*

damienaubrun

• Invité
fonctionnement de la du F2 AS
« le: 15 Jan, 2008, 22:37:33 pm »
bonjours à tous, j'aimerais savoir à quoi sert la petite fenetre sur le dessus du photomic, qui se trouve devant la diode pour testé les pile.... est ce un posemetre ? si oui comment elle marche (je ne trouve pas de manuel pour le as) ? car mon pose metre fonction dans la visé .... merci d'avance pous tous aide

« Réponse #1 le: 15 Jan, 2008, 23:16:33 pm »
Bonjour,

Dans les prismes de la série DP des Nikon F2, les deux petites fenêtres translucides servent à éclairer l'affichage des vitesses et des ouvertures. Pour un DP-12 (F2AS), l'affichage de l'ouverture sélectionnée se fait à l'aide d'un "périscope" vers la bague du diaphragme (ADR - aperture direct readout). Par contre, la vitesse affichée au bas du viseur est couplée à la molette de réglage des vitesses du posemètre et est éclairée surtout par la fenêtre translucide de droite.

En mettant le doigt sur les fenêtres, on perd l'affichage de la vitesse par éclairage ambiant. C'est pourquoi il existe un accessoire avec pile et ampoule qui s'attache autour du verre de visée du prisme et qui éclaire les fenêtres translucides pour permettre de travailler en très basse lumière. Il est encore possible de l'acheter sur eBay, mais c'est dispendieux. D'ailleurs, avec un DP-12, l'affichage de la vitesse s'éclaire lorsqu'on tire vers l'arrière le commutateur coulissant au sommet du prisme.

Salutations

Richard

« Réponse #2 le: 15 Jan, 2008, 23:25:46 pm »
hello
c'est le DL-1 qui est plutôt prévu pour le photomic FTn du F mais qui marche pour les DP.
Pour voir la vitesse dans le noir, il suffit de test la pile du DP12 (bouton strié sur le dessus)
quand on ferme l'obturateur d'oculaire, le test de pile externe s'allume pour indiquer l'expo juste.
quand on relève l'ergot AI, normalement la fenêtre ADR se teinte en magenta (mise en place d'un filtre)
Avec le petit bouton strié à côté du "AS", vers l'extérieur on abbaisse l'ergot AI, vers l'intérieur (côté objectif) on pousse l'ergot pour qu'il s'enclenche sur certain objectif à la bague de diaph un peu trop grosse.
un très bon prisme
J.Ph.

*

damienaubrun

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Jan, 2008, 23:46:50 pm »
merci pour les infos c'est super ... aujourd'hui c'est noel, j'ai un F2 as je suis trop content vraiment, en plus il y a plein de signe marrant autours de cette appareil, au debut tous ce qu'il y a de plus banale, je l'achète sur ebay. et la a l''interrieur je me rend compte qu'il y a une étiquete me disant qu'il a été révisé au canada. Ensuite, dans la meme soiré je pose une question sur mon F2, et la un canadien me répond, .... lol et la vous, vous dite quel signe il ya .....???? et je vais imigré au canada lol comme quoi le hasard .......

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 16 Jan, 2008, 00:46:50 am »
bien que j'ai travaillé tant d'année avec ce boîtier et que j'ai toujours, j'ai dû creuser un peu pour me souvenir de tous ces détails :D

vous êtes des encyclopédies ambulants? :D :D :D

bravo en tout cas ;)
tl;dr

« Réponse #5 le: 16 Jan, 2008, 03:30:16 am »
Bonjour,

Coïncidence pour coïncidence, je serai en France la semaine prochaine, dimanche et lundi à Clermont-Ferrand, mardi à samedi, Aix-en-Provence et Marseille.

De retour au F2AS, j'ai eu occasionnellement de légères difficultés avec les deux contacts électriques de part et d'autre du puits du prisme. J'utilise, avec délicatesse, une gomme à effacer pour nettoyer les deux surfaces, celle du boitier et celle du prisme. À part cela, rien en 30 ans d'utilisation, même motorisée.

J'avoue que le F2AS avec l'asservissement DS-12 monté sur un moteur MD-2/MB-1 avec un bel objectif du genre 180 mm f2,8 ED, cela a un certain charme et un poids correspondant.

