faire avec mes optiques dx actuelles (sauf le tamron qui semble fonctionner en plein format).

Je vais me faire une petite listes de courses pour le matos à acheter  ;D

Si jamais un vendeur lit ce post, je suis ouvert au proposition (que du matos de développement, pas d'agrandisseur et compagnie pour l'instant).

Débutant Argentique
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2015, 12:01:56 pm »
Attention de bien différencier le développement de ton film et le tirage sur papier. POur le développement pas besoin de lumière rouge ou de pièce noire à demeure. Tu peux très bien faire ça dans tes toilettes par exemple ou une salle de bain plongée dans le noir juste le temps de mettre le film sur la spire de la cuve.
Pour info le matériel pour le développement de film :
-une cuve patterson
- une ou deux spires en plastique
- la chimie (révélateur, arrêt, fixateur
- les pinces pour suspendre tes films

Voilà juste pour la base.
Vendeur d'émotions!

Débutant Argentique
« Réponse #5 le: 16 Mar, 2015, 12:07:09 pm »
Attention de bien différencier le développement de ton film et le tirage sur papier. POur le développement pas besoin de lumière rouge ou de pièce noire à demeure. Tu peux très bien faire ça dans tes toilettes par exemple ou une salle de bain plongée dans le noir juste le temps de mettre le film sur la spire de la cuve.
Pour info le matériel pour le développement de film :
-une cuve patterson
- une ou deux spires en plastique
- la chimie (révélateur, arrêt, fixateur
- les pinces pour suspendre tes films

Voilà juste pour la base.

Ok ok, merci pour les infos !

Une petit lampe d'appoint rouge juste pour mettre le flm dans la spire ?

Débutant Argentique
« Réponse #6 le: 16 Mar, 2015, 12:22:40 pm »
Bonjour,

Matériel de base, TheoDKeenan, indispensable pour développer vos films :
-Une pièce noire pour charger les film dans la cuve.
-Une cuve Paterson, livrée avec ses spires (2 minimum)
(Je recommande, si possible, de se procurer le tuyau de lavage en cuve "force film washer" Paterson)
-Un thermomètre de labo.
Tout cela peut se trouver d'occasion sur E-bay, ou ailleurs.
-Des produits chimiques (révélateur, et fixateur)
Tout le "reste" peut être "récupéré ou bricolé" à peu de frais (pinces pour séchage, fil pour suspendre les pinces, bidons pour les produits, cuvette éventuelle, paire de ciseaux, décapsuleur, etc.)
Et aussi des pochettes (toujours en papier, jamais en nylon) pour archiver vos négatifs.

Et surtout pas de "petite lampe rouge pour mettre les films, etc", ça jamais, jamais, jamais, car ce sont des films panchromatiques et ils sont sensibles à toutes sortes de lumières ; le noir complet, juste pour charger la cuve, est indispensable.

...C'est pas "sorcier", ni excessivement onéreux.

Cordialement.
« Modifié: 16 Mar, 2015, 12:26:48 pm par BERTRAND »

Débutant Argentique
« Réponse #7 le: 16 Mar, 2015, 13:05:13 pm »
Et surtout pas de "petite lampe rouge pour mettre les films, etc", ça jamais, jamais, jamais, car ce sont des films panchromatiques et ils sont sensibles à toutes sortes de lumières ; le noir complet, juste pour charger la cuve, est indispensable.

Donc si je comprends c'est "à taton dans le noir" ?  ;D

Débutant Argentique
« Réponse #8 le: 16 Mar, 2015, 13:25:02 pm »
Bonjour,

Pour savoir correctement embobiner un film sur une spire, la meilleure et unique méthode est d'abord de s'entrainer au jour mais avec un film "fichu", et ce jusqu'à ce que les automatismes nécessaires s'apprennent.
Mais soyez pleinement rassuré : même les plus "bouchés et maladroits" finissent par y arriver sans aucun souci.
...Donc : pas de panique.

Cordialement.

