Au niveau budget, il faut aussi integrer que l'on peut faire beaucoup d'économies sur les objectifs par la suite, par exemple pour avoir des grandes ouvertures il n'y a en AFS, quasiment que le nikon 17-55f2,8, bon Sigma commence à adapter ses zooms (18-50f2,8 va sortir), mais ça fait pas tout. Un Tamron 17-50f2,8 est un peu meilleur, et un peu plus grand-angle.
Mais c'est surtout sur des focales comme le 50mmf1,8 ou le 85mmf1,8 que l'on voit continuellement des gens venir ici dire: j'ai besoin d'un objectif à portrait ou pur faire du sport sur mon D40, et là les choix sont limités ou chers ou... bref on se retrouve avec une gamme de type Pentax ou Sony (enfin je connais pas bien ces gammes, mais je veux dire qu'on bebeficie pas de l'avantage de Nikon à ce niveau).
De plus le D80 est un superbe boitier plus proche du D200 au niveau fonctionnalités:
*plus grand viseur
*meilleur AF
pour le plus important
Je ne sais pas si le D40x est aussi réactif/rapide que le D80 (je parle pas forcément de photos ne rafale, mais d'appuis répétés et rapides: la rafale manuelle quoi!)???
Pour moi le pilotage sans fil d'un flash est un autre atout (le D40 necessite un module su800 qui coute la moitié du prix du D40)
Le D40 a l'avantage d'être petit/léger, et vraiment pas cher pour une qualité d'image comparable (D40>D70, D40x~D80)