Bonne chance avec votre nouvelle "vieille" caméra.

Richard

« Réponse #6 le: 16 Jan, 2008, 10:20:08 am »
Bonjour,

En matière de boîtiers mécaniques, le F2As est tout simplement l'aboutissement, le must, le meilleur des meilleurs. Increvable. Lourd surtout avec l'indispensable moteur MD-2 : lourd = stable ; lourd = excellente tenue en main surtout avec des objectifs supérieurs au 135 mm (ou encore avec un bon vieux 5,6/15 mm)…

Autre "petit" détail : la cellule du F2As permet d'analyser des temps de pose jusqu'à 10" (en débrayant le bouton de sélection des vitesses si mes souvenirs sont exacts) et, en outre, à partir de 1/80e, l'appareil fonctionne à toutes les vitesses intermédiaires, comme un électronique (sauf qu'il est mécanique) !
On ne sait pas exactement à quelle vitesse on a travaillé, mais ce détail est très pratique quand on tient absolument à un diaphragme donné : il suffit de faire bouger le bouton des vitesses jusqu'à ce que la cellule indique "OK", même si l'on n'est pas calé sur une vitesse définie (1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000).
Pas belle, la vie ? :D

À ma connaissance, aucun autre boîtier mécanique n'a jamais égalé les performances du F2As, toutes marques confondues.
:P à tous !

PS : un autre truc à savoir.
 Dans la série F et F2 existait le verre de visée "R", très intéressant et très pratique. Ce verre était quadrillé et permettait donc un cadrage très précis, mais il possédait surtout (cerise sur le gâteau) un stigmomètre dont l'angle des prismes permettait de faire le point avec des optiques dont l'ouverture minimale était égale à f/5,6, objectifs très nombreux à cette époque : pas de stigmomètre noirci à 5,6 !
J'ai utilisé ce verre pendant des années et notamment avec le Micro-Nikkor 4/200 IF et le fabuleux 5,6/400 ED à mise au point hélicoïdale, puis avec le tout premier 5,6/600 IF-ED, dont la qualité au centre de l'image équivalait à celle du 3,5/55 Micro-Nikkor (:P).
Ce verre de visée est peu connu et sans doute assez rare, mais à rechercher avec passion : quand on l'a goûté, on jette l'horrible verre "K" de base ! :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #7 le: 16 Jan, 2008, 21:08:52 pm »
À ma connaissance, aucun autre boîtier mécanique n'a jamais égalé les performances du F2As, toutes marques confondues.
pentax LX

screen R: j'ai :P aussi :lol:

J.Ph.

*

damienaubrun

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Jan, 2008, 17:19:59 pm »
mille merci pour tous c'est renseignement ...... sa mon conforte dans mon investissement d'un nikon f2 AS.... pour le nettoyage comment puis je faire ?

merci d'avance

*

pkphoto

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Fév, 2008, 16:59:06 pm »
Je suis d'accord pour le commentaire qui dit que aucun appareil mecanique ne lui est comparable a cote de F2AS ....
Je l'avais achete avec l'accessoire de l'automatisme du mode de l'exposition a travers une vitesse pre-reglee, c'etait le premier appareil qui offrait a l'epoque le "S" tandis qu'a nos jours nous avons tout (P,S,A,M) comme mode d'exposition ! Accessoire que j'ai tres peu utilise, et je l'ai vendu a un ami collectionneur, comme plus tard la F2AS aussi parce que j'ai craque pour une F6...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 19 Fév, 2008, 20:45:05 pm »
regrettes-tu pas l'avoir vendu?

Moi ça me fait mal au coeur d'avoir vendu quelques boîtiers (F2A, F2SB, FE, FM2, Nikkormat etc...) mais j'ai été préservé de la folie, j'ai gardé le F et le F2AS :D
tl;dr

*

Photomic38

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Fév, 2008, 20:46:57 pm »
Je confirme aussi , très belle mécanique , et très beau !  Si cela intéresse certains , je peux scanner la notice et les propectus de l'époque pour déposer sur le site.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Fév, 2008, 20:48:31 pm »
Toujours bon à prendre, en effet.
Contacte Jean-Christophe, car c'est lui qui s'occupe de cela.