Débutant Argentique
« Réponse #9 le: 16 Mar, 2015, 13:26:20 pm »
Exactement, dans le noir complet! Il existe des manchons, poche de tissu avec fermetures éclairs, permettant le chargement en plein jour, comme celui-ci par exemple:
http://www.caddyphoto.com/product_info.php?products_id=623

C'est de loin le plus pratique, on peut ainsi développer n'importe où, même en voyage.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Débutant Argentique
« Réponse #10 le: 16 Mar, 2015, 13:33:38 pm »
Bonjour,

Pour savoir correctement embobiner un film sur une spire, la meilleure et unique méthode est d'abord de s'entrainer au jour mais avec un film "fichu", et ce jusqu'à ce que les automatismes nécessaires s'apprennent.
Mais soyez pleinement rassuré : même les plus "bouchés et maladroits" finissent par y arriver sans aucun souci.
...Donc : pas de panique.

Cordialement.

Très bien, ça tombe bien j'ai de la pellicule périmée et qui n'a pas été conservée au froid donc je vais m'en servir !

Exactement, dans le noir complet! Il existe des manchons, poche de tissu avec fermetures éclairs, permettant le chargement en plein jour, comme celui-ci par exemple:
http://www.caddyphoto.com/product_info.php?products_id=623

C'est de loin le plus pratique, on peut ainsi développer n'importe où, même en voyage.

Pas mal comme système, ça peut me permettre d'éviter de calfeutrer la salle de brain entière.

Merci pour vos réponses !

Débutant Argentique
« Réponse #11 le: 16 Mar, 2015, 13:39:00 pm »
Bon .... j'ai été trop lent...  ::) ... alors histoire d'enfoncer encore le clou.........

Donc si je comprends c'est "à taton dans le noir" ?  ;D
... pour l'argentique... faut pas avoir peur du noir et blanc :P

On place tout devant soi : cuve, axe, spire, et le couvercle de la cuve (celui-là... faut pas le perdre dans le noir!), la pince (ou décapsuleur) pour ouvrir le conteneur (ou avoir programmé l'arrêt du rembobinage  avec amorce film sortie) et la paire de ciseaux pour couper le film de son axe à la fin de la "mise en spire". (NB : la spire doit être PARFAITEMENT sèche)

S'entrainer de jour avec un film de récup déjà exposé (et raté...), le faire ensuite plusieurs fois dans le noir..... et le faire avec le vrai, Noir total.... et si c'est dans la SDB..... fermer la porte à clef, et faire attention à ce que personne n'appuie sur interrupteur ... qui est en général ... à l'extérieur de la SDB!!!!!  

En réalité c'est facile, juste un peu d'organisation.... et la satisfaction arrive vite (l'ensemble du processus: 1/2h à 3/4 d'heure)   :) :)

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Débutant Argentique
« Réponse #12 le: 16 Mar, 2015, 13:44:50 pm »
Très bien, ça tombe bien j'ai de la pellicule périmée et qui n'a pas été conservée au froid donc je vais m'en servir !

Pas mal comme système, ça peut me permettre d'éviter de calfeutrer la salle de brain entière.

Merci pour vos réponses !

Quel luxe disposer d'une salle de réflexion...!  :lol:

Les films N&B supportent le dépassement des dates de péremption, même conservés hors congélateur.
« Modifié: 16 Mar, 2015, 13:50:31 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Débutant Argentique
« Réponse #13 le: 16 Mar, 2015, 13:47:36 pm »
Bonjour,

Tempérons quelque peu les choses : le chargement de cuve en manchon n'est pas "extrêmement commode" pour un débutant.
Je conseille, au début, une pièce noire, car cela permet de disposer "ergonomiquement" sur un plan de travail l'ensemble bien repéré au préalable des "menus accessoires" nécessaires.
...C'est "moins paniquant" lors des premiers "tatonnements".

Cordialement.

Débutant Argentique
« Réponse #14 le: 16 Mar, 2015, 14:05:55 pm »
Quel luxe disposer d'une salle de réflexion...!  :lol:

J'ai un grain dans la tête c'est normal !

Les films N&B supportent le dépassement des dates de péremption, même conservés hors congélateur.

Pour le coup se sont des films couleurs que l'ont m'a donné lors de la vente du f100  :lol:

Bonjour,

Tempérons quelque peu les choses : le chargement de cuve en manchon n'est pas "extrêmement commode" pour un débutant.
Je conseille, au début, une pièce noire, car cela permet de disposer "ergonomiquement" sur un plan de travail l'ensemble bien repéré au préalable des "menus accessoires" nécessaires.
...C'est "moins paniquant" lors des premiers "tatonnements".

Cordialement.

Je pense aussi qu'un "vrai plan de travail" ne serait pas de trop pour commencer.

Publicité