Publicité

Publicité

Que choisir, D3200 ou D5300
« Réponse #16 le: 14 Mar, 2015, 07:52:40 am »
il y a une chose importante dont personne ne parle: photos d'oiseaux, pourquoi faire, pour qui et avec quelle qualité.
Exact, c'est la première chose à déterminer.
Si on parle de chasse photo pour faire réellement de la photo, et donc avec la recherche de qualité, seul le reflex est performant. mais à quel prix dans ce cas précis !
Si on parle de faire quelques photos souvenir des oiseaux du jardin qu'on regardera sur l'écran du portable, le bridge est la meilleure solution. Et dans ce cas, il serait probablement déplacé de s'équiper d'un 600 mm ;)

« Réponse #17 le: 14 Mar, 2015, 12:32:36 pm »
faudrait te mettre a jour ,les bridge d'aujourdui  chez sony ne suivent plus cette regle depuis longtemps
oui mon fz 28 qui datent de 5 ans au moins devait suivre cette regle aujourd'hui c'est 1200 mm au 1/30 de seconde a main levée

Je suis d'accord avec toi concernant l'ouverture sur certains bridges, comparée à des focales équivalentes et hors de prix sur un Reflex, mais l'idée de notre ami était d'acquérir un 70-300, pas un bazooka. Je suis un peu moins convaincu sur le taux de réussite que j'aurais au 1/30 s à main levée avec un 1200 mm.

Mon commentaire ne se voulait pas généraliste. Il portait sur l'expérience, le besoin et les envies exprimés par Philippelot. Tu remarqueras d'ailleurs que je disais également que la solution du Reflex était "à bien réfléchir".

« Réponse #18 le: 14 Mar, 2015, 12:59:18 pm »
Souvent quand on veut faire des photos d'animaux ou d'oiseaux, on s'oriente  vers un reflex aps c et un 70 300 à ouvertures glissante, or on découvre vite les limites de ce zoom peu lumineux et souvent mou à 300. Passer un cran au dessus , cad 300 mm f4 + tc 1,4, ça commence à chiffrer et je ne parle pas de 400 mm 500mm .... A moins d'ambitioner des grands tirages d'expo, un bon bridge lumineux à ouverture constante procurera plus de satisfactions qu'un reflex pour ce style de photos.

un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #19 le: 14 Mar, 2015, 20:09:05 pm »
un bridge peut faire des photos statiques, bien sur, un compact aussi.
quid du bokeh?
comme l'a bien résumé Didierropers, il y a photo animalière, et photo animalière, à chacun sa pratique mais si c'est pour rester médiocre, les solutions ne manquent pas et c'est à la portée de tout le monde, pour moi, c'est sans intérêt.
quant au prix...un 300 f4 d'occas se trouve à 800 euros pour une grande qualité.
un résultat se prépare pendant des jours et nécessite une bonne connaissance de l'espèce, et des heures sur le terrain, bien sur.
les passionnés, dont je fais partie, comprendront ;)
Daniel

Daniel,

je vois que tu es un passioné et sur le fond je suis d'accord avec toi,

mais je trouve que tu ne fais pas beaucoup d'efforts pour te mettre dans la peau d' un débutant qui demande conseil, proposer un 300 f4 d'occas à 800€ à quelqu'un qui envisage un d 5300 et qui va économiser pour compléter avec un 70 300 à ouverture glissante, ce n'est pas sérieux. Notre ami a la chance d'avoir des chevreuils qui fréquentent son jardin et il voudrait immortaliser ces belles rencontres, c'est bien légitime. L'engager sur l'achat d' un reflex et un zoom70 300 pour de l'animalier, est ce bien raisonnable?  Il va être déçu. Je pense qu' un bridge de qualité à ouverture constante lui correspondra plus, et le bokeh d' un 600 mm à 2,8 sur un petit capteur n'est pas médiocre même s'il n'égale pas, bien sûr celui d'un 400 f2,8 sur ff.
« Modifié: 14 Mar, 2015, 20:12:44 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #20 le: 14 Mar, 2015, 20:59:21 pm »
citation de l'auteur du fil:
Argh, merci, il faut combien pour faire des belles photos d'oiseaux
...je n'ai fait que répondre à cette question ;)
Daniel

pour les oiseaux en aps c le minimum c'est 300 f 4 et tc 1,4 donc 1600€ en neuf et 30% de moins en occas, comme ça notre ami sait où il met les pieds. ;)

« Réponse #21 le: 18 Mar, 2015, 16:17:25 pm »
pour les oiseaux en aps c le minimum c'est 300 f 4 et tc 1,4 donc 1600€ en neuf et 30% de moins en occas, comme ça notre ami sait où il met les pieds. ;)

Bonjour a tous,

Et merci pour le debat, dans mon cas le bridge non, c'est sympa mais quand on veut evoluer, on ne peut pas .
JE viens de commander un D5200 + 18-105 pour les photos "de tous les jours"
Ensuite je viens de trouver vers chez moi d'occaz un Nikkor 70-300 en bon état a priori, je vois ça ce soir pour pouvoir apprendre correctement a faire des photos avec un objectif qui m'a fois ne doit pas être si mauvais quand même.
Prix total 595€ (d5200+18-105) + 250€ (le 70-300)
Par la suite je verrais si je suis pas trop mauvais pour un télé de meilleur qualité, il faut bien commencer par du matériel un peu sérieux sans hypothéquer la  maison  =D

Mon but c'est des photos de paysage (voir un 35mm plus tard)
des photos animalieres

ET donc, pour mon plaisir personnel, les mettre au mur chez moi dans des cadres, format A3 et changer des temps en temps.
JE ne compte pas faire des expos (dans 20 ans peut-etre si je ne suis pas trop mauvais :P)

Merci de votre aide et de vos conseils, Philippe

Publicité