Bonjour,
En matière de boîtiers mécaniques, le F2As est tout simplement l'aboutissement, le must, le meilleur des meilleurs. Increvable. Lourd surtout avec l'indispensable moteur MD-2 : lourd = stable ; lourd = excellente tenue en main surtout avec des objectifs supérieurs au 135 mm (ou encore avec un bon vieux 5,6/15 mm)…
Autre "petit" détail : la cellule du F2As permet d'analyser des temps de pose jusqu'à 10" (en débrayant le bouton de sélection des vitesses si mes souvenirs sont exacts) et, en outre, à partir de 1/80e, l'appareil fonctionne à toutes les vitesses intermédiaires, comme un électronique (sauf qu'il est mécanique) !
On ne sait pas exactement à quelle vitesse on a travaillé, mais ce détail est très pratique quand on tient absolument à un diaphragme donné : il suffit de faire bouger le bouton des vitesses jusqu'à ce que la cellule indique "OK", même si l'on n'est pas calé sur une vitesse définie (1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000).
Pas belle, la vie ?

À ma connaissance, aucun autre boîtier mécanique n'a jamais égalé les performances du F2As, toutes marques confondues.

à tous !
PS : un autre truc à savoir. Dans la série F et F2 existait le verre de visée "R", très intéressant et très pratique. Ce verre était quadrillé et permettait donc un cadrage très précis, mais il possédait surtout (cerise sur le gâteau) un stigmomètre dont l'angle des prismes permettait de faire le point avec des optiques dont l'ouverture minimale était égale à f/5,6, objectifs très nombreux à cette époque : pas de stigmomètre noirci à 5,6 !
J'ai utilisé ce verre pendant des années et notamment avec le Micro-Nikkor 4/200 IF et le fabuleux 5,6/400 ED à mise au point hélicoïdale, puis avec le tout premier 5,6/600 IF-ED, dont la qualité au centre de l'image équivalait à celle du 3,5/55 Micro-Nikkor (

).
Ce verre de visée est peu connu et sans doute assez rare, mais à rechercher avec passion : quand on l'a goûté, on jette l'horrible verre "K" de base !